Jeb Rosebrook (Antécédent bibliographique)Gerry Day (Antécédent bibliographique)Robert Clarke (Autre)
Éditeur : J'ai Lu (14/02/2006)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 17 notes)
Dans l'espace intersidéral, face au Palomino, surgit une forme immense : le Cygnus, la forteresse disparue depuis vingt ans
Le commandant du Palomino et ses hommes ne vont
découvrir qu'un seul être humain, régnant sur un monde de machines et de robots gigantesques le Dr Reinhardt, un savant de génie dont la Terre parle encore.
Où unit le génie ? Où commence la folie Reinhardt est devenu la proie d'une idée fixe : lancer le Cygnus dans le Trou No... >Voir plus

Fab72
  07 août 2014
Alan Dean Foster est connu pour avoir écrit les novélisations des trois premiers « Alien ». Ici, il s'agit de l'adaptation littéraire du film « le trou noir » produit par les Studios Disney, sorti au cinéma en 1980 et rapidement tombé dans l'oubli.
Un préambule instructif nous rappelle ce qu'est un trou noir. Les premières interrogations scientifiques apparaissent lorsque le Palomino, un vaisseau d'exploration de retour sur Terre, découvre à proximité d'un énorme trou noir, le Cygnus, une ancienne base spatiale. Pourquoi le Cygnus ne subit-il pas l'attraction du trou noir ? Pourquoi n'a-t-il pas répondu à l'ordre de retour sur Terre ? On se croirait dans un ancien épisode de Star Trek. Les personnages de chair ou de métal sont intéressants (notamment le robot Vincent). Il y a un passage sympathique dans une aire de récréation pour robots où Vincent, le modèle perfectionné du Palomino, joue au billard avec ses congénères démodés de la vieille base spatiale. L'intérêt du livre repose sur son suspense. Quel terrible secret cache le prestigieux savant, l'unique survivant du Cygnus ? Quelle est la finalité de ses recherches ? En fait, durant la majeure partie du livre, l'auteur ne s'intéresse pas vraiment au trou noir en soi mais plutôt au comportement étrange du mystérieux scientifique envers ses hôtes et aux motivations qui l'animent. L'horrible vérité sur le sort de l'équipage humain du Cygnus et la nature réelle des robots humanoïdes aux ordres du savant ne sont guère surprenantes. Il s'agit là d'une histoire classique de savant fou. Heureusement, le rythme du récit s'accélère lors du compte à rebours final. le destin (tragique ?) des protagonistes sur fond de théories scientifiques controversées m'a laissé une bonne impression. Il est tout de même regrettable que l'auteur n'imagine pas le devenir des milliards et des milliards de tonne de matières qui s'engouffrent dans l'immense trou noir (les trous blancs/les univers parallèles). Une suite fantastique à l'aventure aurait été bienvenue. Je suis donc un peu resté sur ma faim.
Darlic
  19 novembre 2017
Pour moi qui n'ai pas vu le film, un des moins bon roman de Alan Dean Foster, pas à cause de ça manière de raconter l'histoire mais plus par le scénario pondu par Disney. Certes l'adaptation date mais le studio n'a jamais briller pour son génie scénaristique encore plus de nos jours. Sinon ce Space opéra raconté par l'auteur reste un bon moment passé dans l'espace. Ce huis-clos se passant dans l'espace reste toutefois efficace sous la plume de l'auteur. Une sorte de professeur Frankenstein qui a perfectionner son art pendant plus de vingt ans. Sa folie n'aura son accomplissement qu'en plongeant dans ce trou noir. le final de ce roman est inattendu, puisque du trou noir ils passent dans trou blanc où une autre vie commence peur eux. Trou blanc ou paradis cela nous l'ignorons, c'est justement tout ce qui fait la beauté de cette histoire...