AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 142 notes
Ce roman répond à cette question : "Et si, d'un seul, coup tous les appareils électriques cessaient de fonctionner et ne fonctionneraient plus ?"
Ici, pas de zombies, de petits bonhommes verts ou de grandes guerres et pourtant l'histoire racontée fait froid dans le dos tant les conséquences pourraient être catastrophiques et paraissent plausibles.
Dommage que certains passages du début soient un peu longs mais ça reste une bonne histoire qui donne à réfléchir sur notre époque et notre dépendance à l'électricité.
Commenter  J’apprécie          20
Une attaque est portée sur les Etats Unis par une nation ennemie (on ne sait trop laquelle, mais elle est très certainement islamiste) par IEM, entendez Impulsion electro magnétique. Faites péter 2 ou 3 bombes atomiques en haute atmosphère et vous obtiendrez, par effet Compton, une onde électro magnétique qui grillera tout circuit électronique sur des territoires aussi vastes que des continents entiers. Ce qui, dans notre monde mode moderne ultra dépendant de cette technologie, mettra hors d'usage tous les réseaux de distribution d'électricité et d'information, toutes les voitures modernes, etc. La société doit alors s'organiser pour survivre. Ce sont les grandes villes qui souffriront le plus, mais les petites agglomérations telles que Black Mountain auront fort à faire pour ne pas sombrer dans la barbarie. Pour les y aider, John Matherson, un prof d'histoire expert en histoire militaire (tiens, exactement comme Forstchen...) va prendre les choses en main...

L'idée de départ est intéressante (elle se veut crédible); ses développements, d'un simple point de vue technique, sont bien menés et procurent le frisson d'une catastrophe plausible auquel nul pays n'est véritablement préparé. Las, l'auteur n'a aucun style; de plus, son personnage, mélange de cul béni et de héros viril complètement imprégné de la grandeur de son pays (il alterne prières et ode aux valeurs de l'Amérique avec une belle régularité) devient peu à peu insupportable. Au point qu'on pourrait croire avancer dans le scénario d'un mauvais blockbuster hollywoodien dépourvu de toute subtilité (comment se fait-il que ce bouquin n'ait pas encore eu l'honneur d'un adaptation ?). Dommage, il y avait certainement là matière à un post atomique original.
Commenter  J’apprécie          21
Une petite ville dans un univers d'apocalypse...

Si l'idée n'est décidément pas originale, l'auteur joue ici la carte du réalisme : panique, violence, épidémies, famine, etc. Ceci dit, les personnages sont caricaturaux : tous hommes d'honneur, patriotes, chrétiens, voire carrément ex-marines, prêts à se sacrifier pour les leurs ou plus simplement pour que vive leur idéal de société.

Sans aucun doute conservateur, persuadé d'habiter une citadelle assiégée par ses ennemis, l'auteur ne nous épargne pas beaucoup de détails, aussi violents fussent-ils. Et ceci afin d'amorcer une prise de conscience du risque encouru par la société américaine face à une IEM.

L'ensemble est malgré tout assez plaisant et se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          20
Bonne idée de scénario mais trop traité comme une série B.

Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20
"une seconde après" de William R. Forstchen.
Que deviens la civilisation sans courant ? Sans électricité ? Comment s'en sortir malgré le pays paralysé ?

Thriller apocalyptique qui se lit facilement, "une seconde après" nous permet de se rendre compte que nous dépendons énormément de nos technologies et que la tactique et la vision à long terme est primordial en cas de catastrophe, si on veut pouvoir survivre en communauté face à la fin du monde.

Le style est fluide, on plonge facilement dans le roman et on s'attache rapidement aux personnages. On vit la catastrophe avec eux, à travers leurs yeux. C'est la deuxième fois que je le lis, et j'y prends toujours autant de plaisir.

À mettre dans toutes les poches
Commenter  J’apprécie          10
Survivre
IEM : ça vous dit quelque chose ? C'est une Impulsion-Electro-Magnétique produite par une explosion nucléaire à haute altitude et pour notre civilisation, c'est la fin du monde.
L'auteur prend pour exemple une petite ville de Caroline du Nord, Black Mountain, (où il vit d'ailleurs), pour sa démonstration magistrale. Une seconde après l'explosion, il n'y a plus d'électricité. Tout s'arrête : la lumière, les voitures, les avions et tout ce qui comporte le moindre élément d'électronique, c'est à dire dans notre société, tout ou presque. Plus de moyen de transport, plus de moyen de communication. le réseau téléphonique, fixe ou mobile, est hors service, plus de télévision, de radio, plus aucun moyen pour s'informer...
Lorsque la panne électrique se produit, le Pr John Matherson qui était colonel dans l'US Army (il a du renoncer à sa carrière lorsque sa femme est tombée malade, maintenant il enseigne l'histoire militaire au collège de Montreat et élève seul ses deux filles, Elizabeth 16 ans et Jennifer, 12 ans qui souffre d'un diabète de type 1 -le plus grave, dépendant à l'insuline). pense qu'il s'agit d'une tempête solaire comme il en survient de temps à autres, causant des perturbations électromagnétiques mais très vite, il se doute qu'il s'est produit quelque chose de beaucoup plus grave.
Avec quelques membres de la communauté, il tente d'organiser la survie de la petite ville et de contenir le chaos : nourrir les habitants (les réserves sont vite épuisées, et il n'y a plus de réfrigérateur..., plus d'eau potable), organiser les soins (plus d'approvisionnement en médicament, les plus fragiles ont tôt fait de mourir), essayer de maintenir l'ordre... Et que faire des "réfugiés" ? Les naufragés de l'autoroute par exemple qui ont vu leur véhicule s'arrêter net au milieu de nulle part... Les habitants des plus grandes villes qui pensent qu'en rejoignant (à pieds, à vélo, à cheval) des contrées plus rurales, avoir de meilleures chances de survie... Et, les hordes sauvages menées par des gourous sanguinaires qui déferlent sur ces petites communautés ayant gardé un semblant d'organisation...
Dans ce livre, rien n'est imaginaire. Il s'agit bien sûr d'une fiction mais malheureusement, pas de la science fiction. Comme expliqué en postface la menace d'une IEM est bien réelle et si elle survenait, nos sociétés "modernes" ne sont nullement préparées à faire face aux conséquences d'une telle catastrophe ...
Comment vivre aujourd'hui sans électricité, sans électronique ? Revenir en une seconde au Moyen Age ? Qui pourrait survivre ? Si je prends mon cas personnel, je suis certaine de mourir à brève échéance, si ce n'est de faim ou de soif, être privée de mes proches, ne pas avoir de nouvelle me tuerait sans aucun doute.
Véritable page-turner, ce roman est terriblement angoissant. L'auteur nous oblige à nous interroger sur notre société moderne, sur l'insouciance avec laquelle nous vivons en occident avec tout à portée de main et à profusion ! de l'eau, de la nourriture en quantité illimitée, la possibilité de nous déplacer à peu près n'importe où (à l'autre bout du monde si on en a les moyens financiers -et le passe sanitaire !), celle de nous informer par différents média, la chance de vivre en démocratie (et de pouvoir critiquer à loisir nos gouvernants !) ...
Pour résumer, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, même si par moment, je l'ai trouvé un peu trop américano-américain (le drapeau, l'hymne national, le héros, la famille, et bien sûr les armes !).
J'ai vu que l'auteur avait écrit deux autres tomes mais ils n'ont pas été traduits en français. Dommage... ou pas
Commenter  J’apprécie          10
Ravage de Barjavel mis au goût du jour. Dans une société ultra connectée, où rien ne fonctionne sans électricité, imaginez un instant un black out général. Plus de communication, plus de transport, bientôt plus d'eau. Pour combien de temps? John et sa famille vont devoir essayer de survivre.
J'ai bien aimé ce roman qui débute avec un silence angoissant laissé par l'arrêt des voitures sur l'autoroute. Ce roman nous laisse dans le doute, comment ferions nous pour survivre sans rien? Cela fait peur, et cela paraît surtout plausible!
Cependant, difficile de s'attacher au personnage principal un brin conservateur et qui apparaît soudain comme l'homme providentiel, au service de ces dames. Assez cliché.
Aussi, j'aurai aimé plus de terreur, les choses auraient pu être plus poussées et l'auteur aurait pu émettre une critique plus forte de la société, de la prise de pouvoir.
En bref c'était bien mais pas assez!
Commenter  J’apprécie          10
Super roman survivaliste/d'anticipation, ça se lit tout seul.
L'auteur y aborde de façon très détaillée TOUS les sujets d'une "société" (en l'occurence une petite ville dans les terres de la côte Est des USA) livrée à elle-même : défense/armes, nourriture/eau, énergie, transports, lien social, domination psychologique et politique, géographie, climat, sexualité.. L'Amérique profonde et tranquille se trouve soudain plongée dans le noir.
Plus rien ou presque ne fonctionne, on redécouvre la vie sans l'électricité, sans l'abondance des biens de consommation, sans approvisionnement, sans transport facile ni moyen de communication, sans médicament précieux ...
Les villes voisines deviennent menaçantes, les communautés se replient sur elles mêmes, par nécessité plutôt que par paranoïa... En ce moment, je n'ai envie de lire que des histoires de fin du monde et de chaos sur terre, autant dire que je n'ai pas hésité une seconde à lire ce livre Un beau livre prenant.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
C'est sans aucun doute le livre que j'ai trouvé le plus effrayant de tous ceux que j'ai lus. La raison ? Contrairement aux bouquins d'horreur, il est absolument réaliste et ce qui y est décrit est à peine de la fiction. Cela pourrait arriver à tout moment et l'auteur est encore probablement optimiste quant aux conséquences.
On n'en saura jamais la raison, mais quelques armes atomiques sont détonnées dans l'espace au dessus de l'Amérique du Nord et quelques autres continents (dont on saura moins de choses). Cela ne cause aucun mort directement, mais tous les circuits électroniques sont grillés, et de nos jours cela signifie qu'en l'espace d'une seconde, à peu près tout s'arrête.
Comme ce serait le cas dans la réalité, compte-tenu de l'urbanisation de notre monde, ce qui est nécessaire à tout un chacun, à commencer par la nourriture et l'eau, dépendent d'un schéma d'approvisionnement qui ne fonctionne plus. Une fois les magasins d'alimentation pillés, ce qui ne permettra pas d'aller bien loin, la nourriture et l'eau potable vont commencer à manquer.
Les solutions à plus long terme (redémarrer une agriculture de subsistance) ne pourront être mises en place rapidement, et de nombreuses personnes vont mourrir. Evidemment, devant la raréfaction des ressources, utiliser la violence pour obtenir ce que l'on n'a plus restera une option possible. Nous sommes aux Etats-Unis après tout, et ce ne sont pas les armes qui manquent. le bilan est assez réaliste : entre les morts "naturelles" et les morts violentes il ne restera finalement que 20 pourcent de la population initiale avant que la situation ne se stabilise.
L'auteur est un historien militaire qui vit dans une petite ville américaine, et le héros... est un historien militaire qui vit dans cette même petite ville américaine, ce qui a évité à l'auteur de trop puiser dans son imagination. le seul point peu crédible du livre est une intervention tardive de l'armée qui est bien peu réaliste : ils sont tributaires de la chaine logistique, comme tout le monde.
Il est difficile de lire ce livre sans se poser la question : "que ferais-je si cela se produisait ? Est-ce que je survivrais ?... Voudrais-je même y survivre ?"
Commenter  J’apprécie          10
Roman assez peu intéressant.
Le personnage principal : il est très grand, très beau, très intelligent, très efficace (les autres personnages de ce roman ne lui arrivent pas à la cheville et sont dépendants de lui, ou bien bêtes et incompétents) très futé, très papa poule..... il est, il est : très très mais vraiment très .....
pffffff il est fatigant et peu crédible.

J'ai découvert les IEM grace à ce roman, l'apocalypse qui s'en suit a été beaucoup mieux traitée dans des tas d'autres romans comme black Out de Marc Elsberg, par exemple.

Le mieux est de se renseigner sur les IEM et de lire autre chose que ce roman bien écrit mais pas très passionnant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (403) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}