Viviane Forrester s'était déjà penchée sur l'oeuvre de V.W. dans sa préface de " Trois guinées " qui était très marquée par une féminisme assez radical des années 70. Cette biographie est plus " grand public ", le ton est plus mesuré, mais la fascination pour le personnage de Virginia Woolf est toujours là, avec un questionnement très intéressant sur la place réelle de Léonard dans la vie - mais surtout dans la construction de l'histoire officielle de Virginia. Forrester a l'avantage de connaître toute l'oeuvre de Virginia et elle sait faire entrer en résonance ses livres et sa vie. Quelques bémols toutefois : des répétitions, une construction aléatoire (pas de chapitres, pas de notes, beaucoup de digressions), et une insistance un peu lourde sur l'inceste. le lecteur, même averti sur le sujet, glane certaines informations peu connues et est amené à considérer la vie de Woolf sous un angle un peu différent. Sûrement la meilleure des biographies de Virginia Woolf en français : elle insiste notamment sur son travail d'éditrice, ce qui n'est pas le cas des biographies moins fouillées de A. Lemasson ou de A. Desarthe et G. Brisac.
Une biographie bien pensée et bien écrite qui raconte l'histoire de Woolf sous un angle tout à fait différent de celui qu'on entend habituellement. Une belle preuve d'humanité et d'empathie pour une personne qui a été caricaturée de son vivant et après sa mort. C'est ce livre qui m'a donné envie de redécouvrir toute l'oeuvre de Woolf et d'en savoir plus sur une écrivaine qui a marqué son siècle.
La collection Nouveau Regards permet au Magazine Littéraire de créer, sous forme de "livres", des dossiers bien documentés sur des figures littéraires incontournables, mais pas forcément bien connues. le volume consacré à Virginia Woolf - un auteur dont l'actualité est riche (La Pléiade) - est tout bonnement passionnant. Les contributions, en quelques pages chacune, frappent par leur pertinence, la profondeur de leur analyse, et par le style lumineux. Un petit bonheur critique.
Un livre très bien documenté qui nous offre une nouvelle vision de ce qu'a pu être la relation de Virginia avec son époux en marge de toute l'encre psychologisante qui a pu couler sur ces deux personnages. Un nouveau pavé dans les vastes eaux troubles que constitue la biographie de Virginia.