Dans son nouvel opus, Jean Louis Fournier devient un homme pressé, pour qui la moindre seconde est précieuse.
Dès le titre, nous savons à quoi nous attendre.
« Je n'ai plus le temps d'attendre » nous assène- t-il d'emblée.
Comme toujours, c'est drôle, rapide, vite lu.
J'ai ri parfois. L'histoire du plombier est particulièrement savoureuse, j'ai envie de vous faire sourire alors la voici :
« Je suis à mon bureau.
J'entends un petit bruit répétitif, le bruit d'une goutte d'eau qui tombe régulièrement.
La pluie ? Non, le ciel est bleu, il fait beau dehors.
Il pleut à l'intérieur. Ce doit être une fuite à l'intérieur d'un mur.
Il faut que j'appelle le plombier.
Il s'appelle avec beaucoup d'à-propos monsieur Lagoutte.
J'attends monsieur Lagoutte avec impatience et je compte les gouttes. »

Plusieurs scénettes simples et drôles, nostalgiques parfois se succèdent tout au long de ce livre trop vite lu.
C'est un auteur que j'apprécie énormément de lire, car à travers son humour noir, il fait passer des messages à ses lecteurs avec beaucoup de subtilités.
Jean-Louis Fournier nous offre un très court récit sur le temps qui passe qui se lit d'une traite.
Ce récit est plein de tendresse, de mélancolie d'humour sur la patience et nos urgences du quotidien.
L'auteur revient sur ses souvenirs d'enfance, ses états d'âmes, son quotidien, sur le temps qui passe avec une plume délicatement fluide et en utilisant un pointe d'ironie et beaucoup d'autodérision pour masquer sa souffrance et il dédramatise certaines situations.
Quel immense plaisir de le glisser entre mes mains et de retrouver sa plume dommage que ce court roman soit beaucoup trop court néanmoins, je pense qu'il n'avait plus le temps d'attendre…
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Jean-Louis Fournier ne me déçoit jamais ! Mais j'avoue que pour ce dernier opus, je mets un peu moins d'étoiles... Pour faire court, c'est court ! On a souvent l'habitude et l'humour grinçant de l'auteur nous fait oublier que zut c'est trop court, car on garde en bouche bien de ses mots ; mais là j'ai moins souri aux anecdotes que d'ordinaire.. Une petite perte d'imagination ? COURTE je l'espère ;-)
Pour faire court, Jean-Louis Fournier a fait court. Il s'en justifie et le revendique. Son éditeur le camoufle dans un gros vrai livre. "Certains lecteurs disent qu'ils n'en ont pas pour leur argent", c'est lui qui le dit (p.51). Si c'est une courte vue de penser que la valeur d'un livre est fonction de sa densité, là, il faut le dire, il tend un bâton. Son recueil tiendrait en moins de 100 pages si nous pensions aux forêts. le contenu n'en serait pas changé. Quoi que quand il s'agit de temps, de souffle, d'espace.... la présentation participe à l'argument. Pour résumer, cet opus de Jean-Louis Fournier ne devrait pas décevoir son public sans pour autant en conquérir de nouveaux. Certaines pages ont des allures d'aphorismes à retenir, mais je suis impatiente de passer à d'autres lectures.
Un livre pour meubler le temps. Style toujours agréable, les romans ( enfin les essais ) de Jean-Louis FOURNIER sont comme les bons vins ..de plus en plus chers ( à la ligne écrite). J'ai un faible pour le "attendre son tour ". Il devrait être affiché dans toutes les boulangeries.
Une lecture de Jean-Louis Fournier est toujours un bon moment. C'est un livre de commande; il ne s'en cache pas. C'est court, très court, mais il y a toujours la magie des mots de Fournier et ses réflexions toujours très personnelles; ici, il nous appelle à la patience.
C'est à la fois léger et frappé au coin du bon sens. C'est court, bref, incisif. Comme la plupart des ouvrages de JL Fournier, c'est une collection de bons mots, d'humour derrière lequel on sent la désillusion, le vécu de la tragédie; ça se déguste à petites doses.