Bons sentiments, démonstratif, dispensable.
Eric Fottorino a une dizaine d'années quand Michel entre dans la vie de sa mère, pour leur apporter le soleil de sa Tunisie natale, la sécurité affective et la certitude d'appartenir à une famille.
Après le suicide de ce dernier, l'écrivain se penche sur les souvenirs attachés à la personne de cet homme calme et souriant, silencieux mais chaleureux, qui l'a accompagné comme un père et dont l'absence lui rappelle le prix des moments partagés.
Comme beaucoup en pareille situation, il cherche à comprendre le dernier geste et se rend compte qu'il est sans doute passé à côté de certains aspects de la personnalité de son père adoptif. Fier mais démuni, privé d'existence sociale par l'obligation de cesser ses activités de kinésithérapeute, il est parti sans rendre de comptes, mais en laissant à ses proches une ultime lettre venue du coeur.
Peu construit, le récit s'égrène au fil des pensées, suivant un ordre relativement chronologique, mais au-delà de l'évidente sincérité de l'hommage et de l'émotion, il est un peu redondant et d'un intérêt biographique qui devrait être réservé aux proches.
L'écriture est belle mais je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture et je m'y suis reprise à plusieurs fois, avec l'impression qu'à tout moment, je pouvais quitter ce récit sans y revenir et ne rien manquer d'important.
Le narrateur qui vient de perdre son père, revient sur leur histoire. Au fil des pages, il nous raconte comment il a fait connaissance avec son père, alors qu'il n'était âgé que de dix ans et comment celui-ci à changer à tout jamais sa vie. C'est une historie d'amour qui s'écrit tout au long de ce roman, une histoire qui se termine tragiquement lorsque le père passe à l'acte et met fin à ses jours.
Dans ce roman, le narrateur qui n'est autre que l'auteur lui-même rend un vibrant hommage à ce père qui lui a donné son nom et qui n'a jamais remit en question leur lien.

Dès les premières lignes, l'émotion nous prend à la gorge. On connait déjà la fin et pourtant on ne peut être que touché par cette histoire. Cette histoire qui d'une certaine manière nous pousse à nous interroger sur notre relation avec nos propres parents.

Ce roman a laissé une trace indélébile dans mes lectures et j'aimerai beaucoup lire celui qu'Eric Fottorino a écrit sur son père biologique. D'ailleurs, j'aimerai tout simplement lire d'autres romans de lui pour voir en premier lieu si on retrouve cette même écriture tout en finesse.

Le hasard (oui, vraiment) a fait que j'ai lu ce livre sur le suicide d'un père, juste après "rien ne s'oppose à la nuit" (qui raconte la vie et le suicide de la mère de l'auteur). Cela a été fatal à Eric F.
Quand l'une (Delphine de Vigan) fait un récit, chronologique, travaillé, fouillé, riche, l'autre (Eric) dans un style différent écrit un court (130 pages) message à son père. Un livre errance, désordonné, de souvenirs, d'anecdotes, de citations (très pénibles) de l'auteur de ses propres romans précédents, d'instants. Un livre témoignage pour son père. C'est touchant, mais chiant. Même si j'ai vraiment été très bousculé et touché par l'excipit alors que je n'y attendais pas et que j'étais enfin ravi d'en arriver au bout...
Un livre indispensable pour l'auteur sans doute, et je trouve cela très légitime, mais sa lecture ne me semble pas l'être (indispensable et légitime)