Si vous avez envie de vous débarrasser de votre adolescent (e), parce que vous vous êtes remariés, parce que vous ne le supportez plus ou tout simplement parce qu'il vous gêne dans votre vie, Red Rock, centre de redressement, est là pour répondre à vos besoins. Des vigiles viendront à toute heure du jour ou de la nuit enlever ce qui vous encombre… Une équipe pédagogique mettra tout en oeuvre pour redresser votre progéniture en la faisant culpabiliser et en lui faisant admettre sa méchante attitude envers vous. Vous pourrez confier votre enfant jusqu'à ses dix-huit ans si votre couverture sociale prend en charge les frais. L'auteur s'est basé sur ces fameux centres de redressement qui pullulent aux Etats-Unis et les faits divers qui en découlent suite aux mauvais traitements et abus. J'ai retrouvé mon âme d'adolescente et ma rébellion avec Brit et ses amies qui, je dois l'avouer, se sont bien débrouillées pour se sortir de ce mauvais pas. A lire d'une traite la rage au coeur.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'ai découvert Gayle Forman avec "Si je reste" et sa suite "Là où j'irai" qui je devrais dire avaient réussi à m'arracher des larmes.
Et c'est avec joie que je retrouve sa plume dans "Les coeurs fêlés".

La toute première chose qui m'a captivée dans le roman, à part le titre, c'est la dédicace : « A toutes les incomprises du monde » .Je me suis tout de suite sentie concernée et je me suis vite plongée dans cette délicieuse lecture que j'ai dû quitter à contrecoeur.

On se retrouve dans le monde de Brit, une jeune adolescente ayant une apparence rebelle et un comportement qui la fait passer pour une fille peu fréquentable ... Cheveux rouges avec mèches noir, tatouages, piercings... Elle se sent exclue de sa famille, comme si elle appartenait à un autre monde. Elle déteste sa belle-mère, et son père ne fait rien pour l'aider, la comprendre…

Quand son père la conduit par « surprise » au centre éducatif fermé de Red Rock, la jeune Brit est désemparée....Pourquoi l'a-t-on placée ici ?
Serait-elle folle aux yeux de son père parce qu'elle est punk et différente ?
A-t-il peur qu'elle devienne schizophrène comme sa mère ?
En attendant elle est là dans un vrai milieu carcéral dit éducatif où la réalité dépasse la fiction. Cette « école » bien spéciale est là pour briser celles qui sont différentes, les révoltées, les homos...les fugueuses.
Ce que Red Rock veut, c'est que Brit se transforme « en une espèce d'automate obéissant, qui ne s'opposerait jamais à sa belle-mère, approuverait tout ce que dit son père, et ne ferait jamais rien de « rebelle », du genre se teindre les cheveux et jouer dans un groupe ».
Mais rien n'est joué...La solidarité entre les quelques filles qui résistent au système implacable est peut être une planche de salut.... En effet, là-bas, Brit fait la connaissance de quatre filles ; V, Martha, Cassie et Babe, grâce auxquelles elle a pu survivre . Rejetées par les leurs, elles se retrouvent enfermées dans un camp de redressement qui les traite de folles. Mais elles sont loin de l'être. Nous avons en face de nous des êtres humains, des jeunes filles en quête d'elles-mêmes, des adolescentes qui recherchent l'amour et la sécurité. Mais aussi la justice et la vérité.
Et tout au long de l'intrigue, on voit Brit évoluer auprès de ces jeunes filles, jusqu'à finalement prendre sa vie en main.

Je ne sais pas du tout où l'auteur puise ses idées, mais Gayle Forman est tout simplement sublime! Encore une fois, elle a réussi à me captiver! Tout au long du parcours de Brit et de ses amies au camp de redressement, j'ai été choquée, heurtée, émue, blessée par ce qu'on leur a fait subir! J'ai eu peur pour elles, j'ai été très en colère contre ces parents qui rejettent leurs enfants sous prétexte qu'ils ne rentrent pas dans le moule de la société.

Les coeurs fêlés est un roman centré sur l'amitié, l'entraide et le dépassement de soi...mais c'est aussi un récit qui dénonce les pratiques plus que scandaleuses de certains camps de redressements américains. Parce qu'elles sont toutes un peu "hors-norme", on les enferme dans ce camp qui, à la limite, veut les faire passer pour folles alors qu'elles ne cherchent qu'à se comprendre.

Une nouvelle fois, Gayle Forman m'a étonnée avec sa plume. Délicate, simple, le roman se lit vite, facilement et avec un réel plaisir. Nous nous laissons emporter par leur histoire et par la narration de Brit, et nos coeurs crient avec les leurs. En tant que fille, ce livre m'a touché au plus haut point! C'était comme si je vivais tout ce qu'elles vivaient, comme si je ressentais tout ce qu'elles pouvaient ressentir, c'était comme si je faisais partie de ce « Ultra-select, Ultra-branché Club Fermé des Fêlés ».

"Les coeurs fêlés" est un véritable et intense cri de désespoir, mais aussi d'espoir. L'espoir d'être soi-même.
J'ai commencé par craquer sous le charme de cette couverture vraiment sublime: avec cette jeune fille vue de profil et un papillon délicatement posé sur son épaule.
Le titre aussi m'a fait du charme.
Je n'ai pas hésité longtemps et ma lecture commencée je n'ai pas décroché. Ce roman n'est pas une banale histoire d'adolescente , d'amitié et d'amourette à la guimauve. On est à 10 000 km de tout ça.
Dès les 1eres lignes, on rencontre Brit, une ado de 16 ans, cheveux rouges et chanteuse guitariste dans un groupe de rock, en colère contre sa belle mère qu'elle surnomme le monstre. Très vite, on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Je n'arrêtais pas de me dire nooon il va pas faire ça, c'est pas possible!!! Et oui, d'ado soi disant rebelle, brit devient vite une victime.
J'en aurai presque pleuré de rage devant l'attitude de son père qui prétextant la visite du grand canyon, la conduit dans un centre de redressement pour ado. Ce centre n'a rien de thérapeutique et traite les ado de manière inhumaine.
Complètement en phase avec Brit, j'ai ressenti son horreur, ses humiliations, les brimades: passant de la privation de vêtements, de nourriture, à l'isolement, du travail de forçat en plein soleil, des thérapies de groupes où une fille se fait insulter par le reste du groupe, la solitude... C'est dur. Mon coeur de maman a saigné plein de fois. Pourtant, cette lecture a été super belle parce que pleine d'espoir et d'amitié. Brit va affronter ses peurs, se relever et se rebeller avec quelques amies. Je ne sais pas s'il existe une suite mais j'aimerais bien retrouver Brit parce qu'elle a vraiment touché mon âme.
Quelle belle découverte ! J'ai envie de commencer ma critique ainsi. C'est la première fois que je lis un roman de Gayle Forman et pour tout vous dire, je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier.

« Les coeurs fêlés » est à la base un roman que l'on pourrait penser pour « adolescente » dirais-je, mais ce n'est pas grave, peu importe l'âge, je suis sûre que cette histoire ne laisse personne indifférent.

Brit Hemphill est une adolescente comme tout le monde, à un détail près. Elle déteste sa belle-mère, qu'elle appelle le Monstre durant toute l'histoire. Alors, pour s'évader, elle fait partie d'un groupe de rock dans lequel elle s'investie plus que tout.
Mais son père n'est pas de cet avis. Après l'avoir forcé à partir en vacance « en famille » soit disant, ils partent seuls direction le Grand Canyon. Mais en vérité, ses vacances s'avèrent un véritable enfer. Elle n'ira pas au Grand Canyon mais à Red Rock, un centre qui prétend mater les enfants rebelles afin de les remettre sur la bonne voie.

Comment dire… J'ai ressenti beaucoup de choses durant cette lecture. Dans un premier temps, je me suis demandée comment un père pouvait faire cela à sa fille, s'en débarrasser comme ça, sans une moindre explication, sans rien du tout. Puis, au fil de la lecture, j'ai découvert Red Rock, ce centre où, plusieurs adolescente sont présentes pour des « problèmes », oui, ils appellent ça des problèmes, qui au final n'en sont pas.

Brit, 16 ans, a une allure un peu rebelle avec ses mèches noires, ses tatouages et ses pierçing. Elle est tout aussi désemparée que moi je l'ai été lors de son arrivée à Red Rock. Parce que oui, j'ai eu l'impression de vivre cette aventure terrible avec elle.
Commençons donc par parler du fonctionnement de ce centre de redressement pour adolescentes rebelles.

Oublier l'aide, le soutien que peuvent avoir besoin les jeunes en pleine adolescence, non. Ici, on fonctionne en niveau, et ceux-là vont de 1 à 6. le niveau 1 étant vraiment strict : pas de vêtements, pas de maquillage, pas de contact avec les autres, rien, le néant. Pour finir au niveau 6 et pouvoir avoir la chance, peut-être, de sortir, si la couverture sociale paye le « séjour » jusqu'à leur 18 ans et si les parents ne sont pas trop fortunés pour les laisser une éternité dans cet enfer. Parce que, bien sûr, il n'est pas question de soin ici, malgré ce que les parents peuvent penser. L'école veut faire de Brit, une adolescente « comme tout le monde » mais la solidarité va en décider autrement.
En effet, Brit va rencontrer un groupe de jeunes filles, toutes ici pour des raisons différentes, que je ne vous énoncerais pas ici, sinon, cela ne servirait à rien de vous inciter à découvrir ce merveilleux roman. Martha, V, Cassie et Babe. Toutes les cinq, elles vont se lier, et faire de leur groupe une force pour s'en sortir.

Je ne sais pas vraiment par où commencer tellement c'est fort. J'ai eu l'impression de vivre l'aventure avec toutes ses filles. Malgré que ce livre soit pour adolescent, je trouve qu'il traite tout de même d'un sujet très difficile, qui fait autant fureur que des ravages aux Etats-Unis. J'ai du mal à me dire que l'on puisse faire des enfants et les laisser vivre autant de choses atroces. Alors certes, les parents vont dire qu'ils ne savaient pas, mais je leur répondrais que c'est à eux de faire l'éducation de leurs enfants et non à des institutions comme Red Rock. Cela m'a beaucoup choqué de voir ce que les filles subissaient. J'avoue en avoir eu quelques fois les larmes aux yeux.

Dans ce roman, on a à la fois la dénonciation de ces « écoles », parce que oui, il faut voir la vérité en face, tout cela, même si c'est fictif, existe vraiment, et des adolescents ont réellement subi de telles atrocités, voire pire, et y ont laissé pour certains, leur vie. Puis, sous un autre angle, nous avons une merveilleuse histoire d'amitié, d'amour, de solidarité et surtout d'espoir, qui pourrait en aider plus d'un(e) et qui fait tout le charme du roman.

J'ai donc découvert ce livre, par le plus grand des hasards et je ne regrette pas. Gayle Forman nous raconte cette histoire comme si elle venait du plus profond de son coeur. On ne peut pas rester indifférent, ça c'est sûr !
Un énorme coup de coeur !
Brit a seize ans, déteste sa belle mère et s'enferme dans un groupe de rock pour oublié tout ses malheur. La musique est devenue sa passion et sa liberté, mais lorsque son père l'emmène de force à Red Rock, en camp de redressement hyper strict, sa vie passablement tranquille devient un vrai cauchemar.
Dans ce camp pour jeunes filles "rebelles", les filles sont répartit par niveau : l'âge ne compte pas, seul les niveau compte : de 1 à 6, le niveau 1 est le plus bas est le plus extrême : enfermer dans une petite chambre sans miroir, sans se laver, sans voir personne, sans rien... Pour dire à quel point c'est strict...
Bref, Brit y est emmenée de force, et se sans incomprise, jusqu'au moment où elle rencontre quatre autres filles : Martha, V, Babe, Cassie, qui comme Brit, se sentent aussi incomprises et délaissées.
Une belle amitié va alors démarrer et personne ne peut rester insensible face à toutes ces situations. Chacune d'entre elles ont une histoire, chacune touche et tout le monde peu se reconnaître dans un des personnages.
En prime, il y a une petite histoire d'amour entre Brit et Jed (le musicien avec qui elle joue et dont elle est amoureuse depuis longtemps), mais ce qui est dommage c'est qu'elle n'est pas assez développé à mon goût.
La fin va un peu trop vite, mais ce livre se lit d'une traite et il est incontestablement remarquable. Ne vous arrêtez pas à la couverture simple et à la quatrième de couverture qui ne met pas le livre en avant... Lisez quelques chapitres et vous aussi vous serez conquis !
Gayle Forman a sut imposer un style unique et sort un peu du lot de tous ces romans YA qui se base sur le fantastique et surnaturelle... Un bon rafraîchissement et on en redemande !
Lors d'une promenade avec son père et plus particulièrement une excursion au Grand Cayon, Brit va se retrouver à la Red Rock Academy, un centre de redressement pour adolescentes rebelles. Rapidement elle va être diagnostiqué Top « trouble oppositionnel avec provocation. »

Elle va se rendre compte que ce centre n'est pas la forcément pour l'aider et elle va rencontrer des filles avec qui elle va se lier d'amitiés et tout faire pour sortir de la Red Rock Academy.

On va découvrir le fonctionnement d'un tel centre avec des niveaux et à chaque étape des bonus en plus. (courrier, visites de proches..)
Brit à une histoire qui explique sa personnalité et son envie de retrouver ses amis et sa famille.

Gayle Forman à écrit ce livre pour expliquer que ces centres n'avaient pas tout pour vocation d'aider les adolescents, mais plutôt d'encaisser de l'argent et de maltraiter les jeunes.

La plume de l'auteur est touchante, émouvante et très fluide.
Les dialogues s'intercalent très bien avec la narration du personnage principal.

Très beau roman adolescent !
La première chose que j'ai envie de dire sur ce roman c'est que la couverture ne joue pas en sa faveur. Si je n'avais pas été amenée à lire la quatrième de couverture je ne l'aurai sans doute jamais ouvert, m'attendant à une bluette qui ne me tentait pas.
Il s'agit en fait d'une histoire d'arnaque "éducative" et de comment une bande d'adolescentes américaines va réussir à démanteler une institution s'apparentant à une secte (à mes yeux).
Brit est en conflit avec son père mais surtout sa belle-mère qui n'acceptent pas ses excentricités adolescentes. Une tension est sensible dans cette famille depuis que la mère de la jeune fille est partie, victime de troubles bipolaires non soignés.
Sans doute par peur que sa fille n'ait hérité de la même maladie, son père se laisse convaincre de la placer dans une institution pour enfants souffrant de troubles du comportement et "d'opposition" à l'autorité. Mais ce que vantait le dépliant cache surtout un internat qui ressemble à une prison, au personnel soi-disant médical et psychologique mais sans aucune qualité ni diplôme. Une usine à soutirer leur argent aux parents qui ne veulent plus se soucier de leurs enfants.
Le tout est organisé comme dans les récits dystopiques avec des classes de niveaux aux privilèges plus ou moins élevés.
Brit, avec l'aide de camarades rencontrées sur place, va lutter pour essayer de révéler au grand jour la vérité sur cet établissement et ses pratiques inhumaines.
L'intrigue m'a fait penser à "Captive" dans lequel une adolescente cherchait à s'enfuir du camp de vacances sectaire dans lequel son père s'était laissé entraîner.
Mais c'est avant tout un livre sur le droit à la différence et la liberté d'être soi-même, sur la force de l'amitié.
Une très belle découverte !
A chaque fois (ou presque) que je lis un roman de Gayle Forman, c'est un coup de coeur. Celui-ci ne déroge pas à la règle.
Comme dans « J'étais là » l'accent est mis sur l'amitié mais ici, contrairement au précédent, l'amitié est au présent, on la vit en même temps que les héroïnes et nous ne rencontrons pas les personnages au travers de simples souvenirs.
Leur amitié est d'autant plus forte qu'elle se fait face à l'adversité. Un réel adversaire cette fois, qui n'est pas, comme souvent, une petite peste de l'école, mais une maison de redressement pour fille se faisant passer pour un internat strict.
Cette « école » fait froid dans le dos. Tout y passe, des humiliations aux quasi-tortures psychologiques et physiques. Les cours y sont quasi inexistants, d'un niveau bien trop faible pour les élèves.
Celles-ci se retrouvent dans cette école sur inscription de leurs parents pour des « infractions » telle qu'avoir un petit ami mexicain, être homosexuelle ou avoir du poids à perdre.
Quand je vois la fréquence de l'apparition de telles institutions dans les livres et les séries, je me dis qu'il ne peut pas y avoir de fumée sans feu et je me demande comment des établissements qui violent avec autant d'arrogance les plus élémentaires des droits humains peuvent encore exister (Un peu comme les couvent des soeurs Madeleine, en Irlande, qui n'ont fermés qu'en 1996).
Le sentiment qui m'a dominée, pendant toute ma lecture, a été la colère : colère contre les surveillants, la psy et le directeur de l'école, mais surtout colère contre les parents qui enferment leurs enfants parce qu'ils sont différents (pas indisciplinés ou délinquants) sans jamais se donner la peine de vérifier les conditions dans lesquelles ils vivent. le père de Brit m'a particulièrement donné envie de lui coller de grandes baffes (et un petit tour en taule ne lui aurait pas fait de mal…Je suis dure ? Peut-être, mais je n'ai aucune compassion pour ce genre de mec… Lisez le livre, et que celle qui n'a pas envie de lui arracher les yeux me jette le premier harlequin !).
Même si j'ai été en colère contre beaucoup de personnages, j'ai éprouvé toutes sortes d'émotions, et à plusieurs reprises, j'ai eu une boule dans la gorge devant ce à quoi doivent faire face les soeurs du club fermé des fêlés.
Encore une fois, le titre français n'est pas à la hauteur du titre anglais, on se demande même comment l'éditeur français en est arrivé à ce titre puisque littéralement, sisters of sanity veut dire : « soeurs de la santé mentale »… Je pense qu'un titre plus adéquat que les coeurs fêlés aurait pu être trouvé, non ?
Même si ce livre est un coup de coeur, j'ai deux petits reproches à lui faire : La fin est, à mon sens, trop rapide. J'aurais aimé voir plus en détail cette fin, en voir les conséquences, qu'elles soient judiciaires ou personnelles.
Un roman fictifs sur les camps de redressements pour adolescent mais qui est emprunt tout de même de réalisme car ce type de structures a existé et existe encore dans certains pays ! Une belle histoire de courage, d'amitié et solidarité qui se déroule dans des conditions très dures pour ces adolescentes qui pour la plupart sont tout à fait " normales "!
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se laisse lire d'une traite ! C'est le 2nd de cette auteure que je découvre ! A découvrir !
Un véritable coup de coeur !!! La solidarité des soeurs de coeurs pour s'en sortir est incroyable !!! Fort en émotion !!!