Citations sur Van Gogh ou l'Enterrement dans les blés (7)

Le cri de Van Gogh est indépassable, dont les toiles sont le résidu.
Mais mon cher frère, ma dette est si grande, que lorsque je l'aurai payée, le mal de produire des tableaux m'aura pris ma vie entière et il me semblera ne pas avoir vécu.
Nul ne devrait oser nommer "un Van Gogh" aucune de ces surfaces peintes à vif, blessées, jouissantes où, sans trêve, un homme tente de naître en vain, et crée au prix de "dépenses extraordinaires mêmes en sang et en cervelle" les lieux d'une naissance possible.
Le 27 juillet 1890, Vincent Van Gogh, en plein travail, en plein après-midi, en plein soleil, en plein champ, planète, univers de blé, devant une de ses toiles qui tentent de « mettre en bocal le chaos », tombe transpercé d’une balle de revolver. Il mourra le 29 juillet. Mais qui a conduit la main de Van Gogh à changer d’instrument et à dévier de la toile vers lui ? À détruire son modèle ? Qui a tué Vincent ?

Chapitre 1
Le scandale qu'il crée, c'est celui, comme toujours, de l'intelligence; et elle va de pair avec la faculté redoutable de percevoir la réalité décapée de tout camouflage. C'et cette découverte-là de ce scandale-là qui scandalise l'opinion.
Écrire la vie de Van Gogh, fils de pasteur, né dans un milieu rigide, hautement bien-pensant, tout à fait incapable d’accepter l’être d’exception, le personnage perturbant et soi-disant scandaleux, l’« étrange humain » (Proust) qu’est un artiste, permet à Viviane Forrester de dénoncer le vrai scandale, à savoir « que la foule profonde, silencieuse, [est] privée de vie. (...)
L’existence de souffrance de Van Gogh est une marche obstinée, désespérée, vers le « royaume des vivants », qu’il prend d’abord dans sa signification mystique. Van Gogh tente un moment de devenir pasteur comme son père avant de poursuivre et réaliser cette quête par la peinture. Un long et terrible cheminement entre une naissance sous le signe de la mort et de la culpabilité (puisqu’elle fait suite un an jour pour jour à celle d’un premier enfant mort-né, un premier Vincent Wilhelm Van Gogh), et un suicide envisagé en toute lucidité comme l’unique issue.

Préface. Vincent Wilhelm Van Gogh : le cri de la peinture
Dans Van Gogh ou l’Enterrement dans les blés, sa très passionnée et passionnante biographie du peintre, Viviane Forrester exprime en toute clarté son credo majeur : il n’est d’autre vie que la vie créatrice, tout ce qui l’ignore ou la refuse – les préjugés bourgeois, les préceptes religieux, le bonheur étriqué des familles, les connivences hypocrites, les satisfactions frileuses – n’est que répétition mortifère, absence à soi-même.

Préface. Vincent Wilhelm Van Gogh : le cri de la peinture