3,8

Le jour de ses 17 ans, Sofia est kidnappée par une bande de vampires et conduite à leur chef qui se réveille d'un sommeil de 400 ans.

Son charme fou opère forcément immédiatement et elle tombe dans les bras de ce beau vampire cruel

Idéal pour déposer le cerveau, un peu longuet mais je me suis prise quand même à l'histoire
Une nuance de vampire est le premier tome d'une nouvelle saga de Bella Forest, un titre qui fait parler de lui. Après avoir entendu et lu de nombreux avis élogieux sur cette série, je ne pouvais que succomber à l'attrait et découvrir par moi-même ce qu'elle contenait. Je me suis donc lancée, et j'avoue que tout se déroule très rapidement. le récit est court et en raison de cela, les protagonistes ne sont pas explorés en profondeur : on a juste l'ébauche d'une romance qui...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Un premier tome qui m'a agréablement surprise. Certes, on est dans le classico classique "jeune fille ingénue et sans grand intérêt qui tome amoureuse d'un vampire" mais j'aime beaucoup la manière dont la société des vampires est organisées, j'aime cette idée de mur magique qui les sépare du reste du monde. Donc Sofia, jeune fille de 17 ans est enlevée par les vampires le soir de son anniversaire... On va dire qu'elle tape dans l'oeil de Derek Novak et que le vampire, qui vient à peine de se réveiller d'un sommeil de plusieurs siècles, tombe amoureux d'elle et remet en cause tout son mode de fonctionnement à cause d'elle. Bien sûr, Sofia ne plait pas qu'à Derek ... elle est aussi désirée par le frère ainé de ce dernier qui est beaucoup moins sympathique et se pense amoureuse de son meilleur ami Ben... Autant dire que la situation est compliquée ! A la fin de ce premier épisode, Sofia prend pleinement conscience de ses sentiments tandis que Derek renonce à elle pour la sauver

Ce que j'aime : la relation entre Sofia & Derek, la notion de harem, la manière dont la société des vampires est organisée. Les tenues de Sofia (on ne se refait pas, j'adore les robes à la gothique)

Ce que j'aime moins : parfois un peu trop fleur bleue/bisounours

En bref : Une histoire de vampires qui, même si elle ne semble pas très originale, dépeint des héros attachant et une société cachée dont j'ai hâte de découvrir les ramifications

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Cela faisait quelques temps que j'avais envie d'un récit vampirique et il faut bien avouer que depuis quelques années l'offre est assez peu fournie niveau vampire gothique (je ne parle pas de l'urban fantasy n'étant pas ultra fan des récits vampiriques offerts par ce genre). Je suis donc passée outre mes a priori concernant le titre et la couverture pour tenter cette auto-publication. Je dois reconnaître que le récit fait le job, c'est efficace et l'histoire n'est pas désagréable. de plus, l'auteur pose la question du consentement et de la propriété (ici Sofia est une esclave) de manière à calmer (un peu) les ardeurs de personnes brandissant la pancarte de "relation toxique" dès qu'il est question d'une histoire entre un vampire et une humaine. N'oublions pas qu'un vampire n'est pas un être humain et donc que la morale humaine ne fait pas partie intégrante de sa personne. de plus apprécier ce type d'histoire n'implique pas forcément la notion de fantasme. Mais bon, laissons ce débat de côté et disons juste que l'auteur humanise juste assez Derek pour le rendre appréciable et pour que l'on ressente de l'empathie à son égard.
Du point de vue de l'intrigue, on n'échappe pas à certains clichés et il ne faut certainement pas se lancer dans cette saga pour rechercher de l'originalité. Les balbutiements de l'histoire d'amour (là encore assez vus et revus) fonctionnent mais auraient mérité d'être un peu plus développés pour rendre les sentiments de Derek plus crédibles.
Enfin, je ne dirai rien sur la qualité littéraire du texte car c'est un récit qui ne prétend à rien à ce niveau-là, l'essentiel étant l'histoire racontée.
En bref, un récit vampirique pas désagréable qui a ses défauts et qui pèche un peu côté originalité même si l'auteur fait l'effort de construire un monde vampirique qui lui est propre. Mais bon, comme je le disais en début de critique, faute d'offre dans ce genre là depuis quelques temps, cette histoire peut pallier le manque chez certains lecteurs adeptes de vampires en attendant mieux. C'est peu dire que je fonde beaucoup d'espoir dans le Vampyria de Victor Dixen...
Une histoire de vampire doté d'une intrigue certes basique mais qui m'a totalement envoûtée, impossible de le lâcher tant que je ne l'avais pas fini.
La suite vite ^^ .