À force de voir ce livre circuler sur tous les réseaux sociaux, il fallait que je le lise.
La couverture et le titre me plaisaient en plus.

Je n'ai pas été éblouie ni surprise par les différentes intrigues.
Les faits historiques n'ont pas été une découverte non plus.
Les personnages sont sympathiques, sans plus.

Une suite, certes, mais je pense que ce sera sans moi…
Bonne lecture !
Lu en une journée. Impossible de m'en détacher. C'est comme si je m'étais transporté sous la monarchie de juillet avec une machine à remonter le temps. Je suis l'inspecteur Verne pas à pas dans ses déambulations parisiennes à la recherche de ses deux énigmes. Eric Fouassier sait captiver son lecteur avec une reconstitution minutieuse de ce Paris du début du XIXe siècle et une intrigue à couper le souffle. Au vu du nombre de critiques et de citations, je ne suis certainement pas le seul à l'avoir apprécié. Voilà, c'est du polar historique hors normes. Je vais me précipiter sur la suite...
Polar thriller avec comme cadre historique l'"après Vidocq", au moment où celui-ci crée son usine de papiers infalsifiables...
De facture classique de nos jours, l'auteur mêle deux trames en parallèle. L'une qui concerne exclusivement ce roman : la résolution d'une affaire criminelle à consonance ésotérique et l'autre au plus long cours, qui implique personnellement le héros et dont on devine qu'elle filera sur plusieurs volumes.
L'originalité de ce roman : le scientisme qui fait ses premiers pas balbutiants. La science s"affirme, se substitue aux autres croyances séculaires et un parfum de police scientifique distille ses charmes au détour de l'enquête.
L'ensemble forme un premier volume très distrayant.

le roman LE BUREAU DES AFFAIRES OCCULTES vient d'obtenir le Prix des maisons de la Presse 2021.

L'auteur, Eric Fouassier, était à Lyon un des invités de Quais du Polar les 3 et 4 juillet dernier

Dans la lignée des grands enquêteurs de l'Histoire, Valentin Verne, policier atypique, décrypte les crimes à l'aide des dernières découvertes scientifiques. Naissance d'un personnage de légende et d'une série totalement addictive.

Mettant en scène des célébrités de l'époque – Victor Hugo, Lamartine, Lacenaire, Gérard de Nerval, sans oublier Vidocq –, ce premier opus fait du Paris d'alors un personnage à part entière.

Visage d'ange et caractère ombrageux, aussi à l'aise dans les basfonds que dans les salons de la bonne société, valentin verne dissimule un lourd secret.

À la manière d'un Dickens ou d'un Eugène Sue, Éric Fouassier dessine une topographie romanesque dévoilant les entrailles d'une ville prête à dévorer les innocents.

LE BUREAU DES AFFAIRES OCCULTES nous montre quand la science inspire le crime. A travers ce polar original et bien mené, Eric Fouassier nous plonge dans une période de l'histoire marquée par d'intenses luttes politiques, avec la science comme point d'appui pour confondre les crimes, et l'amour en roue de secours salutaire également !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Paris, 1830.

Valentin Verne est un inspecteur de police affecté à la brigade de sûreté, une institution à la pointe créée par Vidocq quelques années plus tôt. Alors qu'il enquête sur un mystérieux homme surnommé "le vicaire", on lui demande d'élucider une série de crimes qui se sont produits au coeur de la capitale. le gouvernement en place est en plein chamboulement et le régime politique est fragile "Paris est un véritable baril de poudre".

Mais, Valentin lui-même est un homme très secret, en proie à de vieux démons. L'enquête sur "Le vicaire" est celle qui devait le libérer. Ses projets sont repoussés à plus tard.

J'ai lu beaucoup d'avis divergents sur ce roman. Pour ma part, j'ai adoré cette lecture qui nous conduit sur une enquête croisée, dans un contexte historique que je connais peu. Il s'agit visiblement du premier tome d'une série policière. C'est peut-être pour cette raison qu'il y a quelques ressentis contraires. Ce premier tome mise plus sur l'époque historique, que sur le plan policier. Je pense qu'il s'agit d'une mise en place pour la suite. Cependant, tout m'a plu, j'ai adoré.

Du côté de l'intrigue, on entre dans le milieu politique français de la Monarchie de Juillet. le fils de Charles-Marie Dauvergne, alors député, décède brutalement et curieusement. Sa mort s'apparente à un suicide. Sa propre mère l'a vu se jeter de la fenêtre. Cependant, les circonstances sont tout de même troublantes. Une enquête est demandée par la famille. Elle nous entraîne sur les traces d'une toute nouvelle criminalité mêlant la science, l'ésotérisme et la médecine.

Valentin Verne est le personnage central de ce roman. C'est un policier compétent, solitaire et réfléchi ayant suivi une formation en chimie et en pharmacie. Il semble être l'homme de la situation. Il travaille au bureau du douteux commissaire Flanchard et suit ses investigations seul, selon ses propres convictions.

Du côté du contexte historique, nous sommes à l'automne 1830. Ce sont les journées révolutionnaires de juillet, une période d'émeutes, de crimes et de conspirations que l'on appelle aussi les Trois Glorieuses. C'est aussi l'accession au pouvoir de Louis-Philippe 1er dont le règne fait l'objet d'une virulente opposition de la part des Républicains à Paris. le gouvernement est en proie au mécontentement de la population. On craint un renversement politique.

Puis, il y a l'histoire du vicaire qui alterne avec ce contexte. On parle alors d'un homme d'Eglise inquiétant et mystérieux, qui rôde dans les rues et enlève des enfants avant de les séquestrer. Au départ, on ne comprend pas bien le lien entre les deux enquêtes. Mais, au fur et à mesure de la lecture, les pièces du puzzle se réunissent et nous conduisent sur le chemin d'une histoire terrible et passionnante.

J'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de retrouver l'inspecteur Verne dans d'autres intrigues.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Une petite déception qui paradoxalement a cependant su titiller ma curiosité.

Qualifié de polar historique, je trouve plutôt qu'il s'agit d'un très bon roman historique avec des enquêtes. La différence est là : l'aspect historique est excellent, le côté polar nettement moins.

Ce récit prend place sous la monarchie de Juillet, au lendemain de la révolution de 1830. Divisions politiques, essor scientifique, le terreau est là. On retrouve ici la rigueur de l'auteur, spécialisé dans l'histoire de la médecine et de la pharmacie. C'est une période que pour ma part je connais peu : mon intérêt en a donc été décuplé. L'auteur s'est, de plus, sûrement muni d'un plan de Paris. Nous sommes donc complètement immergés dans ce Paris fiévreux du XIXe s, parcourant les rues et quartiers de la capitale en compagnie de Valentin Verne, protagoniste principal de notre récit, inspecteur féru de chimie et de botanique.

On en arrive donc à ce dernier. Protagoniste froid de prime abord, on doit bien avouer qu'on a du mal à s'attacher à lui. Néanmoins, c'est un personnage qu'on finit par apprécier au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur lui. J'avoue être un peu déçue cependant d'avoir tout deviné le concernant. Cela gâche tout de même pas mal de bouleversements. A moins que ce soit voulu par l'auteur? mais j'en doute.

La grosse frustration reste cependant sur l'aspect enquête. Très vite, on a deux enquêtes. Très vite, on comprend que les deux ne semblent jamais se rejoindre. Très vite, on comprend que malheureusement la plus intéressante sera celle traitée dans le tome suivant... le problème, c'est que l'autre enquête avait tendance à m'indifférer. Je ne suis clairement pas rentrée dedans, je sortais régulièrement de ma lecture. Pourquoi, je ne saurais le dire. Trop peu de chapitres qui appâtait mon intérêt ? Ou alors mon intérêt était peut-être trop happé par le Vicaire et le pauvre Damien. Ces chapitres, d'ailleurs, sont ceux qui sont les plus bouleversants.

En résumé, cette lecture m'a plu pour le traitement du contexte historique. Mais il n'en demeure pas moins que c'est un tome introductif à ce qui devrait être le sel du récit : le tome 2 ( du moins, je l'espère!). Me voici donc déçue et un peu frustrée mais assez curieuse pour me lancer dans le tome 2 prochainement.
Paris 1830. le fils d'un bourgeois parisien se suicide dans des conditions étranges. le jeune inspecteur Valentin Verne va mener l'enquête. En parallèle, une autre affaire l'obsède : la traque du Vicaire, un sinistre personnage qui se livre à des actes odieux sur de jeunes enfants.

Polar historique, le roman d'Eric Fouassier décrit avec une grande précision le Paris de 1830.
Les lieux et leur cartographie sont soigneusement étudiés. L'ambiance des bas-fonds est très présente dans le récit.
L'auteur pose également le contexte politique de l'époque, assez particulier entre les partisans de Louis-Philippe et les bonapartistes, et la tension qui règne jusque dans les rues.

Le personnage principal est assez mystérieux. D'une nature solitaire et renfermé, il est déjà à lui seul une énigme. J'ai préféré suivre les aventures du jeune Damien, l'enfant tombé entre les griffes du Vicaire, même si elles sont assez dures, elles m'auront tenu en haleine. Toutefois, j'ai trouvé que le raisonnement de Damien n'était pas crédible car peu en adéquation avec un enfant de 10 ans, qui plus est, lorsque cet enfant subit des sévices de la part d'un pervers.

La plume de l'auteur est, dans l'ensemble mais j'y reviendrai, agréable et fluide et le récit se laisse lire sans problème.
Cependant, j'ai trouvé l'histoire assez niaise. Valentin Verne arrive à se sortir de toutes les situations avec des méthodes peu crédibles. de vrais tours de passe-passe. Même si l'auteur donne matière à rendre réalistes certaines scènes, j'ai soupiré plus d'une fois sur certains passages. J'ajouterais que certains clichés m'ont passablement agacée ; « la porte se rouvrit sans bruit dans son dos. Un individu louche, portant sur sa triste face toute la noirceur de son âme, fit son apparition ».
Trop de pirouettes et d'accumulations de poncif se sont succédé dans le récit et ont fini par gâcher ma lecture.
Il est question d'une série mais ce premier opus ne m'a pas suffisamment convaincue pour lire une éventuelle suite.
Livre audio – Lu par Benjamin Jungers : 10h35

Les choses n'ont pas très bien commencé entre cette histoire et moi car je croyais que c'était une histoire fantastique alors que “occulte” en signifie pas du tout “fantastique” !

Il m'a donc fallu un petit moment d'adaptation pour me mettre dans le roman et enfin comprendre ce qui se passait, ayant perdu beaucoup de temps à réfléchir sur quelque chose qui n'était pas !

Paris 1830, un jeune inspecteur des Moeurs est muté à la Sureté pour enquêter sur des morts étranges qui mettent à mal la récente Monarchie de Juillet. L'ésotérisme et l'hypnose commencent à prendre un essor considérable et Valentin Verne, jeune homme moderne, est le mieux placé

En parallèle nous prenons connaissance de l'enfance et de la jeunesse d'un orphelin qui avait été enlevé par un homme appelé “Le Vicaire”.

Les personnages sont vraiment très intéressants et très bien décrits et il a été facile de les imaginer et suivre leurs péripéties parfaitement narrées par Benjamin Jungers. Il fait partie des narrateurs que j'aime écouter et je choisis des titres audios selon ce critère !

Je ne vais pas tarder à écouter le volume2, tout n'est pas fini dans l'affaire du Vicaire !

Challenge Mauvais Genre 2022
Les Trois Glorieuses n'ont pas souri au peuple qui a pris tous les risques, puisqu'elles ont porté au pouvoir Louis-Philippe et une bourgeoisie d'affaire qui ne songe qu'à s'enrichir toujours plus, le peuple n'est pas satisfait en cette année 1830, les sociétés secrètes républicaines ou autres se multiplient, le pouvoir hésite entre laxisme et répression. Dans ce contexte, le jeune inspecteur Valentin Verne est transféré du services des moeurs à la Sureté. le but de sa vie étant de traquer le Vicaire, un criminel qui s'en prend aux petits garçons, il est moyennement enchanté du changement. On lui confie une enquête sur le mystérieux suicide du fils d'un député, qui s'est défenestré devant sa mère, le soir de ses fiançailles. En examinant le corps, l'inspecteur remarque qu'il affiche un sourire béat. le suicide ne fait aucun doute, il a eu lieu devant plusieurs témoins, mais le député veut absolument trouver un responsable et le punir. le commissaire compte sur l'inexpérience du jeune policier pour que l'enquête s'enlise, mais au contraire, Valentin mettra au jour un complot d'une grande noirceur.

Ce polar historique a tous les éléments pour plaire aux amateurs du genre : Une intrigue très bien ficelée, un fond historique détaillé, du suspense, un peu de romance mais pas trop et un thème actuel puisque Valentin traque un pédophile, même si le terme n'existait pas à l'époque. On y croise bien sûr des personnages fictifs et des personnages historiques comme Vidocq qui aide le jeune inspecteur et le protège de loin.

Valentin est un personnage très travaillé et très convaincant, son enquête est entrecoupée du journal de Damien, un enfant prisonnier du Vicaire et Valentin veut le délivrer. Il s'intéressait surtout à la science et suivait des études de pharmacie lorsque son père a été renversé par un fiacre. Il a découvert en rangeant ses papiers que ce dernier traquait le mystérieux Vicaire depuis des années sans lui en parler et a décidé de changer d'orientation pour reprendre sa quête, il a étudié le droit et intégré la police des moeurs. Il est devenu un justicier qui n'hésite pas à employer des méthodes douteuses pour parvenir à ses fins, mais on ne peut que le trouver sympathique et s'attacher à lui.

L'originalité de ce polar est l'utilisation de la science, non par la police, en retard de plusieurs trains, mais par les criminels. L'époque de la Restauration est marquée par un important progrès scientifique en chimie et en médecine notamment et un médecin sans scrupule monte un complot plutôt original que Valentin saura découvrir au risque de sa vie, car la hiérarchie policière est corrompue. La méthode du méchant docteur est très bien trouvée et cette intrigue m'a transportée dans le Paris d'autrefois, qui a encore gardé ses quartiers médiévaux au coeur de la ville, le baron Haussmann n'étant encore pas passé par là.

Un roman vraiment passionnant que je recommande chaleureusement, la série s'annonce très intéressante, je la suivrai avec grand plaisir.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
En fin d'année dernière, j'ai lu "Les francs royaumes" que j'ai vraiment adoré. J'ai même mis 5 étoiles au 1er tome, ce qui est tout à fait exceptionnel pour moi.
Mais là, je n'ai pas retrouvé la magie qui m'avait emportée. J'ai trouvé les descriptions longues à mourir. Parfois, j'avais même l'impression de lire un plan de Paris avec le nom des rues. Au milieu du livre, j'ai senti un frémissement. Je me suis dit : Super, ça va démarrer. Mais non, l'histoire reste très classique.
Alors grosse déception pour moi qui attendait beaucoup de cette nouvelle série historique, mais je ne lirai pas la suite.