J'avais adoré le premier tome du Bureau des affaires occultes et c'est donc avec « gourmandise » que j'ai entamé le second. J'y ai retrouvé avec plaisir Valentin et Aglaé mais je dois avouer que j'ai eu plus de mal à entrèrent dans l'enquête. le contexte historique est bien expliqué, l'intrigue reste intéressante, toutefois il m'a manqué quelque chose que je n'arrive pas à identifier. Sur la dernière partie du roman, j'ai enfin ressenti le besoin de tourner les pages s'en m'arrêter. Cela reste une belle lecture mais moins captivante que le roman précédent.

D Éric FOUASSIER : le bureau des affaires occultes
le fantôme du Vicaire ( t 2)

_Nous voici dans ce 2é tomme plonger dans une poursuite sanglante a la recherche du Vicaire.
_Valentin Vergne se trouve confronter à une histoire de revenante dont il devra dénouer les Incohérences aidé par un jeune adjoint.
_Aglaé jeune comédienne dont il est amoureux au risque de sa vie lui viendra en aide.
_Vidocq lui sera également d une précieuse aide.

La police du début du 19é avec ses balbutiements, ses nouvelles méthodes de recherche, ses nombreux rebondissements politique n'est pas des plus simple à gérer.

Je me suis régalée a lire ces 2 premier volumes et je me suis commander la suite de cette trilogie.
En 2021, l'une de mes belles lectures audio a été le bureau des affaires occultes, lu par Benjamin Jungers (who else ?).
J'avais donc hâte de retrouver Valentin Verne, policier du début du XIXème siècle qui, après avoir servi aux Moeurs, dispose maintenant de son service un brin placardisé : le bureau des affaires occultes.

Dans ce second tome, Valentin se lance dans une course poursuite avec le Vicaire, "méchant" par excellence, et en parallèle, enquête avec un jeune acolyte sur un medium/escroc.
Comme dans l'enquête précédente, j'ai apprécié l'aspect historique et scientifique, et les caméos de certaines figures de l'époque ont été un bonus sympathique.
Le tout est rythmé et le fantôme du vicaire se révèle être un sacré page-turner.

Je déplore toutefois une tendance à la mièvrerie dès que Valentin et Aglae sont ensemble, et j'espère que cet aspect sera minimisé dans les enquêtes suivantes de Valentin Verne car j'ai bien l'intention de continuer à les lire.
C'était un plaisir de retourner dans cette univers, les détails sur cette époque sans si bien écrite et formulé que j'ai l'impression d'y avoir vécu, j'ai hâte d'acheter le troisième tome.

Très réussi ! J'ai bien préféré celui-ci au tome 1 ! Éric Fouassier mêle habilement la partie historique du Paris du 19è siècle et ces enquêtes prenantes ! La fin est tellement explosive et pleine de mystère ! Je ne tarderai pas à me jeter sur le T3 !
J'avais adoré le tome 1 que j'avais lu à sa sortie. J'étais ravie de reprendre cette série et de retrouver Valentin Verne !

Comme pour le précédent tome, j'ai apprécié le côté roman policier, le côté historique et le côté scientifique.

🔍 Les enquêtes sont bien prenantes. J'ai beaucoup aimé les dénouements mème si j'en ai trouvé un. Un vrai roman policier comme je les aime !

👑 On se plonge dans une période historique et c'est bien dépaysant ! le vocabulaire change et j'ai beaucoup apprécié.

🧪 Quel plaisir que le côté scientifique soit aussi présent ! On sent que l'auteur aime les sciences et j'adore. Et il s'agit des sciences au sens large. Les mathématiques ne sont pas oubliées et j'en suis ravie !

J'ai adoré ! Et j'ai bien hâte de lire le suivant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le Tome 2 des enquêtes de Valentin Verne.
Une nouvelle plongée intense dans le Paris du XIXe siècle.
Quel plaisir de retrouver cet enquêteur, de suivre ses pensées, ses réflexions, d'en découvrir un peu plus sur son passé sombre, violent et torturé.
Comme dans le précédent roman, Paris est à l'honneur. On s'y croirait ! #lebureaudesaffairesoccultes
Le fil conducteur du Vicaire est bien présent, prenant voire même un peu stressant. Une histoire qui s'écoule assez lentement mais tout au bénéfice d'une ambiance incroyable tellement bien rendue par des descriptions soignées et des faits historiques documentés.
Je ne me suis pas ennuyée, bien au contraire, j'étais curieuse et j'avais hâte de découvrir la suite. Et je n'ai pas été déçue 🤩

En parallèle, Valentin va devoir démêler le vrai du faux, la mystification de la réalité, face à un voyant qui prétend faire revenir les morts à la vie ! Oui rien que cela. ! Enquête un peu moins prenante, je dois l'avouer moins que celle du Vicaire en tout cas… Toutefois les rebondissements se suivent avec plaisir et curiosité.
Valentin va être malmené, un peu dépassé par ses deux enquêtes mais surtout très perturbé par son combat contre le Vicaire.
Donc un super tome 2 pour ce bureau des affaires occultes.

Une magnifique série de polar historique, à l''écriture fluide, précise et efficace.😉

J'ai bien évidemment mis le 3ème tome dans ma wishlist. #lesnuitsdelapeurbleue . Il est disponible depuis le 31 mai dernier. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteur nous réserve comme surprises 🤗
Le deuxième tome est moins éparpillé mais c'est dû aussi au fait qu'on connaît déjà le héros. de ce fait, on entre plus vite dans l'histoire. Il y a deux enquêtes en parallèle, la recherche du vicaire et une enquête sur un voyant. le personnage devient plus humain et donc plus intéressant. le style est facile est à lire et les sciences sont un point intéressant de l'histoire. Il vaut mieux lire les tomes dans l'ordre.
Aujourd'hui, je vais vous parle de « Bureau des affaires occultes - le fantôme du Vicaire » de Éric Fouassier.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'inspecteur Valentin Verne. Dans ce second tome, notre célèbre inspecteur va mener de front 2 enquêtes: une concernant une escroquerie et la seconde en lien avec son passé et le retour du Vicaire.

Ayant beaucoup apprécié le premier tome, c'est avec une petite appréhension que j'attaquais ce second opus. Tous mes doutes se sont rapidement envolé. L'auteur capte notre attention dès les premières pages et ne nous lâche qu'à la fin.

Eric Fouassier nous livre un très bon roman policier dans le Paris du XIXème siècle. J'ai préféré cet opus qui nous tient en haleine tout au long de l'histoire mêlant habilement action, suspense et rebondissements.

Je vous conseille fortement de lire ce livre (il est préférable de lire le premier tome avant) et j'attends avec impatience la suite des aventure de Valentin Verne.
J'ai adoré le premier, j'ai encore plus apprécié le deuxième.
Cette suite est tout simplement excellente. Suspens, histoire, enquête, jeu de piste... tout y est pour tenir le lecteur en haleine et l'accrocher du début à la fin.
J'ai bien vu venir quelques subtilités de l'histoire et donc la surprise n'était pas toujours au rendez-vous comme dans le premier tome mais cela n'a rien gâché à mon plaisir de lecture.
Lien : https://letmentertainyou.com..