J'ai retrouvé avec un réel plaisir le Bureau des affaires occultes et l'inspecteur Valentin Verne, secondé d'un jeune auxiliaire de police, Isidore Lebrac, et Aglaé Marceau, jeune actrice, qui espère qu'un jour, son jeune ami se décidera à se déclarer.

A Paris, sous le règne de Louis-Philippe, les préfets se succèdent (3 en 4 mois) et rendent l'existence du Bureau des affaires occultes et la position de Valentin Verne des plus précaires. C'est dans ces circonstances qu'une nouvelle enquête, nous plongeant dans le monde intriguant du spiritualisme (spiritisme), se présente. Mélanie d'Orval est inquiète. Son époux, Ferdinand d'Orval, inconsolable depuis la mort de sa fille Blanche, s'est rapproché d'un certain Oblanoff, soi-disant médium. Ce dernier a promis d'établir un contact avec la jeune disparue. La jeune Madame d'Orval, qui ne croit pas aux dons de cet homme, pressent un drame imminent. Il est donc crucial que cette affaire soit résolue dans les plus brefs délais.

Mais Valentin, tout à sa traque du Vicaire, sera-t-il capable de se consacrer pleinement à cette enquête qui, plus que jamais, met à l'épreuve son sens du devoir et ses connaissances scientifiques ? D'autant plus que de chasseur, il devient chassé. Et le Vicaire ne compte pas laisser de répit à notre héros, s'en prenant à ses proches.

La science naissante se met au service de la loi et, comme dans le premier tome, l'auteur n'hésite pas à faire intervenir des personnages ayant réellement existé, comme Daguerre, inventeur génial, avec Nicéphore Niepce, du daguerréotype. le plaisir est double : résoudre une enquête aux côtés de Valentin Verne et en apprendre un peu plus sur les avancées scientifiques du 19ème siècle.

Même si j'ai pu deviner plutôt facilement certains « détails » de l'intrigue, le rythme est suffisamment soutenu et le suspens final suffisamment intense pour pouvoir passer outre. Et une question se pose : à quand le troisième opus ?
Et bien voilà une suite attendue avec impatience
Aux termes du premier opus nous laissions Valentin Verne cet homme tellement torturé par les fantômes de son passé qu'il lui était impossible de se projeter dans l'avenir auprès de la douce Aglaé.
Pour autant sa perspicacité et sa grande maitrise des sciences avaient permis la création du bureau des affaires occultes auquel il avait été détaché
C'est donc avec plaisir que nous retrouvons notre jeune inspecteur qui en parallèle d'une enquête paranormale mène inexorablement sa quête à la recherche du vicaire
L'histoire met malheureusement un peu de temps à prendre place mais l'ambiance de ce début 19 eme est toujours aussi présente, la science avance à grand pas ainsi que la condition des femmes qui cherchent l'indépendance et l'égalité civils et politiques face à ce prétendu sex fort qui les opprime.
La royauté balbutiante revenue après la révolution engage son inexorable déclin et l'ambiance décrit bien la fragilité du moment
Éric Fouassier se permet même d'incorporer à son histoire, les grands auteurs de l'époque que sont, Théophile Gautier et Alfred de Musset pour encore plus de réalité historique
C'est donc à mon sens, à nouveau Un chef-d'oeuvre d'histoire toutefois moins palpitant que le premier tome où suspense et rebondissements ne sont vraiment présent qu'en toute fin d'ouvrage
Un bon moment de lecture tout de même
XIXè siecle. Nous retrouvons l'inspecteur Valentin Verne avec cette fois-ci, dans son sillage son nouvel adjoint et toujours la belle Aglaé. Ils vont devoir enquêter sur une affaire de sciences occultes qui sera secondaire car la première affaire sera le retour du Vicaire et la reprise de sa traque...

J'étais ravie de retrouver ces personnages anciens et nouveaux. J'ai aimé les descriptions de l'époque et l'aspect historique. J'ai été transportée au 19e siècle.
Écriture fluide et très efficace.

Un tome 2 très réussi. Un page Turner efficace, très rythmé, très plaisant à lire avec juste un petit bémol, le final un peu rapide.
Je lirai avec grand plaisir le tome 3.

Malgré les turpitudes politiques, le Bureau des Affaires Occultes est toujours ouvert. Valentin Verne en assure toujours la charge. Lorsque Mme d'Orval se présente à son bureau pour affaire de médium, Valentin n'a pas la tête à cette affaire, son esprit est accaparé par celui qui refaire surface dans sa vie : le vicaire. Néanmoins, pour la survide de son service, cette enquête doit être élucidée et il va donc la déléguer à son jeune collègue.
Entre les apartés pour parler de l'époque, l'enquête sur le médium, la poursuite du vicaire et les progrès dans divers domaines (qui vont aider nos enquêteurs) j'ai parfois eu l'impression que cela partait dans tous les sens.
Après un premier tome qui m'avait un peu laissé froid, j'ai fait mes devoirs pour la suite. J'avais eu un peu de difficultés à suivre le contexte historique de la révolution de 1830 car n'étant pas français, ça manquait à ma culture. Quelques semaines plus tard, presque fraîchement arrivé d'une semaine à Paris et une bonne lecture avec l'ami Wikipédia, j'étais fin prêt! Finalement, mis à part une petite mise en situation dans les premières pages, le reste de l'histoire y ait plus ou moins lié. Heureusement par contre, les points qui m'avaient un peu dérangés ont aussi été peaufinés ici. le fameux Vicaire y occupe une place plus importante et l'enquête qui occupe en parallèle Valentin Verne est plus facile à suivre.

Aucun changement sur la superbe plume de Éric Fouassier qui, je trouve, colle bien avec l'époque par le vocabulaire riche et cette politesse démesurée. J'ai encore plus aimé le personnage de Valentin, qui se dévoile un peu plus alors qu'il est maintenant mieux entouré. Il y a le retour de la belle Aglaé mais aussi l'arrivé de son subordonné Isidore et la joviale Eugénie qui occupera le rôle de bonne de maison. Par contre, le voile du traumatisme qu'il a vécu plane toujours au-dessus de lui et il est bien conscient qu'il devra vivre avec toute sa vie.

Comme j'ai mentionné, deux histoires se chevauchent. D'un côté, Valentin devra enquêter sur un homme mystérieux qui paraît-il, aurait le pouvoir de parler aux morts et de l'autre, le Vicaire qui revient le hanter et laisse dans son sillage des cadavres à l'intention de notre enquêteur qui n'aura d'autre choix que de le retrouver.

Encore une fois, la recherche historique et scientifique est impeccable. Valentin fera d'ailleurs la connaissance de quelques personnages ayant réellement existés mais dont je tairai les noms pour ne rien divulguer de l'intrigue. On se baladera encore dans les quartiers sombres de Paris, la pauvreté et les établissements louches. La psychologie de Valentin est également plus à l'avant-plan et en plus de ses démons intérieurs, le Vicaire prendra un malin plaisir à jouer avec. Je trouve que ça m'a plus rapproché de Valentin, que je trouvais un peu hautain et parfait mais qui ici démontre sa vulnérabilité.

Malgré que l'enquête du médium soit un peu prévisible sur sa finalité, le roman a sa part de rebondissements et m'a amplement convaincu de terminer cette trilogie.
J'ai passé un un agréable moment avec l'inspecteur Verne et son adjoint. Ce roman fait se croiser deux intrigues : l'une concerne une famille de notables dans laquelle l'épouse craint que son mari, entiché d'un soi-disant médium, ne se fasse dépouillé de ses biens, l'ante concerne l'inspecteur lui même puisque le tortionnaire qu'il avait fui enfant refait surface et cherche à l'entraîner dans un jeu macabre. L'écriture est efficace que ce soit pour décrire les scènes de crime ou les sentiments des personnages. Les intrigues sont bien ficelées et les dénouements assez inattendus et surprenants. C'est le deuxième volet de cette série (on peut le lire sans avoir lu le premier, ce qui était mon cas), mais ça m'a bien donné envie de lire le premier.
Heureusement que l'écriture est agréable et le contexte historique bien décrit, sinon je me serais ennuyé. Il y a des longueurs et j'avais préféré le premier ouvrage du Bureau des Affaires Occultes.
Les quelques anachronismes qui apparaissent au cours du texte sont expliqués par l'auteur en fin d'ouvrage. Fort intérêt pour les débuts naissants des analyses scientifiques au service de la police et justice.
L'ensemble reste néanmoins un roman agréable à lire ou écouter.
J'ai encore pris une fois un grand plaisir à écouter les aventures de Valentin Verne, et j'ai dévoré ce tome 2 encore plus rapidement que le premier! Je suis particulièrement admirative du travail historique fourni par l'auteur, qui me fascine presque autant que les enquêtes elles-mêmes. Je m'attache également de plus en plus à notre duo d'enquêteur, que j'ai hâte de suivre encore davantage!
J'ai adoré cette lecture audio, bercée par les voix (la voix) du comédien.

Un plaisir de retrouver la plume de l'auteur ici mise en avant par une narration fluide et agréable.
C'est vraiment intrigant et je suis admirative d'écouter un livre en audio, quand il y a un certain nombre de protagonistes.

Cela m'a plu même si j'ai parfois moyennement accroché aux intonations sur certaines voix féminines mais je me doute que cela n'est pas évident et pour le reste j'ai été parfois bluffée.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre parfaitement retranscrite, comme dans le premier tome, l'atmosphère est poisseuse et oppressante.

Concernant l'intrigue, celle sur les D'Orval était intéressante même si j'ai deviné certains points.
Elle est en toile de fond. On suit surtout la quête de Valentin pour retrouver "Le vicaire". Et je suis ravie d'avoir lu le tome précédent même s'il y a quelques passages qui permettent de se remettre à niveau.

J'ai adoré cet opus sombre et prenant.
On en apprend davantage sur Valentin, le Vicaire.
Le suspense monte crescendo et cette fin.... Ah lala !
Vite le tome 3 !!
J'ai retrouvé avec plaisir Valentin Verne et le Paris des années 1830 pour ce tome 2 du bureau des affaires occultes.

C'est toujours aussi palpitant, et on souffre avec l'enquêteur au fur et à mesure de sa quête pour traquer le vicaire, le bourreau de son enfance.

Alors, je me suis doutée assez vite des ficelles de l'intrigue, mais cela ne m'a pas dérangée, car l'écriture d'Éric Fouassier est superbe, et il le suspense prenant.

Bon, ensuite je sais qu'il faut faire souffrir ses personnages dans une histoire, mais je me serais bien passée de certains cadavres...

Excellente lecture, j'ai passé un très bon moment.