Viviane Forrester ne craint pas la polémique et c'est ce qui fait la force de ses livres. La complexe personnalité de Virginia Woolf a largement imprégné tous ses livres. Sa souffrance s'immisce dans chaque phrase, dans chaque mot et je comprends que Viviane Forrester ait voulu la préserver et même la soigner mais pourquoi la déresponsabiliser à ce point ?! Son mari, Leonard Woolf, n'a certainement pas été un compagnon idéal mais de là à le rendre presque coupable de tous les maux de Virginia ne m'a pas vraiment convaincu. C'est cependant un point de vue exposé avec force et avec une argumentation solide et sans compromis. Certains passages sont restés illisibles pour moi. A lire par les grands admirateurs de Virginia Woolf pour ne pas dire par ses spécialistes.
Comme son titre l'indique, cet ouvrage est une biographie de Virginia Woolf. Mais son principal but est de défendre deux idées : Virginia Woolf était beaucoup moins folle que l'image que l'on a d'elle depuis la parution de la biographie de l'écrivaine par son neveu Quentin Bell et elle n'était pas frigide. Les extraits de son oeuvre cités au fil du texte ont d'abord pour but de défendre ces thèses, tout comme l'ensemble du récit que l'auteure de cette biographie fait de la vie de la romancière anglaise. Ceci rend ce livre assez frustrant à lire pour qui, comme moi, n'est pas un spécialiste de Virginia Woolf : on n'y trouve ni un panorama complet de son oeuvre ni une évocation de tous les aspects de sa vie (beaucoup de choses et d'évènements sont laissés de côté). Bref, cet ouvrage n'est pas une mauvaise biographie en soi, mais sa lecture est réservée aux initiés curieux de connaître les thèses défendues par Viviane Forrester.