Seuil Jeunesse (03/10/2016)
3.2/5   5 notes
Pour séduire l'élue de son coeur, Henri, un garçon très timide part à la recherche du propriétaire d'un mystérieux chapeau dans un pays imaginaire...
Un conte onirique plein de tendresse, de poésie et d'étrangeté.
Une réception surprise de la part du site Lecteurs.com, que je remercie beaucoup, car mis à part un mail pour me prévenir que j'avais gagné un livre, je ne savais pas du tout lequel j'allais recevoir ! Et lorsque j'ai découvert cette chouette couverture aux couleurs pimpantes ainsi que le résumé, je n'avais qu'une envie : découvrir le voyage d'Henri !

Henry est un garçon timide, assez peureux au premier abord mais qui va tout de même se lancer dans un voyage seul ! Son but ? Rendre à son propriétaire l'étrange chapeau qu'il a trouvé dans la rue... Sa motivation ? Connaitre le nom de la jeune fille rousse dont il est amoureux ! C'est donc parti pour un périple riche en bizarreries... Mais ce sera aussi l'occasion pour Henri de prendre de l'assurance et de réfléchir à toutes sortes de choses comme l'école, ses parents,...

Cette expédition en compagnie d'Henry a été incroyable ! Tout d'abord, notre petit (anti)-héros est très attachant malgré son côté indécis et réservé au début... Mais ses défauts le rendent tout bonnement plus humain et réaliste, ce que j'ai particulièrement aimé ! Il a des doutes, il se pose des questions plus ou moins pertinentes, son regard d'enfant sur le monde est mignon et intéressant... le genre de livre qui peut aussi bien plaire aux adultes qu'aux plus jeunes !

Il y a tout de même un petit défaut qui m'a empêchée d'avoir le coup de coeur : il s'agit du comportement des parents d'Henri envers leur fils ! Dans les paroles rapportées du garçon, ses parents le critiquent, peut-être pour rigoler, mais je me suis imaginée à la place d'Henri et je me suis demandée comment il pouvait avoir confiance en lui, en subissant ce genre de remarques... J'ai été assez choquée, voir même gênée... A un autre moment, la maman d'Henry le tape sans lui laisser le temps de s'exprimer ! Elle avait sa raison, mais j'ai été plutôt surprise, et pas dans le bon sens du terme... J'ai donc été en quelque sorte offusquée par la façon dont les parents sont mis en avant et leur rapport avec leur enfant !

Mis à part cela, j'ai été totalement charmée par l'histoire et l'intrigue ! L'auteur crée un univers assez dingue, farfelu qui m'a totalement surprise ! J'avais l'impression d'être en compagnie d'Henri, de faire ce voyage avec lui... Les descriptions sont faciles à s'imaginer et s'envoler au côté d'un jeune personnage qui avance peu à peu dans sa mission, est un pur moment de plaisir !

Je me suis totalement laissée emporter par le récit, notamment grâce au ton léger, comportant un brin d'humour, et à l'écriture fluide de l'auteur. Henri rencontre de nombreuses personnes atypiques et étonnantes qui rentrent à merveille dans l'univers créé... Ce livre est une véritable bouffée de fraicheur qui donne sans conteste le sourire à son lecteur !
Lien : http://un-univers-de-livres...
On ne peut pas dire que j'ai été emballé par cette lecture.
Ce petit garçon qui part en train pour un pays imaginaire pour une raison loufoque et rencontre des personnages bizarres, je n'ai pas trouvé cela crédible. Pas embarquée dans un humour tordant, laissé en marche par une bizarrerie sans fondement, un retour à la normale qui se fait sans savoir le pourquoi du comment, j'avoue que la lectrice que je suis est loin d'avoir été séduite par ce roman. Je suis restée complètement à côté.
Un jour, sur le chemin de l'école, Henri découvre un magnifique couvre-chef. Une jolie rouquine de sa classe le convainc de partir à la recherche de son propriétaire et ce, en échange de son prénom. Henri, timide maladif, se lance malgré tout dans l'aventure et c'est parti pour une histoire pleine de rebondissements, avec des moustachus, des vampires, des tarentules, des piranhas, des contrôleurs hargneux, des ragondins puant, un fantôme, des caïmans, des guerriers féroces…
Ce voyage en Tétragonie est sans doute onirique et loin de toutes vraisemblances mais je me suis laissée prendre à ces jeux de mots, ces phrases qui chantent et qui enchantent. Une très plaisante lecture.

Parfois je me demande si mes copains sont de vrais copains. Les vrais copains devraient s'intéresser à ce que vous faites, à vos envies ou vos préoccupations ; vous, en échange, vous les interrogeriez sur ce qu'ils aiment, ou sur leur projet. Les miens, jamais.

Videos de Benoît Fourchard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Fourchard
Il y a tant de voix qu'on n'entend pas. La littérature peut parfois faire entendre ces anonymes désespérés, dévastés, délaissés, encrer leurs cris, leur rage et parfois leur silence. C'est ce que font, avec force, Antoine Wauters et Grégoire Bouillier.
Grégoire Bouillier, le coeur ne cède pas (Flammarion) Antoine Wauters, le musée des contradictions (Éd. du Sous-Sol), Goncourt de la nouvelle 2022
Une rencontre animée par Laure Dautriche, le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement. Lecture: Benoît Fourchard (Festival 12000 signes).