Lucie a vingt-neuf ans, elle élève seule sa fille Léa, toutes deux viennent de s'installer dans une petite commune en Provence, où la jeune femme tient une fromagerie. Elles s'apprêtent à fêter les onze ans de la fillette, Lucie se sent heureuse, légère, comme on peut l'être un matin de printemps quand la vie vous sourit. Et puis le doute, soudain, après une visite de routine chez la gynéco : une boule préoccupante au sein droit. Radiologue, cytologue, biopsie, chirurgie, rayons... tout s'enchaîne comme dans un cauchemar. Lucie est terrifiée, envahie des inévitables questions angoissantes : pourquoi moi ? je ne sens rien, je vais bien ! comment cacher ça à ma fille pour qu'elle ne s'inquiète pas ? que va devenir ma fille si je meurs ? va-t-on m'enlever un sein ? comment vivre une vie de femme en se sentant "mutilée" ? etc.
Bien qu'isolée de sa famille, Lucie n'est pas seule : elle se confie sur un site internet d'entraide de quartier à ses voisins - qui sont néanmoins des inconnus puisque chacun se cache sous un pseudo. Un formidable réseau solidaire va se tisser autour d'elle.
Malgré des ficelles parfois un peu grosses et une histoire d'amour trop guimauve à mon goût, j'ai apprécié ce livre tantôt léger, tantôt grave et bouleversant, qui traite de la maladie, de l'amour maternel, des non-dits, mais aussi de l'amitié et de la solidarité qui peuvent naître grâce à internet. Les échanges virtuels mais intenses ponctués de musique entre Mouette et Charlie sont beaux et troublants.
La mélodie des jours est un roman écrit par Lorraine Fouchet. Il s'agit de personnes qui se croisent et se trouvent et ont pour lien commun une relation virtuelle sur un site de rencontre : le site des voisins. Rencontres virtuelles qui vont se réaliser concrètement et qui en font un roman émouvant, optimiste et plein d'humanité.

Je suis relativement partagée sur la critique que je vais en faire. En fait, j'ai lu ce livre d'une traite jusqu'à la moitié puis j'ai fait une pause de quelques jours et ai repris ma lecture. En fait, dans une premier jet, j'ai été éblouie, transportée par ces personnages, par cette prose toute en sensibilité de Lorraine Fouchet. Je me disais quand même : si cette histoire n'est pas réelle, c'est trop optimiste au point de tomber dans un certain idéalisme un peu mièvre. Mais je ne me suis pas arrêtée à cette impression premièrement et j'ai parcouru les pages, heureuse, en situation d'empathie avec les personnages, et avec un regain de joie, me régalant par l'humanité qui émane des personnages de ce livre.

Puis dans un second jet, j'avoue m'être un peu lassée. Trop d'histoires qui finissent toutes bien, on se croirait dans une parodie de conte de fée. le style de Lorraine Fouchet est tout en émotion mais pas de littérarité transcendante. Tout se joue pour et par l'affect et c'est dommage. On est vraiment dans l'affect pur.

Je suis donc hésitante quant à un avis partial sur ce roman. Je ferais la synthèse de mes impressions positives et négatives en disant que c'est un roman agréable à lire, plein de vie et de joie, malgré les peines qui unissent les personnages. C'est également une déclaration d'amour d'une mère pour son enfant.
L'écriture, constamment focalisée sur l'émotionnel, a fini par me lasser et c'est dommage!
Si tout était si facile…. J'ai aimé cet univers d'entraide entre voisins mais voilà je vis dans la vraie vie et pour moi ce site des voisins est utopique…. Ce n'était peut être pas le moment pour moi de lire ce livre il y a des deuils que je n'ai pas fait, des rancoeurs et des actes non pardonnés. Alors si j'ai bien suivi le parcours de Lucie ses peurs, ses angoisses qui sont très bien décrites par l'auteur, la solitude, les problèmes des autres personnages et au contraire des avis déjà donnés, je ne me suis pas sentie à ma place dans ce livre qui est pourtant bien écrit. C'est une belle histoire et je voudrais y croire…
Un livre dans le veine de ‘'Ensemble c'est tout'' de A. Gavalda : des éclopés de la vie, des bons sentiments et les choses s'arrangent.
C'est un peu lapidaire mais ce n'est pas une critique : à l'occasion, ce type de livre fait du bien : pas de prise de tête et un happy end, même si on sait que dans ‘'la vraie vie'' ce n'est pas souvent le cas !!

¨Pour ceux qui aiment la musique : les personnages principaux accompagnent leurs états d'âmes et leurs échanges de messages de titres de musique (beaucoup de classique, mais pas seulement). J'ai ainsi découvert l'Ave Maria de Giulio Caccini… un régal. le titre du livre est certainement lié à tous ces moments musicaux qui rythment les événements.
C'est une belle histoire à l'image de la vie : des choses heureuses et des choses moins heureuses, voire tristes.

A chaque chapitre, nous découvrons l'histoire de tous ces destins différents et si proches, même sans le savoir. C'est un parti pris que j'ai trouvé intéressant. J'ai eu peur de m'y perdre -qui est qui ?- d'un chapitre sur l'autre mais pas du tout, l'affaire est rondement menée.

Traiter du thème du réseau social en montrant qu'il peut amener les gens à se rencontrer et avoir des interactions sociales réelles est également intéressant.

Je ne mets pas une très grande note mais ce n'est peut-être pas très juste et un peu trop subjectif. Si Lorraine Fouchet décrit parfaitement bien les ressentis d'une personne malade, seule à l'hôpital, seule avec son combat, c'est aussi ce qui m'a « dérangée ». Il y a des choses qu'on ne veut pas revivre alors, pour une personne comme moi, qui est une « éponge » selon mon mari (;-)), ça a été un peu douloureux de lire certains passages qui me parlaient trop. Ça ne fait que souligner le talent de Lorraine Fouchet à retranscrire ce que traverse le personnage.
Premier livre que je lis de Lorraine Fouchet, j'ai vraiment apprécié son écriture et l'authenticité qu'elle a mis dans cette histoire.

Lucie, mère célibataire d'une petite Léa de 11 ans, découvre qu'elle a un cancer du sein.

Afin de ne pas affecter sa fille par cette horrible maladie, elle enchaînera les rendez vous médicaux en secret.

Grâce au site des voisins, elle découvrira les habitants de son village qui l'aideront, Léa et elle, à traverser cette épreuve.
Offert par une amie sur le coin d'une table de restaurant "La mélodie des jours" de Lorraine Fouchet m'a ravie.

Il raconte l'histoire de Lucie, maman célibataire d'une petite Léa de onze ans. Elles viennent d'arriver en Provence et ne connaissent personne. Lucie s'inscrit sur un site "Le site des voisins" où, sous pseudo, chacun peut dialoguer avec l'autre, lui donner des conseils, le soutenir. Alors, forcément, lorsque Lucie apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein…

On pourrait dire que ce roman suinte l'eau de rose, que dans la vraie vie les gens ne sont pas aussi solidaires, empathiques, généreux. On pourrait penser qu'il est un peu sirupeux, doucereux, trop sucré. Ce serait le réduire à ce qu'il n'est pas seulement. Certes, il est doux et plein de bons sentiments mais justement il est pareil à un pansement. Il fait un bien fou et personnellement j'en suis ressortie rassérénée. Voilà, c'est un feel good book qui donne confiance dans l'autre.

Mais il n'est pas que ça et derrière la grandeur d'âme de chaque personnage se cache des fêlures, des douleurs et des regrets. Chacun a eu son lot de malheurs dont il s'est sorti tant bien que mal. La romancière aborde aussi, subrepticement des thèmes importants. La maladie, qu'elle soit physique ou d'ordre mental y est vue sans fard mais sans pessimisme. J'y ai trouvé, donnés de manière très discrète, des conseils sur la prévention médicale, le ravage des non-dits et l'intérêt de tout expliquer, même aux enfants. Elle mêle très intelligemment des protagonistes de cultures et origines différentes, de diverses générations. Lorraine Fouchet nous donne à lire l'humanité dans toute sa beauté. Son écriture est d'une grande simplicité mais elle est chaleureuse, bienveillante, joyeuse.

J'ai commencé ce livre et ne me suis pas arrêtée, entraînée vers la fin inexorablement, une happy end, il ne pouvait pas en être autrement. Mais après tout, pourquoi pas ? Happy end, certes, mais malgré tout empreinte de lucidité. Tout le monde ne peut gagner : "Le destin est comme un pécheur qui lance son filet en haute mer. Certains sont pris dans la nasse, d'autres passent à travers les mailles du filet, ils sont libérés, par leurs ravisseurs, ils survivent au crash, ils émergent des tôles froissées, les médecins et les chirurgiens les sauvent. Michèle H., Nicole V., Didier B., m'ont sortie du filet et rejetée à la mer. Je file vers les eaux calmes, je l'ai échappé belle."

Merci à mon amie, c'était un beau cadeau, pourvoyeur d'optimisme.

Lien : http://memo-emoi.fr/
Deuxième bouquin lu pour cette auteur, je l'ai emprunté à la médiathèque locale alors que j'avais acheté le premier sur l'île de Groix. J'ai retrouvé la même technique d'écriture, un peu facile, d'alterner les points de vue de chaque personnage et de construire le récit autour de leurs ressentis. Sont-ils tous construits ainsi ? Je ne sais pas... Je les ai retrouvés à chaque fois avec plaisir, pétris de bons sentiments et de solutions happy end mais ça fait du bien. de temps et ne temps.
Un tel élan de solidarité me fait rêver...
Mais j'ai du mal à y croire !
Découverte de cet ouvrage via un post facebook de Virgine Grimaldi. Etant une femme trentenaire, le sujet du cancer du sein me touche. Cela n'arrive pas qu'aux autres effectivement. Malgré le sujet abordé, j'ai trouvé la lecture légère.