AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896946037
104 pages
Alto Editions (27/09/2022)
3.8/5   27 notes
Résumé :
À sa mort, mon père m’a laissé une poignée d’histoires tragiques, une montre brisée et assez de questions pour me durer toute une vie. Notre existence est-elle tracée d’avance ? Comment devient-on qui l’on est ? Et si la réponse se trouvait dans les livres ? J’ai écrit ces pages à l’aube, au cours des mois qui ont suivi sa disparition, au cours d’un été d’orages et de tempêtes. François Villon, Emily Dickinson et Rebecca Solnit m’ont accompagnée dans ces heures bleu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Quand viendra l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Au départ, je croyais prendre dans mes mains un court roman d'auto fiction d'une autrice que j'aime beaucoup, Dominique Fortier. Quel bonheur de plutôt découvrir un carnet de notes très personnelles sur la disparition de son père, ses réflexions sur l'absence, sur le manque engendré par les pertes. Elle sait dire beaucoup avec une grande économie de mots.

« échafauder une suite à la mort, c'est ce que nous faisons tous les jours de notre existence. Ça s'appelle continuer à vivre. »

On sent la fragilité de l'autrice tout au long de ce livre. Cette vulnérabilité se manifeste de différentes façons, face à la mort, la maladie, la difficulté d'affronter l'existence. On sent toute son amour envers sa fille et l'encrage que ce lien privilégié lui apporte au quotidien.

Dominique Fortier écrit ce livre très tôt le matin, lorsque les monstres sont tous présents et que l'aube tente de les chasser. le Maine est encore en acteur avec ses plages, son sable doux et Outremont, le pendant du duo, ou plutôt son contraste, et les lieux de son enfance. qui nous ramène à Saint-Antoine-de-Tilly et même Sainte-Foy.

« Tous ces livres qu'on n'a pas encore lus : autant de continents à reconnaître. »

J'ai l'impression de mieux comprendre cette gentille Dominique qui m'avait dit lors d'un salon du livre de Québec qu'elle croyait me reconnaître. Peut-être sommes-nous un peu soeur du St-Laurent, de la Lune ou du Soleil!
Un très beau texte, intime, que j'ai eu énormément de plaisir à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          150
On dit que les sirènes enchantent les navigateurs, l'autrice doit en être une puisqu'elle m'a hypnotisé lorsque j'ai vogué sur les flots de son écriture. le propos n'est pas anodin mais passe presque au second plan tellement les tournures de phrases ravissent, les comparaisons induisent l'émotion, les mots sculptent la pensée. L'ensemble est décousu, mais, à l'instar d'un patchwork, cela contribue plutôt à son charme que l'inverse. On y trouve pêle-mêle des notes autobiographiques, surtout sur le décès de son père, des considérations sur la littératures et le métier d'écrivain, des réflexions sur la lumière et autre sujets. Pour la forme, et aussi pour le fond, c'est un livre à laisser traîner pour s'en repaître à l'occasion . . . Moi qui redoute la poésie j'ai maintenant le goût d'entreprendre “Les villes de papier” de la même autrice; c'est tout dire !
Commenter  J’apprécie          150
Un nouveau livre de Dominique Fortier, c'est toujours un moment de bonheur. C'est une auteure pour qui l'intériorité des gens est important. Cette fois-ci elle nous invite dans son quotidien dans ce qu'il peut avoir de simple et presque banal. Mais son regard, sa plume et surtout sa sensibilité nous fait voyager et questionner nos propres pensées. Elle nous parle de son père et de son décès, de ses journées au bord de la mer avec sa fille, de son amour des mots et de la beauté de la nature, surtout les levers de soleil.
"Ce que cela veut dire, je crois, c'est que je suis une lectrice bien avant d'être une écrivaine."
Un livre que l'on devrait lire par petite dose, tranquillement en regardant par la fenêtre notre coin de nature et en remerciant la vie de nous permettre cette rencontre entre une auteure et un lecteur.
Commenter  J’apprécie          101


Ce recueil de souvenirs est magnifiquement bien écrit. L'auteure y parle de son père, du petit quotidien et de l'écriture. Ses mots jettent une lumière douce sur les choses. A certains moments, je n'ai pu m'empêcher de penser à Christian Bobin qu'elle cite d'ailleurs, mais elle a sa façon bien à elle de nous faire découvrir le beau sous l'anodin et de questionner le sens de ce qu'elle vit et écrit. Un livre de soleil écrit des jours de pluie. Un beau moment de connivence.
Commenter  J’apprécie          80
“…. Échafauder une suite à la mort, c'est ce que nous faisons tous les jours de notre existence. Ça s'appelle continuer à vivre”.

Ombre et lumière se côtoient dans ce livre de Dominique Fortier. La perte du père, la mer et le ciel, la force des éléments.

Un livre très touchant, une écriture d'une grande finesse dont le titre évoque ‘La promesse de l'aube' de Romain Gary, mais dont la petit musique rappelle un peu Christian Bobin parfois.

Écrit avant l'aube, selon l'auteure, le texte se lirait bien avant le levé du soleil justement, dans le silence des heures bleues.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
10 octobre 2022
D’une beauté saisissante, cet ouvrage intimiste est lumineux, évocateur et très apaisant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous repartirons dans une dizaine de jours. Déjà je fais le plein d'images à apporter et à déballer au plus noir de l'hiver, l'immensité de la mer, l'immensité du ciel, deux infinis qui s'appuient l'un sur l'autre.
Commenter  J’apprécie          110
.....Les vagues se succèdent, échevelées, pressées de gagner la terre ferme,
comme si elles allaient y faire autre chose qu'éclater et disparaître.
Commenter  J’apprécie          140
Peut-être la raison d’être des livres réside-t-elle là, toute simple : la littérature est un lieu où l’on peut construire en trébuchant une maison, un amour, une forêt, qui eux resteront debout.
Commenter  J’apprécie          50
(p.26) De mon enfance, j'ai gardé une haine absolue pour le mensonge, la peur du silence, une profonde méfiance à l'endroit des statistiques et l'amour immodéré des livres, qui sont un remède à tout cela à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Tous ces livres qu'on a pas encore lus : autant de continents à reconnaître.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Dominique Fortier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fortier
Payot - Marque Page - Dominique Fortier - Les ombres blanches
autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}