A la fin du tome précédent, Valentin Verne se retrouve à la tête du Bureau des Affaires occultes, créé tout spécialement pour lui. Il a même un assistant, Isidore.

Et sa vie va sérieusement se compliquer… Un noble proche du pouvoir en place, Ferdinand d'Orval, se fait vraisemblablement arnaquer par un faux medium, ce qui inquiète beaucoup sa jeune épouse, Mélanie, qui supplie Valentin de démasquer l'imposteur. C'est Isidore qui va commencer par s'y coller, Valentin étant toujours sur les traces du Vicaire, qui va se lancer dans un jeu de piste morbide et sanglant… Et puis il y a la jeune comédienne dont il est amoureux – et dont j'ai lamentablement oublié le nom malgré le rôle important qu'elle prend dans ce roman et dans la vie de Valentin !

J'ai moins aimé ce second tome, je lui ai trouvé quelques longueurs et les artifices de Pierre Ouvrard tout comme ceux du Vicaire ne m'ont pas entièrement convaincue, contrairement à ceux de Mélanie d'Orval…

Mais l'intrigue – les intrigues, plutôt, se tiennent, les personnages sont bien cohérents – et surtout, ce que je n'ai pas dit dans mon avis sur le tome précédent, tout est historiquement bien étudié et fidèlement rendu, que ce soit en termes d'événements politiques ou de découvertes scientifiques.

Un vrai bon polar historique !
Un deuxième tome inventif et agréable à lire. J'ai aimé les références historiques (situation politique) et les détails techniques (état des sciences de l'époque) qui émaillent l'enquête de l'inspecteur Verne. L'atmosphère du premier tiers du XIXème siècle est bien restituée grâce aux descriptions des moeurs et l'utilisation de certains mots d'argot. Les personnages sont toujours bien campés et attachants. Ce roman est une bonne lecture. Quoi ! Pas une très bonne ! Non, pas une très bonne car j'ai trouvé que certains paragraphes étaient invraisemblables. Notamment, les sentiments que Valentin Verne peut provoquer sur ces interlocuteurs par sa stature et son attitude.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu le bureau des affaires occultes Tome 2 le fantôme du Vicaire d'@ericfouassier . Merci encore à @albinmichel pour cet envoi.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Une nouvelle enquête s'ouvre pour le mystérieux et ténébreux Valentin Verne et toujours cette chasse incessante du Vicaire. Il va être confronté à un dilemme entre enquêter sur un charlatan se disant médium afin d'aider un couple avec l'aide de son assistant Isidore et sauver le bureau des affaires occultes et d'un autre continuer sa traque solitaire et entrer dans le jeu pervers de l'infâme Vicaire qui a brisé l'enfance de Valentin. Ces deux enquêtes vont le tourmenter et le mener à des situations dangereuses. le jeu du chat et de la souris commence mais Valentin pourrait bien être surpris du rôle qu'il s'apprête à jouer...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 J'aime de plus en plus la plume d'Éric Fouassier, toujours cette ambiance pesante où la richesse côtoie la pauvreté. L'auteur nous emmène dans les bas-fonds de Paris dans les années 1830. le roman est parsemé de faits historiques, de lieux et d'anecdotes réelles qui en fait un roman très intéressant. On découvre aussi petit à petit le personnage de Valentin Verne toujours autant énigmatique mais l'auteur nous dévoile certaines choses sur son passé et sa personnalité.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Je suis conquise par ce second tome ! de nouveau un excellent roman qui se lit facilement et que j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir la prochaine enquête de Valentin Verne.
Parmi les bonnes surprises de l'année précédente en matière de polar, de roman d'été ou de roman plage, choisissez le qualificatif qui vous convient, le bureau des affaires occultes – couronné du prix de la maison de la presse 2021- recelait de nombreuses qualités qui en faisaient un objet littéraire tout à fait intéressant au-delà des son aspect purement divertissant. D'abord par sa dimension historique qui nous plongeait dans le Paris de 1830, ensuite par son personnage principal, Valentin Verne, un officier de police, une sorte de cousin de Sherlock Holmes, passionné de science et enfin par son écriture soignée et un ton qui donnait à ce livre à côté roman feuilleton à l'ancienne tout à fait délectable.

Pour ce deuxième tome, on retrouve notre jeune inspecteur installé dans son bureau des affaires au culte, une sous-division secrète de la police parisienne chargée d'élucider des affaires mystérieuses. Celle qui va concerner notre héros cette fois-ci va le conduire chez un notable, Ferdinand Dorval, dont l'épouse inquiète au sujet de son mari est venue trouver l'inspecteur Verne afin que ce dernier enquête sur un étrange médium qui promet de ramener à la vie la défunte fille du notable. En parallèle, Valentin continue de traquer le Vicaire, un personnage sanguinaire qui l'a séquestré et abusé de lui durant son enfance et qui a mis en place un jeu de piste morbide destiné à sa victime.

Une nouvelle fois, Éric Fouassier réussit un roman particulièrement attrayant qui s'inscrit toujours et encore dans un contexte historique plutôt bien décrit et documenté. Un récit où il est question de spiritisme et de manipulation, avec un inspecteur toujours pragmatique et rationaliste qui refuse de croire à l'opération du Saint Esprit.
Un roman dans lequel on croisera Alfred de Musset ou encore Théophile Gautier, un roman ponctué de nombreux rebondissements et de coups de théâtre dans la dernière partie.
Bref le fantôme du vicaire tient ses promesses et devrait faire passer un excellent moment à tous les amateurs de littérature de ce genre.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
En refermant "le Bureau des affaires occultes", je n'avais qu'une hâte : repartir au XIXe s. dans les pas de Valentin Verne. Autant dire que ça été dur d'attendre la suite !

Dès le prologue, on est plongé sans ménagement dans l'intrigue qui s'annonce haletante.
On en apprend plus sur les personnages (celui d'Aglaé notamment s'étoffe et prend de l'importance) et on en découvre de nouveaux puisque l'inspecteur gagne un adjoint et une gouvernante.
Au gré d'une enquête sur un médium teinté d'escroc, Éric Fouassier nous emmène dans le Paris des années 1830, où la colère gronde pendant que la bonne société s'amuse, et où le danger guette l'imprudent qui s'aventurerait dans certaines rues. Cette enquête ne m'a pas totalement convaincue, même si j'ai apprécié l'opposition du rationnel et du spiritisme.

Et qu'en est-il du Vicaire ?
Il est toujours là, tapi dans l'ombre, cruel et vicieux, jouant avec sa proie dans une version sanglante et perverse du Petit Poucet. Si le 1er tome était plus dans la suggestion, laissant le lecteur imaginer les horreurs vécues par ses victimes, ce n'est plus le cas ici, et l'auteur ne nous épargne pas.

Est ce que j'ai aimé cette lecture sous tension ? Oui !
Seul petit bémol : le final un peu rapide et brutal. Plusieurs questions sont également laissées en suspens, ce qui laisse présager un 3e volet.
Ce deuxième tome nous plonge dans le Paris de 1850 ou la mode du spiritisme envahit la société aisée. Cela favorise les arnaques en tout genre , les charlatans profitant de la crédulité ou du chagrin de certains .
Le jeune enquêteur se partage entre solutionner ces abus, et sa traque personnelle de celui qui lui a volé son enfance , et celle d autres enfants . Lui seul a réussi à échapper à ce pédophile, et voue sa vie à cette traque. Pour ce faire il joue cavalier seul, en marge du monde.
J ai trouvé dans ce livre une bonne immersion dans la société de l époque, un reflet de l esprit des différentes classes , et la façon dont fonctionne la police.
Retour dans un Paris sale, dépenaillé, ou les rues sont des coupe-gorges qui regorgent de malfrats. L'atmosphère qui s'en dégage pue le vice et le crime, ce qui est tout à fait propice à instaurer une ambiance qui colle parfaitement à ce genre de récit.

J'apprécie toujours l'utilisation faite de la technologie pour monter des manigances. D'abord un mystère, puis une explication vague qui se transforme en réelle justification une fois que l'on connait le procédé. Et les petits éclaircissements de l'auteur à la fin de l'ouvrage viennent agréablement corriger les quelques anachronismes qui sont donc volontaires pour le bon déroulement de l'histoire.

Je trouve toutefois que la capacité du vicaire à retourner toutes les situations à son avantage est étonnant. On parle d'une personne relativement âgée, recherché par la police, sans plus aucun soutien de la part des malfrats de la ville, mais qui arrive tout de même à passer entre les mailles du filet. C'est un peu trop facile à mon goût mais c'est bien le seul point négatif de l'intrigue.

Si encore une fois la place des femmes et les rôles qu'elles ont sont notables, le rôle et la manière dont l'auteur traite les homosexuels présents dans l'histoire pourraient être moins négatifs…

Encore une fois, la plume de l'auteur est appréciable et je suis intrigué de savoir ce qu'il va advenir de Valentin Verne désormais.
Ce deuxième tome suit Valentin, dans son éternelle quête du Vicaire et de lui-même, avec une mystérieuse affaire annexe. J'ai aimé, mais moins que le premier. L'ambiance post-révolutionnaire est toujours géniale, angoissante, instable mais je ne sais pas… Valentin m'a moins emballée, l'histoire aussi. Malgré tout un bon livre et je lirai le tome 3 avec plaisir !
J'ai préféré ce second tome par rapport au premier. Je suis convaincu par les personnages et les intrigues prometteuses du bureau des affaires occultes ! J'ai déjà hâte de lire la suite en espérant qu'une suite est bien prévue à ce roman !
J'adore cette ambiance XIXème siècle !
J'attendais avec assez d'impatience ce volume à la médiathèque et me suis empressée d'aller le chercher et de le lire dès qu'il a été disponible.
Je n'ai pas été déçue !
J'aime beaucoup la plume d'Eric Fouassier et me laisse facilement immerger dans le Paris de la monarchie de Juillet.
Je trouve intéressant le personnage de Valentin Verne et la façon dont la psychologie du personnage est travaillée. Deux affaires sont traitées parallèlement. J'avoue que l'affaire du spiritisme ne m'a pas captivée plus que ça parce que j'ai vite compris les "comment" et les "qui". C'est plutôt la poursuite du vicaire qui m'a fait tourner les pages et veiller ... même si là aussi, j'ai vu venir l'histoire d'Eugénie ... mais pas la fin !
J'espère donc un tome 3 !