AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 133 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après nous avoir laissé en plan dans son premier tome qui fut mitigé en début de lecture et intense par la suite. On reprend l'année après à la rencontre avec Loulou par Willem. Et là franchement, je pourrais dire que peut-être la mise en bouche de Gayle n'était pas concluante mais son plat principal est super bon.
Willem on le sait pas le tome 1 s'est retrouvé à l'hôpital mais que s'est-il réellement passé ? A-il cherché, attendu, vécu sa vie de bohème ? Quel est son véritable passé ? Pourquoi a t'il fuit pendant 2 ans la Hollande ? Qui étaient toutes ces groupies ? Etait-il sincère avec Allisson ou juste un coup d'un soir ?
Gayle Forman va répondre à toutes nos questions en nous faisant voyager en France, au Mexique, en Inde pour revenir en Hollande. Willem va se dévoiler enfin pour notre plus grand plaisir. Il ne sera plus cette chimère que Loulou idéalisait et devient un parfait jeune homme particulièrement séduisant et séducteur de 22 ans qui chope comme il parle. J'ai adoré que l'auteure prenne ce risque là au lieu du parfait petit prince. Tout comme Loulou Willem se cherche et on comprend aussi que cette journée à changer son avenir.
Donc comme vous pouvez le comprendre j'ai aimé dès le départ puisque on se retrouve dans une quête d'identité comme Allisson dans le seconde partie du premier tome. Il y a quelques réponses que je n'ai pas eu comme le stylo dans le squatte mais franchement ça m'est passé au-dessus.
Pour moi ce n'est pas que c'est un bien meilleur tome car il est dans la même veine que le premier. C'est le complément logique. Je suis déçue juste sur la partie qui concerne la journée si parfaite de nos héros Shakespearien modernes. C'est dommage j'aurais aimé ressentir cette journée intense et elle m'a ennuyée. Et puis ce serait bête de passer à côté des tomes suivants qui font toute la romance.
Je suis heureuse de ne pas avoir renoncé car j'aurais loupé cette merveilleuse histoire d'amour et de quête de soi. Un road trip qui change la vie et rend plus mature. Un road trip qui vous fait rêver autant par les paysages que les rencontres extraordinaires qui changent votre route.
Donc je peux le dire Allisson et Willem, vous m'avez émue et vous confirmez que le coup de foudre existe (moi j'y crois j'ai le mien….). Une très belle lecture et toujours une superbe plume de Gayle Forman.
Commenter  J’apprécie          100
La chose la plus primordiale à prendre en compte en commençant ce roman c'est qu'il s'agit d'un roman compagnon. Ce n'est pas la suite de Pour un jour avec toi. Pour un an avec toi est un roman parallèle qui suit Willem durant la même année où Pour un jour avec toi suivait Allyson. Ainsi la fin est la même et il ne faut pas s'attendre à aller au delà de cela. Je pense qu'il faut garder bien cela à l'esprit au risque d'être inutilement déçu dans le cas contraire.

Personnellement la chose qui m'inquiétait le plus avec Pour un an avec toi était de ne pas accrocher à Willem. En effet dans le roman compagnon je m'étais totalement identifiée à Allyson (alias Loulou/Lulu) qui est certainement un des personnages de fiction qui me correspond le plus. Willem m'avait quant à lui semblé très élusif, ambigu et insaisissable. C'était un personnage complexe qu'on n'avait qu'à peine eu le temps d'effleurer et qui m'avait globalement laissée pantoise. Néanmoins Pour un an avec toi fut une véritable révélation en ce qui concerne la profondeur de son personnage.

Ici nous apprenons principalement à le connaître au fil de ses interactions avec les gens qui le connaissent bien, notamment un de ses meilleurs amis Broodje, ou encore sa mère avec qui il a toujours entretenu une relation compliquée pleine de non-dits. le côté "coming of age" du premier tome est donc tout aussi présent. Willem se cherche en tant que personne au cours de cette année, il ne sait pas trop dans quelle direction il veut emmener sa vie, et surtout il est hanté par le souvenir de cette journée à Paris avec Allyson. Je n'avais clairement pas ressenti cette fragilité chez son personnage dans le point de vue d'Allyson, peut-être car elle le voyait d'une façon assez biaisé en fin de compte. Néanmoins Willem est tout aussi perdu que la jeune femme l'était en le rencontrant. Il y a des cicatrices non refermés dans son passé et sa vie sur la route était plus une échappatoire qu'une vraie vocation. Ainsi, si leur rencontre fut un déclic pour Allyson, elle n'en fut pas moins pour Willem. Alors qu'il cherche la jeune femme sans vouloir trop espérer, après tout il ne connait même pas son vrai prénom, il va se trouver. Trouver ce qu'il veut pour son futur. Et surtout trouver un lien avec cette mère dont il s'est tellement détaché après la mort de son père.

Bien sur la cerise sur le gâteau est une fois de plus l'écriture sublime, toute en finesse et simplicité, de Gayle Forman. Il y a toujours autant de force et de sincérité dans les romans de cette auteure et celui-ci ne fait pas exception. Willem nous parait terriblement vivant et toutes ses émotions nous arrivent en vagues successives sans qu'on ne puisse s'en préserver.

Pour un an avec toi est une vraie réussite totalement dans la lignée du roman qu'il accompagne. Gayle Forman réussit le tour de force de nous faire découvrir un personnage plein de failles et de doutes, sans pour autant éteindre cette aura de mystère qui est presque sa marque de fabrique. le style totalement au service du récit et les personnages secondaires, qui nous permettent d'aborder des thèmes plus intriqués avec beaucoup de sensibilité, finissent de rendre ce roman addictif. Un vrai régal.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais adoré "Pour un jour avec toi" le premier opus de cette très belle saga! La fin était horrible pour moi et j'attendais donc cette suite avec impatience. Je n'ai pas été déçue bien que Loulou (Allyson) ne soit pas "physiquement" présente, elle est le fil conducteur, celle qui va motiver Willem tout au long de ce livre.

Nous sommes donc entièrement aux côtés de Willem cette fois-ci, de l'autre côté de la barrière. Après une agression particulièrement violente, il retourne en Hollande mais il ne se sent pas à sa place. Il est malheureux, il cherche Loulou dont au final il ne sait pas grand chose. Il va également SE chercher LUI! Il va mettre un petit temps à se rendre compte de ce qu'il voudrait faire de sa vie. Un périple en Inde où il va retrouver sa mère et où il va la découvrir. Et sa passion pour le théâtre va le révéler.

Un grand voyage dans tous les sens du terme, à la recherche de l'inconnu, à la recherche du bonheur, à la recherche de soi et ... à la recherche de Loulou, inaccessible mais tellement là, tellement proche!

Je ne vous raconte pas la fin car ce deuxième tome mérite d'être lu tout autant que le premier, si vous ne l'avez pas encore fait! Gayle Forman sait jouer avec les mots, les faire virevolter pour nous conter une sublime histoire d'amour!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
http://lesratsdebibliotheque.blogspot.fr/2014/06/pour-un-avec-toi-tome-2-de-gayle-forman.html

Une suite à la hauteur de mes espérances!

Rappelez-vous ma colère d'antan, au moment où je refermais le premier tome de cette série — "Pour un jour avec toi" — alors qu'il me restait une myriade de questions...

Rappelez-vous mon envie de me jeter sur sa suite en VO, uniquement pour connaitre ce qu'il advenait de nos deux héros, avant de déchanter en lisant l'avis de certaines d'entre vous...

En effet, j'étais dans une telle colère, que j'étais prête à lire cette suite en VO, alors même que tout un tas de lectures m'attendait sur une table de chevet de plus en plus bancale, et que ma compréhension limitée de l'anglais m'aurait causé plus de frustration que de réponses. Alors j'ai patiemment attendu pour choisir la facilité du français.

Et c'est alors que les Editions Kero se sont mis en contact avec moi pour me proposer de lire en avant-première cette fameuse suite tant désirée. Je ne vous cacherais pas ma joie immense, alors même que les avis n'étaient guère prometteurs. Cas cela ne tienne, je préfère me faire mon propre avis.

Toutefois, tout le problème était de savoir si les réponses que l'auteure allait me proposer à travers cette suite, me conviendraient... Qu'allait-il se passer entre Loulou et Willem une fois cette porte ouverte? Qu'allaient-ils faire ? L'avait-il attendu? etc... etc...

C'était bien mal connaître Gayle Forman, qui ne s'est pas contentée de nous offrir une suite que tout le monde attendait, mais quelque chose de différent, à savoir revivre cette même année aux côtés de Willem. Et j'ai été bien plus captivée par la vie de ce jeune homme, que par l'histoire personnelle de Loulou. Les troubles qu'il ressent, ses voyages comme fuite en avant qu'il entreprend telle une drogue, son passé auquel il ne parle pas, ont été autant d'aspect qui m'ont rendu accro à ce livre.

Ainsi même si l'action ne démarre pas là où on l'a quitté dans le tome 1, à savoir quand Willem ouvre cette fameuse porte, même si l'on ne sait pas (encore) ce qu'il advient d'eux quand les actes s'effacent au profit des mots et des explications, je dois dire que cette suite a répondu à toutes mes espérances, et même bien au-delà.

A travers cette année auprès de Willem, j'ai enfin compris ce qui les unissait et surtout ce qu'il ressentait pour Allyson, alors que je connaissais déjà la portée des sentiments de la demoiselle.

Tel un puzzle, toutes les pièces se sont finalement imbriquées et les mots n'ont plus été nécessaires pour me faire rêver et comprendre ce qu'il pourrait en être de leur suite... A eux deux...
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          20
❤️❤️ COUP DE COeUR ❤️❤️

😱😍 J'ai tout autant adoré ce tome 2 que le précédent ! Ici, nous sommes dans la tête de Willem et nous vivons l'histoire de son point de vue. Au début du roman, il se retrouve à l'hôpital, avec une commotion cérébrale. Il ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé ces dernières heures, mais il a la sensation que quelqu'un l'attend. Mais qui ? et où ?
Petit à petit, les souvenirs vont ressurgir et il va partir à la recherche de Loulou, dont il ne connaît pas le vrai prénom. Avec l'aide de ses amis, et après avoir tenté de l'oublier dans les bras d'une ex, il va retourner en France, puis partir au Mexique, où Loulou passe toutes les fins d'années en compagnie de ses parents. Ne l'ayant pas retrouvée, il va rejoindre sa mère qui vit en Inde, vivre des aventures assez incroyables, puis revenir chez lui, à Amsterdam, où il va intégrer une troupe de théâtre. Les amis qu'il s'est faits au cours de ses nombreux voyages lui seront d'une aide précieuse pour trouver un sens à sa vie et faire la paix avec son passé.

En tant que lecteur, on vit les émotions à fond, d'autant que, parfois, Willem et Allyson ne sont qu'à quelques mètres l'un de l'autre sans le savoir. Dans leur recherche l'un de l'autre, ils se croiseront sans jamais se voir.

Et puis cette construction du roman, encore une fois, avec deux parties, mais à l'inverse du 1er tome : Une année (pendant laquelle Willem sillonne le monde) et Un jour (jour où ils vont enfin se retrouver l'un en face de l'autre).

En tant qu'auteure de romances, ces deux romans ont été une très bonne leçon, de par leur construction et leur complémentarité.

En tant que lectrice #fanderomance j'ai ADORÉ cette belle histoire, loin d'être simple. Ces romans viennent rejoindre mes romans préférés. Je les relirai avec plaisir ! 😍
Commenter  J’apprécie          10
Evidemment mon avis ne peut pas être négatif. J'adore cette auteur, qui me donne des frissons, et m'envoie des tonnes de sensations lors de toutes mes lectures. Ce livre également, et pourtant, si vous vous souvenez bien de ma chronique du premier tome, vous vous rappellerez que j'avais détesté Willem.

Ici, il a le même caractère. Monsieur sait tout mieux que tout le monde, se permet de donner des leçons... Et pourtant regardez où il en est ! Il a une chance de dingue, et laisse toujours filer les opportunités de continuer sur la bonne voie. Il avait donc du chemin à faire, lui. Bien plus que Loulou. L'auteur ne l'a pas raté !

Mais je lui reconnaîtrais tout de même qu'il n'a pas abandonné. Il a tenu le coup, jusqu'au bout, multipliant les démarches pour la retrouver, et pour se retrouver, au travers de multiples escapades et aventures. Willem comprend enfin certaines choses grâce à plusieurs de ses proches, et s'ouvre enfin, décide de son destin.

Ce roman est un Gayle Forman. Sa plume est toujours aussi magique et remplie d'émotions. J'adore, je suis sous le charme, que dire de plus ? Ah, si ! Je suis triste car j'ai tout lu de l'auteur... Je veux un petit quelque chose d'autre à me mettre sous la dent, pour patienter jusqu'à son prochain roman... Gourmande, moi ?
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Une erreur à ne pas commettre avant de commencer Pour un an avec toi, c'est de penser que c'est la suite de Pour un jour avec toi. En lisant ce livre vous ne découvrirez pas ce qui se passe après le dernier chapitre des aventures d'Alison. Il s'agit en fait d'un livre compagnon, soit la même histoire mais d'un autre point de vue.

C'est comme ça qu'on découvre la version de Willem, deuxième moitié d'un couple éphémère dont l'histoire débute lorsqu'il se réveille à l'hôpital, désorienté. Ou est Loulou ? le temps de retourner à l'endroit où il l'a laissé elle à déjà disparu. Et il ne sait rien d'elle, même pas son vrai prénom. le jeune homme tente alors de l'oublier puis se lance dans une quête qui l'entraine aux quatre coins du globe à la recherche de Loulou mais aussi de lui-même.

Dans Pour un jour avec toi, je n'aimais pas beaucoup Willem que je trouvais prétentieux et insupportable. Mais dans ce livre, j'ai découvert le vrai visage du baroudeur et les raisons qui l'ont poussé à perpétuellement remettre son retour à la maison à plus tard.

Et comme avec Alison, dans ce second opus, Gayle Forman, nous montre que les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Willem nous montre son vrai visage, celui d'un garçon devenu un homme brutalement, obligé de faire son deuil, que personne n'attend, pour qui « la maison » ne désigne plus rien, et qui ne voyage pas par choix mais par nécessité.

De Paris à l'Inde, d'Amsterdam à Mexico, Willem nous entraine dans un drôle de tour du monde peuplé de personnages haut en couleur et d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Et Gayle Forman joue avec ses lecteurs. Car à la différence d'Alison, avec Willem on a un coup d'avance. On sait donc à quel moment les personnages se croisent sans se voir. Et sincèrement, c'est à devenir fou ! Comme chez Guignol on a envie de crier « Elle est là ! Là idiot ! Ouvre les yeux bon sang ! ».

Si la partie d'Alison est celle de la spontanéité, celle de Willem l'oblige à se confronter au monde, à arrêter de fuir, à grandir. Mais chez le jeune homme comme chez la jolie américaine il s'agit avant tout de découvrir qui on est, ce dont on a envie, le tout avec l'aide implicite de Shakespeare.

Gayle Forman construit ses personnages en opposition mais de manière similaire, comme en miroir. Alors qu'Alison apprend à se perdre pour mieux se retrouver, Willem apprend justement à ne plus se perdre.

Et le résultat final est spectaculaire, bouleversant de simplicité et de tendresse. L'auteur a porté ses personnages pendant toute leur quête, celle de l'autre et d'eux même. Elle les abandonne tout en douceur, en même temps que nous, au porte d'une nouvelle aventure, qui se jouera on l'espère à deux.

Je ne dirais pas que j'ai préféré Pour un jour avec toi mais disons que j'ai eu plus de facilité à m'identifier à Alison, pas seulement parce qu'elle est une fille mais parce que son histoire me correspondait mieux. Mais comme ces deux protagonistes contradictoires mais complémentaires, les deux histoires se croisent et se répondent, dissociables mais inséparables. Un autre chef d'oeuvre signé Gayle Forman qui nous démontre encore une fois son immense talent.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci aux Éditions Kero pour ce partenariat qui ma permis de découvrir une superbe duologie. Comme je le disais dans ma chronique de « Pour un jour avec toi », j'étais assez mitigée concernant Gayle Forman et finalement, j'en ressors plus que satisfaite !

Pour cette fois, je ne vais pas vous résumer le début étant donné que la 4ème de couverture le fait très bien ^^

Tout comme pour le précédent, j'ai adoré ce tome ! Gayle Forman nous livre une suite logique et totalement complémentaire. Nous sommes, encore une fois, face à une belle romance mêlant leçon de vie et espoir. Parfois très dure, mais surtout émouvante à souhait ! Même si je n'ai pas été embarquée aussi fort par l'histoire de Willem que par celle de Loulou, j'ai quand même suivi son parcours avec joie et intérêt !

Ce qui est très intéressant dans ce tome, c'est la découverte de Willem ! Dans le précédent, nous ne savons pas grand-chose sur lui si ce n'est que c'est un Hollandais plutôt mystérieux et déduisant, sans grande attache familiale. Cette fois, nous le découvrons tels qu'il est, et non sous le regard de Loulou !

Suite à cette rencontre, il est assez bouleversé. Cette fille n'est pas comme les autres, il le sait, il le sent. Mais entre son envie de la retrouver et son habitude de s'en remettre au destin, il lui est difficile de savoir vraiment ce qu'il souhaite. Et pour nous aussi du coup … Malheureusement, à force de suivre le souffle du vent, ce se laisser guider par les accidents, toute cette période est assez longue et nous donne un peu l'impression que Willem se laisse aller …

À part Willem, « Pour un an avec toi » nous permet également de découvrir beaucoup plus de personnages secondaires que dans « Pour un jour avec toi ». Et, ce qui m'a plu, comparé à d'autres sagas, c'est que tous ces personnages, quel qu'il soit, ont été doté d'une personnalité propre, différente et réaliste ! Ils arrivent toujours au bon moment pour nous raconter une brève passade de leur vie et ont chacun ce petit quelque chose en plus qui fait que, même si c'est bref, ils resteront dans nos mémoires. Willem aussi nous fait part de quelques-uns de ces souvenirs, ce qui nous permet d'avoir un aperçu de son enfance, de ce qui a fait qu'il soit lui aujourd'hui !

D'après moi, ce qui fait la force de ce roman, ce n'est pas seulement l'histoire, bien qu'elle soit totalement magnifique, mais bien la plume de Gayle Forman ! Elle arrive à nous fait parvenir bon nombre de sentiments par de simples phrases, de simples mots. Nous sommes embarqués dans son univers sans aucune difficulté. C'est tout bonnement magique, je suis conquise à 100% !

Outre de jolis sentiments et une superbe histoire, l'auteur arrive également à nous transporter à travers le globe ! Chaque étape de Willem nous fait voyager comme si nous y étions. Son sujet est tellement bien étudié que les différentes destinations et leurs descriptions nous apparaissent devant les yeux sans y faire attention. C'est un peu comme si elle nous offrait des vacances, littérairement parlant ^^ Et comme je ne partirai pas vers une destination ensoleillée cette année, ce dépaysement m'a fait le plus grand bien !

Bref, malgré quelques passages où Willem ne m'a pas vraiment convaincu, je suis sous le charme de cette romance subtilement écrite. Je ne peux que vous la conseiller encore et encore ♥
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur ce livre

{* *}