AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au péril de la mer (71)

Qui s'assemble se ressemble et ce n'est pas sans danger que l'on fréquente les sots et les méchants.
Commenter  J’apprécie          00
Richement enluminés, les livres d'heures du Moyen Âge étaient des ouvrages destinés aux laïcs et permettant de suivre la liturgie des heures, les différents offices qui jalonnaient le jour et la nuit. Un tel livre manque cruellement à notre époque : une sorte de vade-mecum qui nous rappellerait à tout moment comment vivre non pas heureux mais tranquille.
Commenter  J’apprécie          00
Le mot roman vient du nom donné à la langue romane, dérivée de la langue d'oïl parlée par le peuple, qu'au Moyen Âge on opposait au latin, langue de la science et des élites. On parlait de Dieu en latin, de l'amour on parlait en roman. Il était le langage des berceuses, des rires et des secrets. Il l'est toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Mais il semblait avoir compris qu'on ne peut gagner par la raison contre qui choisit sa folie.
Commenter  J’apprécie          00
Cette ombre à laquelle chacun est attaché tel un chien à son maître m'apparaît tout à coup comme une sorte de présage funeste. C'est la mort qui est là, couchée à nos pieds sous le soleil de midi et qui attend, patiente, que nous ayons aussi rejoint la terre.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit, il n'existe plus que le noir, le blanc et d'épuisantes nuances de gris. Je dois le savoir depuis longtemps, pourtant j'ai eu l'impression de m'en rendre compte pour la première fois. Comment se fait-il que les yeux perdent tout à coup la capacité de discerner les couleurs? Ou bien est-ce que ce sont les couleurs elles-mêmes qui s'enfuient pour ne revenir qu'à l'aube?
Commenter  J’apprécie          00
En vérité, j'avais peur, comme chaque fois qu'on revient sur les lieux de son enfance, de les trouver diminués, ce qui signifie de deux choses l'une : ou bien ils ne nous étaient apparus grands que parce que nos yeux étaient petits, ou bien nous avions perdu en route la faculté d'être ébloui, deux constatations également accablantes.
Commenter  J’apprécie          00
La première fois que je l'ai vu, j'avais treize ans, un âge dans les limbes entre l'enfance et l'adolescence, alors qu'on sait déjà qui l'on est mais qu'on ignore si on le deviendra jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Plus que des maisons de pierre et de bois, nous habitons d'abord des cabanes de mots, tremblantes et pleines de jours.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait pour les hommes la bonté qu'on manifeste aux jeunes enfants: distraite, patiente et lasse.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (216) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5271 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}