EAN : 9791020324269
Editions Baudelaire (13/07/2016)
3.67/5   3 notes
Charles Dubreuil est un gone du pays lyonnais. Âgé de dix-huit ans à peine, il fait ses premiers pas dans la grande ville de Lyon pour y suivre ses études. Pour lui, c'est une nouvelle vie qui commence. Au cours de cette aventure, Charles va faire de belles rencontres mais également des mauvaises. Les rues de la ville peuvent parfois se montrer dangereuses pour un jeune garçon à peine débarqué de son petit village de campagne. Mais une belle histoire d'amour sera ... >Voir plus
Il s'agit, nous dit-on, d'un premier roman. Et d'un roman né et conçu alors que l'auteur se recueillait sur la tombe de son père, récemment décédé. Cette histoire est donc à la fois une façon de « s'échapper de la réalité, de voyager dans un monde qui [n'est] pas le sien » (dixit l'éditeur).

Le résultat est agréable à lire. Charles nous donne à voir trois mondes qui se côtoient : il est le pivot autour duquel ils s'articulent. le jour, il étudie la psychologie, et fréquente Anne-Marie, jeune fille de bonne famille hébergée par sa tante, qui les invite au bal masqué organisé par Monsieur le Maire. Fiancés, puis mariés, ils attendent leur premier enfant. Mais la nuit, il fréquente le bar de Monsieur Marc, les trafiquants d'absinthe, Mademoiselle Rose, la prostituée au grand coeur – un banditisme de l'époque, avec, malgré la violence, un sens de l'honneur et de l'humain. Et, certains weekend, il retrouve le cocon familial, dans lequel des cassures se font jour, le grand frère, Raymond, montre un visage de plus en plus inquiétant.

Alors, il y a quelques bémols. Certains passages et aspects psychologiques des personnages auraient peut-être mérité d'être plus creusés. En même temps, cela laisse un peu de frustration, parce que l'on aimerait en savoir plus, ce qui montre que l'on accroche aux personnages.

Que Charles tombe amoureux au premier coup d'oeil, soit. Imaginons. Qu'Anne-Marie, par extraordinaire, soit elle aussi amoureuse avant même qu'ils aient eu la moindre conversation sérieuse, c'est un hasard extraordinaire… Que sa famille à elle ne soit pas consultée pour les fiançailles et le mariage – on est tout de même dans les années 20, et dans un milieu favorisé -, cela semble assez curieux. La nuit de noce – qui n'est pas décrite, ce n'est évidemment pas le sujet – nous est simplement signalée comme un moment de fusion : « Nous étions en parfaite harmonie l'un avec l'autre ». Bon, je veux bien que, pour certains, la première nuit soit parfaite, mais bon, je doute que ce soit si courant, d'autant que Charles n'est visiblement pas du genre à avoir expérimenté avec les jeunes paysannes autour de chez ses parents… du coup, j'aurais préféré que l'on n'en dise rien, plutôt que de donner à penser que l'amour serait une chose si simple…

De la même façon, dans le déroulement de l'histoire, il y a quelques invraisemblances… ou, sans doute, des raccourcis. Ainsi, lorsque Charles a, pour la première fois, affaire à la police, ayant déjà à peine convaincu l'inspecteur, il prétexte d'un rendez-vous urgent pour expliquer son départ rapide, mais lorsqu'il découvre qu'il est suivi, il sème ses accompagnateurs. Et l'inspecteur ne trouve pas cela bizarre ? Certes, l'inspecteur Lamarre, en digne descendant de Javert, n'aurait de toute façon pas lâché l'affaire. Mais quelle plus belle façon de le renforcer dans ses soupçons ?

En résumé, il s'agit d'un roman agréable à lire, une jolie histoire pour un premier livre. Comme les pavés ne me font pas peur, j'aurais simplement préféré que l'on prenne un petit peu plus le temps de creuser les personnages et les situations. Alors, Monsieur Fourreau, pour votre deuxième roman, n'hésitez pas à me rajouter une bonne centaine de pages !
Lien : https://ogrimoire.com/2017/0..
Charles Dubreuil est né en 1903 dans le pays lyonnais. Sa mère est institutrice, son père est avocat. Il vit une enfance heureuse entouré de son frère et de ses soeurs. À 18 ans, fraîchement débarqué dans la grande ville de Lyon, il se demande ce qu'il va faire de sa vie. Sa vie va être faite de rencontres, de belles rencontres mais aussi de mauvaises... Il choisit la psychologie, il se fait embauché dans un bar, pratique la boxe et rencontre l'amour de sa vie. Elle s'appelle Anne-Marie Lacour. Ils vont très vite choisir de construire leur vie ensemble. Mais de rencontres en rencontres, il va mettre en péril ce qu'il a de précieux. Avec Clotaire et son ami Gilles, il va se lancer dans le commerce illégal d'absinthe (rappelons que l'histoire se passe au début des années 1900). et tout ça en mentant à Anne-Marie.

Mais les secrets sont faits pour être dévoilés et c'est le début de la descente aux enfers. Par qui? Pourquoi? Comment? La police va s'en mêler... Arrivera-t-il à protéger sa bien-aimée?

L'histoire de ce livre nous montre l'influence qu'à nos différentes rencontres sur notre vie et comment elles la façonnent. le cadre des années 1900 est un ravissement, j'adore cet ambiance du début du siècle dernier. Les Lyonnais seront ravis de retrouver leur ville à travers les lieux et les descriptions. On sent la force de l'amour qui se dégage entre Charles et sa famille (surtout avec son père) et avec Anne-Marie. La fin du livre est très forte en émotions. On sent le choix des mots et le soin pris par l'auteur pour les utiliser.
Lien : http://auchapitre.canalblog...

Ce soir-là, j'étais le plus heureux des hommes. J'avais la sensation que plus rien ne pouvait m'arrêter. J'étais convaincu que c'était avec elle que je voulais partager le reste de ma vie.
Elle était d’une beauté époustouflante. Des cheveux blonds comme les blés, des yeux bleus, d’un bleu azur, elle avait de petites taches de rousseur sur son petit nez, et des lèvres, de belles lèvres rosées.

Lire un extrait