4,1

C'est pour moi un coup de coeur total, au même titre que "Avec vue sur l'Arno"
Plus j'aime un auteur et plus j'ai du mal à en parler.
Forster est un écrivain cher à mon coeur!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Ce roman aborde les questionnements d'un homme sur sa sexualité, ses réflexions philosophiques sont passionnantes à lire. Cet homme s'interroge sur son ressenti amoureux et ses conséquences dans la société et le milieu social où il vit ; il est d'ailleurs fait mention que l'Angleterre de ce début de XXe siècle condamne juridiquement toute homosexualité alors que la France et l'Italie la tolère tant qu'elle reste dans un cadre privé.

Les questions physiologiques ne sont pas le sujet du livre : aucune description de concupiscence (seulement des gestes de douceur comme poser sa tête sur une épaule). de plus le roman ne pourrait détailler cet aspect charnel puisque le narrateur est très chaste malgré ses « pensées impudiques ».

Challenge Multi-défis 2024
Challenge Solidaire 2024
J'avais vu le film il y a bien longtemps et c'est en voulant le revoir que j'ai découvert que c'était une adaptation d'un livre. Je me suis donc empressé de me le procurer et il ne m'a pas déçu. La traduction en français de Nelly Shklar est sublime, c'est poétique et ça nous porte comme dans un rêve.
E.M Forster a fait publier ce livre de manière posthume. E.M Forster assurait qu'il était devenu homosexuel à 9 ans, après un pari : "le premier ou la première que je vois au coin de la rue, guidera mon orientation sexuelle". Il a vu un homme ce jour-là, au coin de la rue....
Maurice c'est le bourgeois qui fait craquer les carcans. Maurice est un héros. Lui, il ne se mariera pas, il ne suivra pas la bonne morale, il ne continuera pas la lignée des "on se marie avec quelqu'un de sa rue", il ne fondera pas un foyer, un foyer qui dans son "double entendre" résonne comme un enfer. C'est un homme du vrai, du bon, du beau. Il brille de 1000 feux parmi les milliards de ventres mous qui l'entourent et qui nous entourent aussi, faut bien le dire. A lire, pour être heureux .
Que dire de ce roman ?
J'ai eu du mal a en sortir. Je prend toujours les livres trop à coeur et lorsque l'histoire est suffisement bien écrite, je ne ressens plus rien : les mots deviennent les émotions.

C'est exactement ce qu'il s'est produit pour cette histoire, que j'aurais un mal fou a résumer sans la spoiler.
J'ai été agacée et émue par Maurice. J'ai compris Clive parfois. Il m'a fasciné et je l'ai aimé comme notre héros. J'ai traversé les même affres que le personnage que Forster nous a peint dans toute sa complexité humaine, avec uen grace et une humilité délicieuse.
Maurice n'est pas un grand héro, mais il est chacun de nous, à sa manière.

C'est une romance. C'est un roman, oui. Mais tout y est vrai.
j'adore ce livre