EAN : 9782493402004
Les éditions de la trémie (18/09/2021)
4.5/5   5 notes
Tout plaquer, s’affranchir, s’assumer tel qu’il est sans plus jamais avoir peur du regard des autres... Voilà ce à quoi aspire Arnaud, jeune provincial naïf, rêveur et paumé dans l’existence. L’instant X est le déclic qu’il attendait depuis un moment : avoir le courage de fuir la Haute-Saône et tout ce qu’il connait, avec l’espoir d’une vie meilleure à Paris. Il espère reprendre ses études et pourquoi pas, rencontrer l’homme de sa vie. Cependant, personne ne l’atten... >Voir plus
Que lire après L'instant XVoir plus
Cela ne m'arrive pas souvent, et heureusement d'ailleurs, mais je suis à cours de mots pour vous parler de ce livre ! Je me suis sentie tellement tiraillée par les mots de l'auteur ! Son récit sonne tellement juste !

Nous sommes d'accord, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, je suis même certaine que certaines personnes ne l'apprécieront pas du tout. Pourtant, tout y est. Toutes ces choses qu'un lecteur attend de ses lectures, toutes les émotions que nous recherchons, les personnages que nous avons cette curieuse impression de connaître, ...

Nous faisons connaissance avec Arnaud, ce jeune homme d'une vingtaine d'années, qui veut autre chose, qui se fait éjecter par sa propre famille. Alors, avec ses vingt euros en poche et quelque affaires, il décide d'aller sur Paris, cette ville où tout semble si attrayant, si attirant, si coloré. Lui qui a vu un documentaire sur la vie de certains hommes comme lui, sait qu'il n'aura aucune peine a se faire un peu d'argent.

Si la vie était si simple...

Malheureusement, il va rapidement se rendre compte que, une fois sur place, tout est différent. de rencontre en rencontre, il va très vite déchanter, passer par de très mauvaises phases qui pourtant seront nécessaires au chemins qu'il devra emprunter pour pouvoir vivre. Car oui, c'est cela le but, vivre, survivre, Trouver le bonheur, avoir de l'argent, quelque part, c'est la but de tout le monde. Arnaud pourrait être ce monsieur-tout-le-monde, mais il ne l'est pas.

Par chance, ce récit, très dur par moment, est à la troisième personne, cela permet de ne pas nous sentir complètement anéanti, de pouvoir avoir une certaine distance par rapport à tout ce que le jeune homme va supporter. Malgré tout, il est impossible de ne pas vouloir plus, oh oui, tellement plus pour lui. Au fil des pages, tout ce que nous voulons, c'est lui montrer que le chemin qu'il emprunte à tel ou tel moment n'est clairement pas le bon, qu'il devrait plutôt tenter celui-là plutôt que celui-ci.

C'est un livre qui tourmente, qui montre la réalité de la vie, oui, ce livre est un saut dans la réalité de certaines personnes. Non, Arnaud n'est pas qu'un personnage de roman que nous oublions lorsque vient le moment de fermer le livre, non, Arnaud n'est pas ce personnage, il devient une partie de nous, il nous montre que chaque petit pas que nous faisons, peu importe dans quelle direction, aura toujours des conséquences, que chaque conséquence aura un impact sur ce que nous voulons, sur ce que nous pensions pourtant acquis et qui ne l'est pas.

Je termine en vous répétant que oui, ce texte est dur à lire, surtout certains passages, mais au moins, il a l'avantage d'être criant de réalité, l'auteur ne fait clairement pas dans la dentelle, mais après tout, la vie réelle est-elle simple ? La vie ne fait pas de cadeau, pour nous, comme pour Arnaud. L'imaginaire, c'est bien pour s'évader, mais parfois, revenir dans la réalité telle qu'elle peut être pour pas mal de personnes, c'est bien également.

Si un récit qui vous retourne telle une crêpe ne vous fait pas peur, celui-ci est à lire sans hésiter, en tout cas, je ne peux que vous le conseiller.
Je remercie les éditions de la Trémie pour ce service presse numérique.

Ce roman n'est pas comme les autres, c'est une immersion dans les méandres de la précarité.
Arnaud, la vingtaine se fait virer de chez ses parents, il part avec 20 € en poche et quelques maigres affaires. Il décide de partir à la capitale, la ville lumière ou tout est possible, enfin du moins sur le papier parce qu'en réalité, Arnaud va tomber de haut ou du moins, il va connaître le plus bas.
Il va très vite déchanter quand il va connaître les bas-fonds que l'on cache. La précarité, la prostitution masculine, la drogue, les abus en tout genre, ce qu'il y a de plus sordide.

Sa chance, si je puis dire ainsi, c'est qu'il a la volonté de vivre et surtout de survivre pour enfin toucher du doigt ce qu'il cherche depuis toujours « le bonheur ».

Ce livre ne laisse pas indifférent tant, il est réaliste. Une lecture difficile, mais qui montre une réalité que certaines voir des milliers de personnes connaissent malheureusement. Un livre coup de poing qui vous fera vivre un ascenseur émotionnel.
Un auteur qui a vraiment quelque chose à dire, à raconter, ce n'est pas si courant...Ca se dévore, ça se lit d'une traite... C'est un livre qu'on ne lâche pas après l'avoir ouvert...
On y apprend beaucoup sur la prostitution masculine à Paris au début de ce siècle et les difficultés à en sortir. Les scènes de sexe qui se succèdent nous attirent ou nous répugnent et ponctuent avec réalisme cet univers qu'on méconnait.
L'écriture est crue, presque bestiale, et c'est probablement ce qui m'a fait accrocher à ce livre. Un roman underground qui ne mâche pas ces mots et qui nous promène dans la capitale française, au gré des péripéties de son protagoniste Arnaud. On ressent d'ailleurs de la tendresse pour ce personnage. On craint pour lui, et on a envie de l'aider. Il nous ouvre les yeux sur les misères du monde, et la façon dont certains en profitent.
On aime ou on déteste, mais ce livre ne laissera personne indifférent.
Que se passerait-il si, parent d'un adolescent non conforme à vos attentes, vous le m'étiez à la porte du domicile familial sans lui donner les moyens de subvenir à ses besoins ? Que pensez-vous que la société humaine ferait de son sentiment d'abandon, de sa naïveté, de ses rêves et de sa précarité ?
Après avoir fuit sa région natale comme l'on fuit le foyer qui l'a abandonné, Arnaud rejoint Paris, terre d'accueil choisie de son exil mais les lumières de la ville cache un piège qui se referme sur lui.

Les rencontres très probables qu'il y fait sont autant d'éléments coercitifs imposé dans sa progression à l'intérieur du labyrinthe dans lequel il est entré et qui l'emmène vers une exploitation totale de sa jeunesse et de sa précarité, faisant de lui un être chosifié, un objet.

Est-ce parce que les acteurs conscients et inconscients de sa déchéance présentent, en miroir de celles de sa famille défaillante, les mêmes incapacités à accompagner, écouter et guider les adultes en devenir, qu'Arnaud tombe dans le piège de leur attentions intéressées ? Ou encore, est-ce que la misère du monde est trop prégnante pour proposer une issue moins destructrice ? La lecture de cette fiction induit la question et vous permettra peut-être d'y répondre.

La précarité peut transformer les êtres qui en souffrent, à la fois en victimes et en acteurs de la violence. Ainsi le personnage de l'immigré condamné à la misère, qui n'assume de son orientation sexuelle que la violence du dégoût qu'elle peut susciter dans sa communauté, tend une main généreuse puis une autre abusive. Il abrite et il agresse la jeunesse en perdition pour se rétribuer en nature.

Il est impossible de ne pas espérer avec le héros, piégé dans sa destinée, dont l'espace vital est réduit au labyrinthe de sa précarité, de trouver une issue de secours, une porte de sortie qui l'amène à l'air libre. Libre de vivre, de s'accomplir, de s'épanouir.
Lien : https://latremie.com/livre/l..