J'ai trouvé cette lecture beaucoup plus accessible que le tome 1, peut être parce que les personnages sont connus maintenant et par ce qu'on sait plus ou moins où on va. En tout cas, c'est toujours aussi prenant et je suis ravie de ma lecture.

J'ai beaucoup apprécié le développement du personnage d'Aglaé, son prénom me fait toujours penser à un cochon mais c'est accessoire. Aglaé est surtout une féministe. Elle se bat dans ce Paris des années 1830 pour que les femmes obtiennent des droits et c'est très appréciable même si je l'avoue, ça n'apporte pas grand chose à l'histoire, mais les personnages féminins forts sont dans l'air du temps , on aurait tort de s'en priver et j'aime bien Aglaé et des femmes comme elle, il en faut encore.

L'histoire avec le Vicaire comporte peut être un bémol, j'ai la sensation d'avoir toujours sautant de questionnement à son sujet et j'aurais voulu que ce soit plus « grandiose ». La fin nous laisse présager une suite, peut être enfin des réponses…

Lien : https://loeildesauron1900819..
Je prends vraiment beaucoup de plaisir à lire cette série qui nous permet de découvrir Paris au XIXème siècle à travers des enquêtes policières.

J'ai retrouvé avec joie le jeune policier Valentin Verne, toujours dans sa quête du Vicaire, cette personnification du Mal absolu.

Que ce soit dans cette recherche ou dans l'enquête concernant Ferdinand d'Orval, j'ai beaucoup aimé les difficultés rencontrées et la façon dont l'esprit ne cesse d'être mis à l'épreuve. En outre, sous couvert d'une affaire policière, l'auteur nous en apprend plus sur les nouvelles technologies apparues à l'époque, notamment sur la daguerréotypie (ancêtre de la pvotographie) ou le diorama (polyorama panoptique -> "spectacle d'illusion à base de toiles peintes animées par des jeux de lumière".)
J'ai également apprécié croiser dans le roman des personnages ayant réellement existé comme Téophile Gauthier ou Alfred de Musset.

Ce second opus est donc à nouveau un coup de maître et confirme mon amour pour la série. Hâte de lire le troisième volet !
Dans ce deuxieme tome, l'inspecteur Verne doit démasquer une scroc se faisant passer pour un médium et disant qu'il peut communiquer avec les morts. En parallèle, le vicaire a deviné son identité et joue avec lui en lui envoyant des messages codés.

J'ai apprécié le contexte historique, les femmes reclamant l'égalité des droits, les débuts de la photographie et du spiritisme mais j'avais deviné la fin de cette enquête avant de la lire et je l'ai moins apprécié que le premier tome. L'enquête sur l'escroc passe au second plan alors que l'enquête sur le vicaire piétine, l'inspecteur ne fait que suivre les instructions du vicaire. Il m'a manqué quelque chose mais sans que je sache quoi pour apprécier ma lecture.
Meilleur que le premier !
Je n'avais pas trop apprécié le premier volume des aventures de l'inspecteur Verne mais force est de constater que le second volume m'a vraiment beaucoup plu.
Déjà, c'est bien écrit et ce livre fourmille d'expressions d'époque assez sympathiques.
La double intrigue est bien ficelée et nous laisse déjà présager un tôme 3.
On y découvre certaines inventions d'époque ainsi que les balbutiements du spiritisme même si parfois ça ne colle pas avec la réalité. L'auteur nous avoue quelques anachronismes... faute avouée est à moitié pardonnée.
Bref si comme moi vous étiez dubitatifs à la lecture du premier, vous pouvez retenter l'expérience avec le second!
L'heure est grave pour l'inspecteur Valentin Verne. A peine créé, son Bureau des Affaires Occultes doit rendre des comptes et justifier son existence. Justement: une jeune femme vient demander son aide. Elle craint pour son mari, qu'elle estime sous l'emprise d'un faux medium qui lui fait miroiter des contacts avec sa fille décédée moyennant des sommes folles. Pas de quoi impressionner Verne, qui se concentre plutôt sur autre chose: le terrifiants jeu de piste lancé par celui qui a été autrefois son bourreau : le Vicaire.
Autant je n'avais pas du tout été emballée par le 1er opus, autant celui-ci m'a beaucoup plu! Déjà, on est enfin sur une véritable affaire occulte. Dès le début, pourtant, l'inspecteur sait qu'il a affaire à un charlatan, mais échoue à le confondre. le résultat est là : l'ambiance spiritisme est totalement réussie et on parvient à faire voir des fantômes au lecteur. J'avoue, je suis partiale: le lien entre sciences, et notamment optique, et mode du fantastique, c'était mon sujet de recherche à la fac, donc j'adore ça. Ici, le thème est bien traité et l'effet réussi. En revanche, je n'accroche toujours pas au personnage de Verne, trop cliché pour moi. du coup, j'ai beaucoup aimé le voir en échec face au Vicaire qui le mène par le bout du nez dans une course-poursuite bien fichu. de manière générale, cette deuxième enquête de Verne bénéficie d'intrigues bien mieux construites que le précédent à tous niveaux.
Et bien sûr, le meilleur dans cette histoire, c'est la fille, mais ça, c'est une évidence.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais rapidement la magie a opéré et je ne l'ai plus lâché. L'intrigue est
captivante et le suspense palpitant. J'ai eu grand plaisir à plonger dans le Paris du XIXe siècle. Valentin Verne est toujours en charge du bureau des affaires occultes mais son devenir est menacé .
Tome 2/3 de la saga le bureau des affaires occultes.
Il s'agit de mon premier livre audio. le lecteur @benjamin Jungers est parfait pour nous mettre dans l'ambiance. Je pense que j'ai encore plus apprécié que si je l'avais lu. L'écriture se prête très bien à l'audio.
Le contexte historique est bien rendu et découvrir le début de la police scientifique ou de technologie est plaisant.
Seul bémol j'avais vu venir certains éléments de loin.
Le fantôme du Vicaire d'Éric Fouassier

Deuxième tome des aventures de Valentin Verne au sein des affaires occultes. On est en 1830 et on suit les avancées d'une police qui devient scientifique et pointue en matière de crimes et mystères ésotériques...

Tout en poursuivant le but de la traque du Vicaire, on est témoin de la naissance du démantèlement du spiritisme frauduleux avec en prime des explications et la découverte de fausses techniques occultes. Tellement intéressant! Un travail de recherche incroyable qui ne me laisse pas de marbre.

Cette suite est tout simplement magistrale. L'histoire est aboutie, le suspense est à son comble, le charisme de Vanlentin est toujours aussi impressionnant.

Le temps de ma lecture je suis transportée dans l'atmosphère typique du 19e. Rien ne dénote, tout est parfait et je me projette au coeur même de cette ambiance tellement classieuse et dandy.

Avec cette suite du Bureau des affaires occultes, la chasse continue et le dénouement est proche, ce qui rend ce deuxième tome tout à fait délicieux... l'histoire n'est pas finie et je m'en réjouis.

Il se dégage du personnage de Valentin beaucoup de fragilité, d'intelligence et de persévérance. le combo est touchant et extrêmement bien présenté...

Si le premier volet m'avait séduite, le deuxième me rend addicte
J'attends la suite avec impatience!!
Formidablement bien documenté, ce roman nous immerge dans ce Paris bouillonnant de 1830 alors que Louis-Philippe succède à Charles X suite aux trois glorieuses. Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né : Valentin Verne.

Epris de chimie et de sciences, c'est un policier moderne qui met ses connaissances au service de la justice et l'époque est riche en découvertes : spiritisme, nouvelles substances, pouvoirs mystérieux des plantes, balbutiements de la photographie… tout ceci est réellement passionnant !

Valentin, droit dans ses bottes et épris de justice, n'hésite pas non plus à sortir sa canne épée pour mater souteneurs et voyous. C'est un héros bien campé, avec un côté sombre et mystérieux, avec une soif de justice, de vérité et de vengeance qui va l'animer de la première page au point final.

Ici, il va devoir enquêter sur un spirite qui a tout l'air d'être un escroc mais son esprit est aussi préoccupé par le vicaire, l'homme qui l'a abusé et fait prisonnier pendant des années alors qu'il n'était qu'un enfant. Passé traumatisant qui le hante et l'empêche de mener une vie amoureuse, au grand dam de la comédienne Aglaé dont il épris et aimé en retour.

Ce polar historique contient tout ce que j'attends de ce genre : une trame historique de qualité au service d'une intrigue bien ficelée, sans jamais tomber dans la leçon d'histoire. Tout est précis, documenté, pour nous offrir une totale immersion dans le Paris de 1830.

L'écriture d'Eric Fouassier est très agréable, très fluide. Les explications chimiques ou scientifiques sont distillées avec beaucoup de pédagogie. Des révélations, des rebondissements tout au long du récit, aucun temps mort, des raisonnements pertinents et une galerie de personnages fictifs et historiques très agréable à suivre, j'en redemande !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
“Le fantôme du Vicaire” est le second tome de la série “Le bureau des affaires occultes”. paranormal et magie ? Pas du tout, je vous le dis tout de suite. Disons que de nouvelles pratiques criminelles immergent et que l'ignorance de la science les font passer pour de la magie. de retour dans ce tome avec Valentin et sa traque du Vicaire, terrible criminel.

Retour de lecture : J'avais beaucoup aimé le premier tome. Ce tome reste très bien même s'il n'a plus l'attrait de la découverte. Valentin reste un personnage très intéressant à la psychologie complexe car ancienne victime qui doit se reconstruire. Il prend beaucoup de mauvaises décisions (il faut le reconnaître.) Personnellement j'aurai bien aimé que l'histoire du Vicaire prenne moins de place par rapport à l'enquête de ce tome. Maintenant j'ai hâte de découvrir le troisième tome et savoir comment va se dérouler la suite de cette histoire (parce que oui, ça sent le tome 3.)

Mélange policier / historique
C'est un élément que j'avais bien aimé dans le premier tome et qu'on retrouve ici dans “le fantôme du Vicaire”. Car le mélange entre ces deux genres est vraiment bien fait. En plus, l'auteur place son histoire dans une période historique intéressante. le tome 1 se déroulait pendant la révolution de Juillet alors que Louis-Philippe devenait le nouveau roi des français (à la place de Charles X.) Une période trouble dans laquelle Valentin peut jouer avec les limites de la loi (car les règles ne sont pas très claires.)
Dans “le fantôme du Vicaire” nous sommes peu de temps après alors que Louis-Philippe commence à décevoir les français. Les troubles ne sont pas résolus. Au contraire, le pouvoir n'est pas stable et les préfets changent régulièrement. Ce qui peut mettre en péril le bureau des affaires occultes (soumis au bon vouloir du préfet en cours.)

Le conseil de la bibliothécaire : “Le fantôme du Vicaire” est assez proche du premier dans ses qualités. Si vous avez aimé le tome 1 vous pouvez continuer les aventures de Valentin avec ce nouveau tome. Sinon, je vous rappelle le conseil que j'avais donné dans le premier tome : Si vous aimez les détectives entre Sherlock Holmes et Nicolas le Floch, ce roman est fait pour vous. Mais il peut également plaire aux amateurs de romans historiques. Ainsi qu'aux amateurs de romans policiers/thrillers quand l'enquête est palpitante et étrange. A tous ceux qui aiment les histoires fortes et les personnages principaux complexes.
Lien : https://journaldunebibliothe..