Vingt-deux nouvelles, dont chacune s'arrête un instant sur un sportif de haut niveau, sur son vécu, son ressenti dans la préparation à l'action, dans l'action elle-même, ou encore à un moment clé de sa carrière. Ces athlètes issus de différents sports (athlétisme, boxe, cyclisme, football, rallye automobile, ski, tennis…) sont imaginaires, certes, mais en même temps si réalistes et toujours si actuels que le lecteur un tant soit peu sportif y retrouve des bribes de sa propre expérience. le livre « lui parle ». le ton est humoristique et certains portraits sont brossés d'un trait quelque peu caricatural. le fond n'en constitue pas moins une riche source de réflexion sur la dimension affective et plus largement psychologique inhérente
Entre l'"Autoportrait de l'homme au repos" et "Une course exemplaire", les vingt-deux nouvelles qui constituent ce recueil racontent toutes un épisode de la vie de sportifs de haut niveau dans divers domaines : ski de fond, saut en hauteur, cyclisme, football, boxe, lancer du poids, patinage artistique, course de haies, rallye automobile, tennis, rugby, sprint, golf, planche à voile, lancer du marteau, volley, basket, saut à la perche, course équestre, avec une nette prédominance du cyclisme toutefois.

Quel que soit le sport, les mêmes notions reviennent avec plus ou moins d'insistance : entraineur, entrainement, motivation, argent, masseur, psychologue. mental, technique, excellence, admiration, muscles…, et le lexique spécifique de chaque discipline achève de créer l'atmosphère.

Chacune de ces nouvelles est un modèle du genre : souvent un seul personnage principal, un cadre spatio-temporel restreint et réaliste, et le meilleur pour la fin, la chute !

L'humour constitue à mes yeux la plus grande qualité de ce recueil, un humour parfois souriant, mais aussi, assez fréquemment grinçant quand l'évocation se fait satire.

Il faut dire que l'auteur, président de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature potentielle) et cycliste, est maitre en la matière. Publié en 1988, ce recueil a été couronné du Goncourt de la nouvelle en 1989.
Lien : http://www.lirelire.net/2024..
Il y a dans les nouvelles quelque chose de l'exercice physique, du sport. Une nouvelle démarre tout de suite, pas le temps de rater le départ. Une nouvelle est courte, elle va vite. Et pour gagner elle conjugue tout, cadence, force, souffle, souplesse. Paul Fournel est maître de la nouvelle et de son art. Né près du chaudron - d'autres sont tombés dedans quand ils étaient petit - qui vibre pour et avec les Verts, il sait le précieux alliage qui unit le champion sportif et public. Fervent adepte de la petite reine, il sait aussi l'acier dont on la fait et qui forge aussi bien le physique que le mental. Ce précieux recueil réunit 22 nouvelles, 22 comme les joueurs de deux équipes de football, l'un des sports célébrés ici avec l'athlétisme (100 m, 400 haies, le lancer du marteau, le saut à la perche), la boxe, le cyclisme bien sûr, l'équitation, le rallye automobile, le tennis et j'en passe Chez Fournel la passion du sport embrasse celle de la vie, ses grands moments et ses plus petits. Ce livre les conjugue à la perfection, avec toutes les émotions que le sport et la vie appellent. Avec humour, tendresse, un peu de nostalgie et une bonne dose de dérision.
Comme beaucoup d'entre nous, les grands évènements spôrtifs, je les vis devant un poste de Tv. alors quand Paul Fournel me propose d'entrer dans la tête de ces sportifs hors normes, j'en profite vite. Et je ne suis pas déçu car il nous fait pénétrer dans cet univers clos à travers 22 courtes nouvelles pleines d'empathie et parfois d'humour. On sent qu'il est lui-même attiré par le sport de haut niveau tant le vocabulaire et les situations sonnent vrais. Et comme il s'en passe de belles (stratégies, goût de l'effort, envie d'abandonner tant qu'on est le premier de sa discipline, être l'équipier modèle, dépassement de soi...) dans la tête de ces cyclistes, rugbymen, sprinters ou autres, on ne lâche pas ce petit ouvrage facilement.
Paul Fournel saisit en quelques pages un instant-clé de la vie d'un sportif. de par sa passion cycliste, il fait la part belle à celles qui concernent "la petite reine" mais chaque récit révèle une introspection intéressante.
J'aime les nouvelles pour leur exigence dans leur rythme et aussi parce que par leur format court elles sont un bon moyen de se remettre à la lecture. Celles-ci sont parfaites pour ceux qui opposent trop souvent activités physiques et littéraires.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
J'apprécie les écrits de Fournel sur le sport....