Drôle, piquant, bouleversant. Jean-Louis Fournier s'amuse à remettre en question nos impatiences, nos désirs, nos insatisfactions constantes. Son écriture est parfaite, à la fois réaliste et percutante, sans fioriture. Un roman qui pousse à la réflexion tout en faisant sourire.
Bonsoir,
Un petit livre sur l'impatience, la patience, le temps fait de très courts textes de quelques lignes à une page, racontant une histoire d'attente, de temps qui passe, de course après le temps…
Bref vous l'aurez compris il faut prendre son temps pour le lire et j'ai beaucoup aimé.
"Je n'ai plus le temps d'attendre" de Jean Louis Fournier en le Livre de Poche.
Quatrième de couv. « Je ne voulais pas attendre plus longtemps pour vous écrire, vous parler de mon impatience, peut-être pour apprendre à attendre et ne plus être l'enfant gâté qui veut tout, tout de suite. En attendant, j'attends le bonheur et mon plombier. »

Avec son ton unique, son humour, son esprit inimitable, Jean-Louis Fournier nous offre un récit plein de tendresse, de mélancolie et de rires sur la patience et son contraire : nos impatiences, nos urgences, notre rapport au temps.
Jean-Louis Fournier est égal à lui même et nous procure à nouveau, un moment sympathique et léger mais en même temps avec beaucoup de réflexion.
Une lecture qui fait du bien lorsque l'on sort d'un roman fort sur un sujet sensible (Américain Dirt).
Une bouffée d'oxygène pour ne pas étouffer dans ce monde qui peut-être déprimant.

Des petits chapitres courts, très très courts, bien trop courts, où on retrouve l'esprit parfois subversif, parfois plaintif, souvent plein d'humour et d'autodérision, si typique de Jean-Louis Fournier. On aime ou on n'aime pas, moi j'aime beaucoup. Et donc, il parle de patience, d'attentes diverses, les douces et les dures, l'auteur nous livre quelques pensées, nous relate deux-trois anecdotes, (parfois déjà racontées et reracontées dans d'autres livres, faut avouer que l'auteur, sur ce coup-là, ne s'est pas gravement foulé, et d'ailleurs il l'annonce dès le départ, ça a été laborieux). Il nous fait traverser une part de sa vie à toute allure, et pourtant avec l'impression qu'on a prpis le temps. Il nous parle de Mozart, de Beethoven, de sa jeunesse, de Pierre Desproges, de conjugaison. As usual. Et puis ces petits chapitres ne se lisent pas à toute vitesse, ils ne vont pas avec la rapidité, et c'est parfait pour le sujet, tellement paradoxal. Pari réussi, un délicieux petit bonbon de lecture !
Un roman sur la patience, l'impatience, le temps qui passe, sur notre société dans laquelle tout va trop vite.

Jean-Louis Fournier est un auteur que je lis avec délectation tant son humour, souvent noir, son cynisme, font mouche avec moi.

J'aime beaucoup la construction de ses écrits avec des petits textes plus ou moins longs. Mais même si ses textes sont courts, ils poussent à la réflexion.

Quant à moi, je n'ai plus le temps d'attendre de lire un autre livre de cet auteur.
Un livre tantôt drôle, tendre, mordant, mélancolique ou sarcastique, au gré des réflexions qui se succèdent.
Un livre court, très court, que l'on dévore et que l'on savoure en une petite heure à peine.
Un livre qui enchantera les inconditionnels de l'écrivain mais qui excèdera ses détracteurs.
Un vrai livre de Jean-Louis Fournier, en somme !