Edilivre-Aparis (22/11/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

« L'abatteur rituel va replonger l'estampille dans l'encre alimentaire brune contenue dans un godet qu'il tient dans sa main gauche lorsqu'il croit apercevoir quelque chose affleurant à la surface du liquide. Du pouce et de l'index il se saisit du fragment immergé, l'observe plusieurs secondes, médite... un cartilage et soudain un éblouissement : du cochon ! Il tient entre ses doigts une oreille de la bête immonde ! »

Premier incident dans cet... >Voir plus
Que lire après Djihad aux abattoirs de MarseilleVoir plus
Un vrai roman qui mêle le policier, l'actualité et de vrais personnages bien campés, même si certains, comme le Directeur sont très convenus. Une intrigue qui se noue progressivement, mettant en présence et en confrontation les trois religions du Livre: la Juive, la Catholique et l'Islam (ordre chronologique d'apparition historique) avec leurs extrémistes. Ceci joint au titre, légèrement trompeur, mais aguichant aujourd'hui, (est-ce voulu?), nous entraîne rapidement à penser à une guerre localisée aux motifs religieux. Il en sera bien différemment, les auteurs n'ont pas voulu un essai sur ce problème d'actualité, mais ont réussi un très beau roman en prenant en considération d'autres ressorts de la conduite des hommes, et cela de toute éternité. Pourquoi ce titre? Pourquoi la photo de l'ancien abattoir de Saint-Louis et de ce quartier (pour la photo) dont la population a beaucoup changé au cours des dernières décennies, alors que le noeud de l'action est situé entre Mourepiane et l'Estaque?
Pourquoi, après avoir campé soigneusement différents extrémistes de chaque religion, éviter aussi soigneusement d'émettre un avis sur la laïcité qui devrait mettre d'accord toutes les personnes de bonne volonté et tourner simplement au (très bon) roman policier?

Lire un extrait