AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 106 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Bah j'ai bien aimé ! J'ai trouvé ça chouette "d'entrer dans la tête" des protagonistes. Il n'y a pas, les media se suivent et ne se ressemblent pas, voire ils se complètent.
Du coup c'est plutôt bien amené, bien dosé, l'ambiance est bien retranscrite. le livre suit exactement le film, et l'horreur, qui commence fort avec l'espèce de "machin" qui saute au visage de Kane, retrouve ensuite un niveau "acceptable", pour remonter ensuite à coups de surprises (qui n'en sont pas quand on a vu le film, mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, on joue le jeu quand même, arf !) jusqu'au feu d'artifice final.

J'ai eu grand plaisir à lire ce bouquin, et ça m'a donné envie de re regarder les films (je les ai tous en dvds, et oui, et même les suivants je les aime bien...).
Je m'excuse pour le peu d'arguments et la rapidité de cet avis, mais le boulot m'épuise en ce moment, je n'ai plus d'énergie le soir quand je rentre...
Commenter  J’apprécie          222
J'ai acheté ce livre pour la seule raison qu'étant allée voir le film à sa sortie, je n'en ai vu que les premières minutes, tant j'ai été terrorisée... Dès l'intrusion de l'Alien dans le vaisseau Nostromo, je me suis cachée les yeux de la main, écartant de temps en temps les doigts pour jeter un oeil sur l'écran, comme par hasard toujours aux pires moments, car cette attitude est bien plus anxiogène que de voir le film en continu. Ce fut un souvenir mémorable car c'est un plaisir délicieux que de se faire peur. le livre m'a un peu éclairée sur l'histoire et les péripéties que j'avais ratées, mais n'a pas en lui-même de grande valeur littéraire.
Quant au film Alien, j'ai dû en voir la totalité environ au bout de la quatrième ou cinquième vision.
Commenter  J’apprécie          141
L'histoire supplante la qualité littéraire, c'est ainsi pour certains livres. Je ne suis pas férue de littérature de science fiction, comme je ne connais pas le genre je ne sais que choisir la plupart du temps. Pourtant ce genre me fascine si l'on peut dire. Sommes-nous seuls dans l'univers ? Je suis tombée sous le charme de cet alien. D'avoir inventé cet être hybride, étranger dans toute la plénitude du terme. D'ailleurs d'où vient-il vraiment ? Donc d'avoir conçu un être si parfaitement hostile est une forme de quintessence horrifique. Un cauchemar sur pattes, sur pieds ? Increvable... sauf pour Ripley bien sûr ! autre fantasme philosophique sexué. On a beau connaître l'histoire par coeur, le film ; on se laisse prendre par cette atmosphère organique ou le métal et le sang se mêlent.....
Commenter  J’apprécie          130
Le remorqueur interstellaire Nostromo se dirige vers la terre lorsqu'il reçoit un signal qui réveille l'équipage sous cryogénisation et le vaisseau se dirige vers une planète inconnue.
Le vaisseau se pose sur une planète hostile et le Capitaine et deux membres se dirigent vers le signal où il découvrent un vaisseau abandonné. Lors de l'exploration l'un des membres reçoit sur le visage une sorte de mollusque qui explose sa visière. Inanimé il est conduit vers le vaisseau où contre l'avis du second l'ingénieur scientifique ouvre le sas faisant entrer dans le vaisseau l'horreur future.

Le récit débute sur une note stressante avec le réveil d'urgence, la tension monte lors de l'exploration de la planète et du vaisseau abandonné pour devenir intenable avec l'état du membre touché et des exactions du monstre en action.

Pour un récit SF l'histoire ne comporte aucun terme technique difficile à ingérer ce qui est plutôt positif pour des lecteurs peu habitué à de domaine de la lecture.

Les personnages sont intéressants à suivre, bien brossés avec chacun sa propre personnalité. On ressent quelques tensions entre différents membres ce qui ajoute un peu de piment au récit. Pour l'un des personnages l'auteur nous offre dans le final une surprise que l'on n'avait pas vu venir.

L'univers SF n'est pas particulièrement développé et le récit est essentiellement basé sur ce qui se passe à l'intérieur du vaisseau que ce soit avant ou après l'introduction de la créature.

Un roman plaisant à lire pour les non-initiés.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          100
Il était une fois une série de films cultes, que l'on ne présente plus. Ici, c'est l'adaptation littéraire de l'un de ces films qui fut parut la même année en 1979 sous le titre original Alien. Huez-moi puisque je n'ai pas vu ce film. Lire ce livre était donc une forme de rachat et que dire...

Une équipe de sept personnes, plus un chat roux, voyage dans l'espace bien loin de la Terre à bord du vaisseau dénommé Nostromo. Dis comme cela, on pourrais croire que le huitième passager est le chat. Tous les membres, ainsi que le félin, gisent dans une sorte d'hibernation lorsque le vaisseau détecte un signal. Réveillé, le commandant analyse la situation et décide d'aller voir de plus près ce qu'il se passe. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu.

Magnifique roman qui nous plonge directement dans la claustrophobie. Ce livre tient toutes les promesses avec de délectables passages à faire frémir. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, vraiment très prenant.
Commenter  J’apprécie          103
Une fois n'est pas coutume le roman est adapté du film et non l'inverse, mais il faut reconnaître que l'auteur est un habitué du genre puisqu'on lui doit une quinzaine de novélisations de scénarios.
Ceci dit le bouquin rend parfaitement l'ambiance du film désormais culte de Ridley Scott. A défaut de surprendre (à moins de ne pas avoir vu le film) la lecture est agréable et permet de se replonger dans les entrailles du Nostromo.
Commenter  J’apprécie          90
J'aime tellement le film que je n'ai pas réussi à passer outre. En plus j'ai trouvé l'écriture assez insipide.
Les personnages sont assez décevants tant je les ai trouvé insignifiants, mais là encore le film y est pour beaucoup dans mon ressenti.
La Ripley du livre n'arrive pas à la cheville de la Ripley du film.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre écrit sur la base du scénario du film. Certes il se lit bien, mais il ne faut rien attendre de plus que dans le film, contrairement à 2001 où le livre apporte plus d'explications et ne colle pas tout à fait au scénario.

Et comment dire, il semble manquer la terreur, la peur de voir surgir le monstre. Tiens c'est vrai, je crois que je n'ai jamais eu peur en lisant un livre - même du Lovecraft. Peut-être à cause du rythme de lecture qui ne nous impose pas le même déroulement du temps que les 24 images qui nous atteignent inexorablement, chaque seconde au cinéma. le livre nous offre plus une contemplation de l'horreur, une délectation devant la créature.
Alien est assez visible dans le film mais son apparition fait peur. le Gritche de Hypérion fait peur car je ne parviens pas à l'imaginer ni connaître ses réactions, mais je sais que je ne sursauterai pas et ne risquerai pas la crise cardiaque en lisant le livre.

C'est donc l'éternel débat entre ceux qui ont vu le film en premier et ceux qui ont lu le livre en premier. Chacun campe sur ses positions, en général on préfère celui qu'on a lu/vu en premier.

Pour Alien, le 8ème passager, il n'y a pas de doute pour le grand public : c'est un film et aucun scénario romancé ne pourra le remplacer !
Commenter  J’apprécie          61
Le livre est très fidèle au film : il ne manque pas grand chose, le suspens est tout aussi bien mis en valeur. Par contre, la temporalité n'est pas la même : la deuxième moitié du film est consacrée à la chasse de l'étranger alors que dans le livre, cela représente qu'un quart du bouquin, et mériterait certainement un peu plus de détails.
Le style d'écriture est très simple, et des descriptions sont parfois la retranscription de ce qui se passe à l'écran sans en dire plus (untel appuie sur les boutons de la console de la commande, sans expliquer pourquoi ni ce que cela fait). Cependant, le livre reste agréable à lire et on dévore les 200 pages avidement pour se replonger dans l'ambiance du film
Commenter  J’apprécie          60
A lire comme on regarde une version longue du premier opus d'une saga culte.

On se retrouve plongé dans l'atmosphère oppressante du Nostromo.
Petits plus;
-certains passages du livre ne se trouvent pas dans le film.
-j'y ai trouvé un ambiance plus intimiste augmentant la sensation d'angoisse, bien que connaissant le film pour l'avoir vu et revu un nombre incalculable de fois.

A conseiller aux fans de la saga désireux de revivre l'aventure d'un point de vue légèrement différent.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (308) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}