AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290032947
313 pages
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 17 notes)
Résumé :

Les vents hurlent un chant de mort, des carcasses de vaisseaux spatiaux rouillent dans un paysage sans couleur, des vagues noires montent à l'assaut de rochers déchiquetés...
C'est là, sur ce rivage désolé, que s'écrase la capsule de Ripley et de ses quatre compagnons, de retour de l'expédition contre les Aliens. Seule Ripley survivra au crash. A son réveil, elle découvre la "terre d'accueil" sur laquelle elle a échoué: une planète minière recon... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
finitysend
  12 décembre 2013
Une planète minière reconvertie en pénitencier ....
Ce site est principalement souterrain , la surface est un territoire improbable livré aux éléments déchainés et aux carcasses de déchets industriels , ou encore à celles de vaisseaux spatiaux échouées sur ce monde abandonné .
C'est la novélisation du film Alien 3 , et il n'y a pas de divergence réellement fondamentale avec le scenario du film . C'est une bonne novélisation et c'est assez agréable de se plonger dans cette atmosphère par le livre , par l'écrit , car c'est une autre dynamique que l'image finalement .
Le point fort de cette novélisation , c'est certainement les descriptions de ces environnement étrangers , notamment la surface de ce corps céleste et aussi la base avec les couleurs sombres les vents , les tunnels .
Certains personnages denses sont particulièrement émouvants , tel que , le médecin de la base animée par sa tragédie intérieure de naufragé / réfugié en enfer .
D'une façon générale , le film comme ce récit assez bref , sont affectés l'air de rien par une sorte de grandiloquence grandiose , au travers notamment des décors , au travers aussi des destinées de personnages spectaculaires , aux problématiques névrotiques mais rationalisées et portées au niveau d'un quasi processus d'adaptation à cet environnement assez délirant , et au bas mot : déstructurant.
La novélisation a une dimension psychologique plus flagrante que le film à mon humble avis .
Un bon moment sans plus , mais pas moins ...
Certaines descriptions sont sublimes et raisonnent dans les imaginations attentives à créer des visuels sombrement spectaculaires .
PS : Ce texte va bientôt ressortir en anglais .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
Darlic
  31 août 2017
Même si le style de l'auteur est toujours aussi excellent, je trouve que ce tome est un cran en dessous des deux précédents. Mais cette fois la faute n'incombe pas à l'écrivain, c'est le scénario du réalisateur du film qui laisse franchement à désirer. On reprend une histoire avec des ingrédients presque similaires au Huitième passager mais cela manque d'efficacité. Toutefois l'histoire reste vraiment prenante jusqu'au bout. J'avais souvenir que l'Alien sortait d'un chien et pas d'un boeuf, mais comme cela fait un bout de temps que je n'ai plus vu le film je ne saurais pas jugé, sans doute fais-je erreur avec un film dans le genre, peut-être La chose de John Carpenter... le livre apporte également des réponses qui m'avait échappé dans le film. Entre autre le fait que la reine dans Aliens retour, arrive à pondre des oeufs, même si Ripley nous offre une version différente... Chacun peut donc tiré ses propres conclusions. En résumé un roman prenant mais qui manque d'envergure à cause d'un film inadapté aux deux premiers opus...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Valmont_49
  01 novembre 2018
Fin "présumée" d'Elen Ripley, j'ai eu grand plaisir à retrouver cette meneuse d'hommes qui fait fie de l'adversité même face à un monstre.
Craintes, peur, confrontation, courses poursuites, en passant par le combat pour en "finir" et être en Paix.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
finitysendfinitysend   09 septembre 2012
En contrebas du site d'exploitation , des vagues déferlantes sombres venaient se briser sur une plage de sable noir scintillant , comme si le fait de se lancer à l'assaut d'une berge morte pouvait justifier un tel gaspillage d'énergie .
Commenter  J’apprécie          70
DarlicDarlic   31 août 2017
C'était Bishop. Non, pas Bishop, mais un double en tout point identique - jusqu'aux pores du menton - au Bishop démembré et cybernétiquement décédé. Bishop II, se dit-elle.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alan Dean Foster (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Dean Foster
Transformers 2 : La Revanche (Transformers : Revenge of the Fallen) est un film de science-fiction américain réalisé par Michael Bay sorti le 24 juin 2009 aux États-Unis, au Canada, en France et en Belgique. Le scénario du film a été adapté en roman par Alan Dean Foster.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3431 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre