Editions Feed Back (21/06/2023)
4.62/5   8 notes
Depuis trente ans, Rémi n’a pas revu sa tante Martha, personnage fantasque, sulfureux, hors du commun. Aujourd’hui, elle est mourante et son père lui demande instamment d’aller mettre de l’ordre dans sa grande maison de Saint-Dizier. Ce que Rémi découvre dépasse l’entendement : Martha est atteinte du syndrome de Diogène. Au milieu de l’invraisemblable fatras, il rencontre Boris, un homme étrange et sans âge, qui semble vivre aux crochets de la dame. Face à cet ine... >Voir plus
Que lire après MarthaVoir plus
Nous découvrons Martha et son monde via le regard de ceux qui l'ont cotoyée, via les objets qui ont fait sa vie et ceux qu'elle a accumulés, via les souvenirs des uns et des autres. Galerie de personnages hauts en couleur, Martha en tête, de photos de famille, de scènes de la vie, d'ambiances, d'époques. Une écriture comme toujours très proche du lecteur, qui touche et qui marque : je repense régulièrement à Martha, mais aussi à ses neveux, son extravagant colocataire,...
Un livre bienvenu, avec des personnages attachants. Au début, on se dit qu'ils relèvent d'un parti pris de caricature sociale, et puis, au fil des pages, on découvre une certaine complexité des personnages, servis par une plume alerte et profondément humaniste.
À la toute fin, on se dit qu'on aurait bien passé un peu plus de temps avec eux et dans ces lieux' ou bien qu'on aimerait découvrir une suite à leur histoire.
Une super lecture, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette Martha à travers son neveu qui la redecouvre et comprend sous un nouveau jour sa propre histoire. Un moment bien agréable avec des personnages complexes et attachants, presque trop court !
On découvre au fur et à mesure la vie de cette Martha dont on regrette ne pas l'avoir entendu raconter ses aventures originales et musicales, mais les personnes qui gravitent autours d'elle et ses objets dépeignent une femme attachante dont on continue d'imaginer la vie fantasque.

Videos de Benoît Fourchard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Fourchard
Il y a tant de voix qu'on n'entend pas. La littérature peut parfois faire entendre ces anonymes désespérés, dévastés, délaissés, encrer leurs cris, leur rage et parfois leur silence. C'est ce que font, avec force, Antoine Wauters et Grégoire Bouillier.
Grégoire Bouillier, le coeur ne cède pas (Flammarion) Antoine Wauters, le musée des contradictions (Éd. du Sous-Sol), Goncourt de la nouvelle 2022
Une rencontre animée par Laure Dautriche, le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement. Lecture: Benoît Fourchard (Festival 12000 signes).