Avec une histoire pareille, (j'aimerais partir travailler le matin en pantoufles,) j'ai jusqu'à la fin espérer une chute moins banale, un APN plus fantaisiste. La fin est bâclé, j'aurais souhaité une fin plus fantasque. Evidemment cette critique n'engage que moi.

J'ai eu du mal à me laisser happer par cette histoire qui devrait être drôle. Ce qui m'a un peu bloqué dans cette lecture, je pense que ce sont les pointes d'humour qui sont en fait des jeux de mots autour des « pantoufles ». Certains sont vraiment drôles, d'autres me laissent perplexe car je dois relire plusieurs fois pour en comprendre le sens.

Néanmoins, j'ai aimé l'idée d'une nouvelle mode peu conventionnelle …
Attention Objet Littéraire Non Identifié. Avec "Les pantoufles", Luc-Michel Fouassier propose un petit roman par la taille (une centaine de pages) mais grand par l'humour et la qualité. D'une écriture à la fois directe et stylisée, il promène cet homme en pantoufles dans un Paris découvrant l'horreur ou le génie de la bonne vieille charentaise. C'est donc drôle, on l'a compris, mais aussi emprunt d'une certaine liberté puisque le protagoniste avance, pantoufles aux pieds, prêt à affronter le regard des gens, même des plus hostiles. Oui, je porte des pantoufles, et alors ? C'est anticonformiste et joyeux à la fois. En gros, "Les pantoufles" fait du bien. Et pas qu'aux pieds...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Écrit à la première personne du singulier, ce roman un peu loufoque nous relate les péripéties d'un homme qui, vêtu d'un costume-cravate, ferme la porte de son appartement en oubliant les clés à l'intérieur mais aussi ses chaussures ! Très pressé, il n'a d'autre choix que de vaquer à ses activités professionnelles et non, chaussé d'une paire de charentaises.
Un peu déjanté, très court, pas forcément intéressant, assez bien écrit tout de même, c'est un petit livre idéal pour décompresser entre deux lectures plus conséquentes.
C'est un de mes cauchemars, partir au boulot en pantoufles et s'en apercevoir quand t'es déjà dans ta voiture à 50 bornes de chez toi, et à la bourre par dessus le marché ;-) je crois pas que dans mon cas j'arrive à persuader les gens que c'est une nouvelle mode ou une expression artistique de ma part. Un petit bouquin marrant, un bon petit moment quoi.
Réjouissant pas de côté d'un cadre parisien que le destin envoie promener en chatentaises ! Une balade digressive et gentiment comique d'environ une heure de lecture, qui vous portera à pas feutrés et glissés en marge d'une vie qui bascule hors du conformisme !
Une histoire assez loufoque de "pantoufles" ! On peut se demander comment Luc-Michel Fouassier a pu avoir l'idée d'écrire un roman dans lequel la charentaise est à l'honneur ... En tout cas, il parvient avec brio à nous faire réfléchir sur le fait que bien souvent on se conforme un peu trop facilement à certains modes de vie stéréotypés. Pourquoi ne pas se libérer de tous ces schémas de pensées pour vivre plus librement ?
Qui l'eu cru que ce petit livre de 113 pages m'aura tenu une dizaine de jour. Il était dans ma PAL depuis un petit moment suite à une critique de Gérard Collard dans l'émission de Valérie Expert sur Sud Radio. Je l'ai suggéré à ma bibliothèque qui la rapidement acquis. C'est plus une nouvelle qu'un roman qui est plutôt amusant mais je crois que je ne l'ai pas lu au bon moment. Une petite journée de RTT aurait été plus propice à une lecture intégrale qu'en plein festival de cinéma où je n'ai eu le temps de le lire que par bribe.