Ha, c'est malin ! le voilà dehors en costume-cravate, les clés de l'appartement sur la porte mais à l'intérieur et aux pieds ses pantoufles ! Ha, bisque bisque rage ! Une journée qui s'annonce bien, tiens ! Tant pis, la réunion de ce matin est importante et pas question d'arriver en retard. Allez hop, on enfile son courage et on part travailler en charentaises. Advienne que pourra !

Et bien oui, une journée étonnante à bien des points de vue se profile à l'horizon. Une journée extraordinaire (qui se prolongera en quelques jours), des rencontres qui le seront tout autant et une infinité de questions (regard de l'autre, estime de soi, place de l'art, de l'amitié, de l'amour, de la famille, des amis, du travail...) soulevées et pesées à l'aune de ces pantoufles, confortables, chaudes et à la semelle moelleuse. Qui l'eut cru ?

Une lecture sympathique, amusante, légèrement caustique et qui donnerait envie d'oublier volontairement ses chaussures pour tester nous aussi la charentaise légère, silencieuse et qui donne des ailes.
Tu claques la porte de son appartement, Vlan !
Pressé, tu dévales l'escalier en trombe
mais tu n'entends pas le bruit de tes pas...
Ahuri, tu regardes avec des yeux de merlan frit
la paire de charentaises à tes pieds.
Pas possible de faire marche arrière,
les clefs sont restées bêtement à l'intérieur...
Que fais-tu alors ?
Tu cours t'acheter au plus vite des " shoes"
pour ne pas paraître ridicule
ou indifférent aux regard des autres,
tu restes peinard dans tes chaussons moelleux ?
Décontracté des doigts de pieds, notre héros décide lui,
de rester of course en pantoufles !
Quel beau pied de nez ce court roman de Luc-Michel Fouassier
qui balade notre héros en charentaises faisant fi du regard en biais des bien chaussés. Les situations et rencontres souvent farfelues sont bidonnantes. Rien lu d'aussi drôle depuis Franz Bartelt, lui aussi publié aux éditions de L'arbre vengeur .
Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier , c'est le panard assuré !
Un petit roman très drôle, original et divertissant.
Le narrateur sort de chez lui un matin et réalise qu'il est encore en chaussons. Comme il a laissé ses clés à l'intérieur et qu'il est en retard pour une réunion de travail importante, il décide d'y aller comme ça. Il faut préciser aussi qu'il est soucieux et perturbé car sa compagne l'a quitté.
Il se rend à la poste en chaussons, tout se passe bien alors il enchaîne avec le métro. Bien sûr, on le regarde bizarrement mais il assume. Au travail, il se montre brillant lors de la réunion pour détourner l'attention de ses pieds. Petit à petit, il se sent de plus en plus à l'aise et sûr de lui. Grâce à ses pantoufles, il va faire de belles rencontres.
Il s'agit d'une sorte de fable sur l'anticonformisme, l'éloge de l'originalité. Cela se lit très bien et c'est très agréable. Je recommande cette lecture jubilatoire.
Sortir de chez soi pantoufles au pied, c'est le cauchemar récurrent de bien des gens. Et c'est ce qui arrive à notre héros. Il n'en faut pas plus pour que sa vie vacille sur son axe. Réunion professionnelle, match de tennis ou partie fine : rien n'est pareil en charentaises ! C'est drôle, frais, charmant, ironique et légèrement érudit. Un vrai petit pas de côté sans autre conséquence que de me faire envisager avec encore plus de tendresse nos excentricités salvatrices.

Par étourderie, notre narrateur se retrouve à la porte de chez lui, les clés à l'intérieur et en pantoufles.Faisant un pas de côté, il décide néanmoins d'aller ainsi chaussé au travail . Là, petit miracle, les charentaises, peut être parce qu'elles changent son rapport à la  proprioception, mais aussi au monde, vont l'inspirer et son discours charmera même (tels sont ses termes) son irascible supérieure.
Les micro aventures vont alors s'enchaîner et entraîner notre héros dans des milieux en tous points différents mais où il s'adaptera avec aisance.
Le plus difficile était  sans doute de terminer cette fable souriante et bon enfant, Luc-Michel Fouassier y est parvenu sans  trébucher.
Le style est alerte, plein de références littéraires ou musicales et le héros manie avec élégance le registre soutenu dans la  conjugaison sans que cela fasse cuistre. Sans donner de leçon, ses 113 pages nous invitent à oser être farfelu et à savoir faire des pieds de nez au destin. Un roman court et délicieux.

Je suis tombée dans la chausse-trappe... Car j'ai pris mon pied en lisant ce court roman.

Bravant les moqueries de ses semblables, notre héros, qui n'est pas cordonnier, mal chaussé suite à une distraction, s'encourt au boulot sans chaussures, ses charentaises en bandoulière, euh, aux pieds, car "celui qui travaille ne craint pas d'être surpris en pantoufles" (Félix Leclerc) et il faut reconnaître que notre héros n'est pas un pied nickelé et ne va pas laisser choir son moral dans les chaussettes pour un bête oubli.

On le voit venir avec ses gros sabots le résultat ! Ce qui n'était au départ qu'une étourderie, se transforme en mode de vie... non-conformiste.

Une lecture au pied levé pour éviter de pantoufler devant la télé car aucune activité, même cérébrale, n'étant le pied par cette chaleur !

Et c'est ainsi que je me suis amusée, tout en levant le pied.

Bien à l'aise dans mes charentaises (estivales), je vous dis, amis pantouflards, bonsoir !
La journée commence mal pour le narrateur de ce récit. La femme de ménage n'a pas nettoyé le haut du meuble à chaussures et ça le perturbe.
Du coup, une fois la porte de l'appartement claquée, il s'aperçoit qu'il a gardé ses charentaises. Et quand il cherche ses clés pour rentrer mettre ses chaussures, il s'aperçoit qu'il a également oublié ses clés. Que faire ?

Luc- Michel Fouassier nous livre là un court récit drôle et léger sur un homme en charentaises. Il ne faut pas s'attendre à un récit exaltant et semé d'embûches.
Non, notre protagoniste a décidé de prendre la vie du bon côté et il a raison. Cela donne une belle histoire à lire, avec des personnages sympathiques.

Lecture agréable, faite dans le cadre du prix folio des lecteurs de la librairie Mots en Marge de la Garenne- Colombes.
Voilà un tout petit livre qui m'a bien divertie. L'ecriture est fluide mais les jeux de mots sont parfois un peu faciles.

Néanmoins, j'ai passé un moment de détente avec souvent le sourire aux lèvres, voire même quelques éclats de rire.

Jolie découverte et vu le prix, je vous le conseille.
Un texte aussi court que jubilatoire mis en avant chez mon libraire et que je me suis empressée d'ajouter à ma bibliothèque. J'ai aimé l'idée de cette liberté farfelue née d'un acte manqué ou quiproquo qui fait que le héros-narrateur va changer de regard sur sa vie et le monde qui l'entoure, remettant en question ses priorités et les convenances sociales.
Le narrateur de cette petite fable amusante débute un vendredi matin par un incident domestique: dans la précipitation et le stress professionnel, il sort de chez lui en laissant les clés à l'intérieur et en chaussons. Une réunion importante et une chef de service implacable l'attendent. En retard et en pantoufles, notre narrateur malheureux doit improviser une raison lumineuse et révolutionnaire à cet accoutrement déplacé et gênant. Et il trouve. Et ce qui était un accident se transforme en art de vivre et en anticonformisme. Outre le fait que c'est très bien écrit, avec une rare maîtrise de la concordance des temps et une pluie fine d'humour, Les Pantoufles interroge sur l'image que nous donnons et sur les carcans que nous nous imposons. Ça se lit en quelques heures. Un trajet en train par exemple. Enfin, quand le train n'est pas supprimé.