Il y a plus d'une dizaine d'années, j'ai découvert Jean-Louis Fournier avec « Où on va, papa ? ». Emballement total, j'avais adhéré et adoré. Je me souviens encore sourire à ses mots sur ses deux fils, deux charmants fils qui méritent bien qu'on rigole avec eux et leurs handicaps.

Il est temps de replonger dans les souvenirs de l'auteur. Et là, la première réflexion qui me vient, genre vieux grincheux, mais normal j'ai beaucoup vieilli depuis, « c'était mieux avant ». Vieil adage des vieux cons comme moi, pourtant « Il a jamais tué personne, mon papa ». Non, il n'a jamais tué personne, mais il ne m'a pas fait sourire non plus. Là où je vouais l'irrévérencieuse verve de l'auteur dans le temps, je ne la vois plus trop. Il essaie de prendre les mêmes ficelles, sauf que cette fois-ci, je n'ai pas su les tirer pour m'arracher l'esquisse d'un sourire. Son papa, c'était un médecin qui se tuait à la tâche, et qui buvait un verre, souvent plusieurs et qui après disait qu'il allait tuer sa femme sous le coup de l'émotion, ou de la boisson, pendant que d'autres personnes se faisaient tuer à la guerre. Bref l'histoire est plombante et j'imaginais déjà, comme ma première expérience, sentir le cynisme et la cocasserie des situations, mais non, j'oublie je passe à autre chose, désolé Jean-Louis, mais la vie de ton papa ne m'a pas intéressé, même s'il a tué personne…
Une description brute, sans véritable émotion. C'est peut-être le reproche que je lui ferai. Ce livre est composé de très courtes scénettes, sans temps mort, ce qui laisse peu de place à la réflexion. Je pense que je l'ai traversé sans être arrêté par quoi que ce soit, ce qui eu pour conséquence que je l'ai peu apprécié.
Lu dans sa version numérique, ce livre fait seulement 70 pages. Autant dire une histoire très courte dans laquelle je ne suis pas totalement entrée. Bien sûr, l'histoire est émouvante, tout est raconté avec une extrême pudeur sans pathos superflus mais je suis totalement passée à côté. Peut-être parce que je n'avais jamais rien lu d'autre de cet auteur.
Jean-Louis Fournier, nous donne son point de vue d'enfant dans ce livre et ses sentiments face à ce père absent, triste et méchant lorsqu'il a trop bu. le livre est bien écrit de façon simple, se lit très vite en 1 à 2 heures selon le lecteur. Je n'ai pas vraiment accroché sur le thème de ce livre, j'ai largement préféré Où on va, papa?, là je n'ai pas été conquise. Je n'ai pas resentie de pitié, de compassion, non pas d'émotions particulières. Sinon je dois reconnaître que j'ai apprécié la façon qu'à Jean-Louis Fournier de tourner les situations de façon qu'elles deviennent drôles où du moins qu'il raconte un détail ou anecdotes. Ça j'ai apprécié.

Si je dois recommander un livre de cet auteur, je conseillerais plutôt Où on va, papa?.

Note: 5/10
Lien : http://leslecturesdemademois..
Histoire assez touchante mais il ne se passe rien, je me suis ennuyé. Domage car le résumé m'avais bien plus.
Il est toujours un peu facile de faire parler un enfant : on accède très vite à une émotion brute. Sauf que là, non. On lit une succession d'anecdotes qui sont tristes mais raconter des trucs tristes ne suscite pas non plus l'émotion à tous les coups.
J'aime bien cet auteur mais ce livre m'a déçue, une coquille vide.