Si mes souvenirs sont exacts, c'est Sacha Guitry qui avait déclaré qu'en fin de compte, faire dans l'humour était un travail assez ingrat car il est finalement bien difficile de faire rire les gens. Je ne me souviens pas de ses mots exacts, mais l'idée est là !
Alors, certes, il n'y a pas de quoi rire à gorge déployée, mais Jean-Louis Fournier manie très bien l'humour noir - et bien cinglant s'il vous plaît ! -, ainsi que certains effets de style, ce qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.

L'auteur parvient à pointer, non sans malice, les travers des uns et des autres : que ce soit les tics de langages, les habitudes alimentaires, les goûts vestimentaires (plus ou moins douteux), les goûts (ou le mauvais goûts de chacune),...
De même qu'il ré-interprète la devise de notre pays, pour montrer que malgré les apparences que les uns et les autres voulons bien nous donner, nous sommes en effet tous égaux :

"Les rares mots que les riches et les pauvres ont en commun, ce sont les gros mots.
C'est avec ces mots-là que Monsieur Riche et Monsieur Pauvre s'entretiennent le plus couramment, même sans avoir été présentés l'un à l'autre.
Avec ces mots-là, les hommes retrouvent, au-delà des clivages sociaux, leur nature profonde."

Souvent on sourie car, il faut le dire, c'est quand même bien vu ! Qui est à plaindre alors ? Ma foi, je dirais que personne ne l'est, cet ouvrage est un peu le miroir de nos Précieuses Ridicules d'aujourd'hui !
J'avoue tristement que ce livre de Fournier m'a déçue...
Je m'enchante habituellement à lire cet auteur. La lecture de chacun de ses livres était un véritable plaisir... Mais Les mots des riches, les mots des pauvres est monotone, passable.
Certaines phrases ou pensées m'ont fait cependant sourire. Mais dans l'ensemble, ce livre est à mes yeux, et à ma connaissance, celui de Fournier dont on peut facilement se passer...
Très moyennement convaincue par cette suite de clichés assez lourdauds pour la plupart. Je n'ai jamais aimé les généralités et dans ce livre c'est un peu le principe. Les riches sont forcément méprisants, carriéristes et maniérés. Les pauvres forcément beaufs, crades et idiots. Les nouveaux riches arrivistes, contradictoires et égocentriques.
Bref, le seul point positif (si l'on peut dire) ce petit livre sociologique c'est que tout le monde en prend pour son grade, chacun dans son monde, chacun avec ses nombreux défauts et une notable absence de qualités.
Le ton se veut humoristique, je l'ai trouvé acide et sans aucune empathie, sans nuances. Une caricature des classes sociales en somme qu'illustrent parfaitement les dessins (réelles caricatures pour le coup de chaque couple star).
Loupé en riche, se dit au suivant en pauvre.
Non, je ne retiendrai pas ce livre plus que ça, moi qui avais pourtant énormément apprécié d'autres de ses oeuvres. Ce livre n'est ni riche ni fait pour les pauvres, il est plutôt pauvre et les riches s'en moquent !
Jean-Louis fournier me fait penser à Jacques Prévert avec son amour de la vie et du peuple bien sympathique. C'est toujours amusant, parfois très drôle, même si ici les textes sont parfois un peu mécanique.
Une petite analyse sociologique amusante des comportements et des attitudes de ces deux classes sociales qui se côtoient sans se connaître au travers de leur vocabulaire, de leurs mots, de leurs expressions respectives. On y voit très clairement qu'il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Un petit chef d'oeuvre d'humour et de drôlerie qui permet à Jean-Louis Fournier de balancer quelques vérités bien dérangeantes sur un ton malicieux et faussement naïf. Un tas de petites observations vachardes ou touchantes, certaines proches de véritables aphorismes dû au talent de l'auteur de « Il a jamais tué personne, mon papa », « Mouchons nos morveux », « Où on va Papa. » entre autres délicieux chef d'oeuvres minimalistes.
Extraits : « L'été, le jardin de Monsieur Riche sent la rose, celui de Monsieur Pauvre sent la merguez et la sardine. »
« A l'église, les riches sont devant, les pauvres derrière. A la guerre, c'est le contraire. »
« Quand Madame Riche a des flatulences, Madame Pauvre pète. »
« Quand Monsieur Riche chasse le lion, Monsieur Pauvre chasse les mouches. »
« Madame Pauvre s'interroge : pourquoi on dit toujours pauvre con, jamais riche con ? »
« Tahiti, en pauvre, se dit Palavas-les-Flots. »
« Publicité, en pauvre, se dit vérité. »
« Hôtel particulier, en pauvre, se dit F3. »
« Fauchon, en pauvre, se dit Ed. »
« Villa provençale, en pauvre, se dit caravane. »
« 92, en pauvre, se dit neuf trois. »
Un régal.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'ai adoré cet essai plein d'humour.
A la lecture des notes, je me demande si les notes basses ne sont pas des notes de riches et celles élevées , des pauvres.
Les caricatures des uns et des autres sont extrêmes mais c'est ce qui fait aussi l'intérêt du livre !
A oui, je pense être entre riches et pauvres, et vous ?
Une étude sans concession, sous couvert de petites anecdotes quotidiennes des différences de vie, d'interprétation, et de langage entre les riches et les pauvres.
On sourit, forcément, c'est tendre, ironique mais tellement réaliste.
J'ai adoré mais je ne rate jamais un écrit de Fournier
Ce livre est un essai humoristique. Il reprend des mots banals de notre quotidien pour les appliquer aux différentes situations en fonction de la situation financière des personnes. Il y a les riches, les pauvres et les nouveaux riches (qui n'appartiennent plus à aucune catégorie)

J'ai préféré cet essai à « Où on va papa? » , même si certains passages sont tout de même assez durs et amers. C'est de l'humour noir, du rire jaune ce petit livre…On se moque des pauvres, des riches et des nouveaux riches…bref, on se moque de tout le monde.
Mais à la fin de notre lecture, on se dit tout de même qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade.

Par contre, j'ai eu un bémol : je trouve que c'est tout de même très caricatural (les riches ne sont pas tous des coincés pseudo-intellectuel, cruel et inconscient et les pauvres ne sont pas tous des « braves gars » certes un peu rustres, mais avec un coeur immense et beaucoup de bonté). Il ne faut pas exagérer quand même. Evidemment, c'est un livre humoristique, donc les caricatures sont de mise, mais à ce point là, cela me gâche un peu le plaisir.
Lien : http://writeifyouplease.word..
drôle mais légèrement décevant, systèmatisme un peu fort et répétitif ,