Un roman qui me laisse perplexe.
Lorsque Babelio m'a proposé ce livre lors d'une Masse critique spéciale (et je les en remercie ainsi que les éditions Presses de la Cité), je ne connaissais rien de ce roman, ni le titre, ni l'auteur, mais la quatrième de couverture était pour le moins tentante : une histoire de famille, un secret, du suspense… des commentaires qui ne laissaient présager que du bon et que j'ai bien vite cessé de lire de peur d'en apprendre trop.
Du coup, peut-être qu'effectivement je m'attendais à… A quoi ? Je ne sais pas trop en fait, mais j'attendais d'éprouver des émotions fortes, des émotions qui ne sont pas venues. Je n'ai pas du tout été captivée par cette histoire plutôt déroutante et troublante, trop longue, trop fouillis. On se perd dans la chronologie.
« Je vous ai raconté le milieu de mon histoire. Je vous ai raconté la fin du début et le début de la fin ». Entre cette chronologie perturbante et perturbée, et l'histoire de cette famille assez déconcertante, j'ai fini par perdre mon entrain.
Oui, il y a un lien très fort entre des trois frères et soeurs, un lien brisé après la disparition de Fern et le départ de Lowell qui laisse place au questionnement, au doute, à la culpabilité, aux remords, aux explications, aux souvenirs enfouis…
Je n'ai pas été touchée par les personnages. Ni par Rosemary, la narratrice, dont le style , en plus d'être décousu, fait parfois davantage penser à un rapport scientifique qu'à un roman (mais non, c'est bien un roman !). Ni par Lowell, ni par Fern (troublante, je ne m'attendais pas du tout à de telles révélations !)… Je n'ai pas adhéré à cette histoire et je le regrette.
Rosemary, étudiante, n'arrive pas à se faire des amis et semble bien à part. Oui, elle partage sa chambre avec une colocataire, rentre pour les fêtes chez ses parents et a même une vie sexuelle. Mais dans tous ce qu'elle nous décrit, il s'agit plutôt de solitude et de malaise. Et puis cela fait des années qu'elle n'a pas eu de nouvelles de son frère Lowell et de sa soeur Fern. Pourtant la fraternité semble avoir beaucoup d'importance chez elle.
Elle rencontre alors Harlow, une jeune fille agitée, dans la cafétéria: cette dernière fait une crise bien théâtrale à son compagnon, elle jette son plateau sur le sol et hurle. Rosemary, hébétée mais presque sereine, laisse tomber aussi le sien. La voilà embarquée avec l'autre jeune fille au poste de police. Perturbée par une Harlow sans gêne, borderline et affective, la jeune femme est poussée dans ses retranchements et découvre qu'elle y retrouve un peu de sa relation à sa grande soeur.

Elle est loquace, Rosemary, pourtant ses parents l'ont mises en garde contre son bavardage... enfant, elle ne devait dire qu'une chose sur les trois qu'elle avait en tête ou commencer son histoire par le milieu. Il en est de même de son récit. Elle se l'offre (nous l'offre) par le milieu et revient peu à peu au début.
Elle dévoile les déménagements, les fuites du frère, la disparition de la soeur. Mais surtout les moments avant, d'intense bonheur, d'escapade, de caprices et de frustration. Une joie à être, surtout avec Fern. Enfant, elle est passionnée, agitée, très vite frustrée et quelque peu culpabilisée. Puis la fratrie apparait pour marquer le début d'une relativisation du propos. Rosemary jeune adulte reconstruit son passé dans un foyer américain pas si normal.

La fougue de l'enfance et les malaises adolescents prennent ici une ampleur inégalée. Ils sont décryptés, cette fois-ci par la jeune femme elle-même. Elle se décrit, avance à petits pas de ce puzzle de compréhension pour toucher la part de regrets, de culpabilité et d'amour infini pour son frère et surtout sa soeur.
Elle avance et recule dans sa quête de son frère et de sa soeur. Elle n'est plus la même, elle n'est plus qu'une moitié et pourtant sa vie va peut-être devenir entièrement pour elle, sans cette ombre. Elle se cherche en même temps elle dévoile les avancées psychologiques qui peuvent expliquer un peu les choses. Son père, scientifique, était très au fait des expérimentations animales. le rapport de l'homme et des animaux, la distinction de comportement et de développement des uns et des autres ne semblaient plus avoir de secret pour lui. Elle va enfin comprendre qui elle est.
Karen Joy FOWLER offre avec "Les années sauvages" un beau roman sur l'animalité en chacun d'entre nous et notre part d'humanité à reconquérir. Ce roman bien mené apporte son lot de réflexions et même source d'engagement.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Tout d'abord, merci beaucoup aux éditions Presse de la cité et au site Babelio pour cet envoi. Ce livre est une pépite, une merveille, une lecture incroyable. Nos années sauvages fait parti dorénavant de mon top 5.

Quant nous sommes lecteurs je crois que nous souhaitons un jour lire ce genre de livre. Un livre qui surprend, qui émeut, qui évade, qui touche et qui interroge. C'est difficile de parler de ce roman, car il faut se laisser surprendre.

Mais je peux tout de même vous parler de notre narratrice, il s'agit de Rosemary Cooke c'est une jeune adulte qui nous raconte qu'elle a perdu sa soeur et que son frère a disparu. Et puis à la page 99 tout bascule. Ces premiers chapitres qui pouvaient paraître étrange vont prendre une autre tournure suite à la lecture de cette fameuse page 99. C'est vraiment dingue ! on tourne les pages tout en souhaitant que cette lecture ne s'arrête jamais. Ce livre est une expérience folle, l'auteur Karen Joy Fowler nous emmène dans le présent, passé, futur, au milieu, au début et à la fin de son histoire, mais tout simple limpide, normal. L'auteur nous invite à réfléchir ce sur qui nous entoure la famille, nos émotions, les différences et l'humanité dans sa globalité.

Lowell, Rosemary et Fern sont des personnages inoubliables et tellement bien décrits.

Enfin, je souhaitais également parler de Karine Lalechère qui est la traductrice de ce roman et je trouve que ces travailleurs de l'ombre ne sont pas assez mis en avant, son travail de traduction est remarquable, vraiment un grand merci, car je n'aurais jamais pu lire ce livre en version originale et je serais passé à côté d'une lecture complètement dingue.

Une lecture qui invite à débattre et partager. Une lecture unique !
Taxée de bavarde au cours de son enfance, Rosemary a soudain décidé de se taire. Aujourd'hui, elle choisit pourtant de raconter son histoire, celle d'une famille américaine atypique.

Sans souci de chronologie, ni de logique, elle revient sur les jours heureux de son enfance, sur ses années d'études, sur ses relations difficiles avec ses parents. Mais surtout, elle évoque Fern, sa soeur qui disparut du jour au lendemain. Suivie de près par son frère Lowell. N'écoutant que son coeur, Rosemary cherche à comprendre et à trouver enfin sa place.

Page après page, Rosemary s'ouvre et livre les secrets qui lient les membres de sa famille. J'ai pris plaisir à lire son histoire, découvrant les bons et les mauvais jours, comprenant les facettes de son caractère et les réactions de ses parents.

Centré sur la famille et les remords, ce roman véhicule des messages forts, parfois douloureux. La mémoire occupe également une grande place dans ce texte et le sujet central de l'ouvrage, qu'il vous faudra découvrir à la lecture, est vraiment très intéressant. A l'image de ce jeu du "mot du jour" auquel Rosemary se livrait enfant.

Pourtant malgré cet intérêt et la réelle qualité de l'écriture de Karen Joy Fowler (déjà croisée dans le club Jane Austen), je dois bien avouer être restée en retrait du récit, ne parvenant pas à être réellement touchée par les personnages et leur histoire. Au vu des nombreux avis enthousiastes à propos de ce roman, je le regrette d'ailleurs un peu...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Il y a autour de ce roman un réel engouement sur les blogs, et, comme d'autres, je me suis emballée par tous ces avis dithyrambiques, notamment celui de Pretty Books .

C'est donc les yeux fermés que je me suis précipitée en librairie, et que j'en suis revenue le bouquin sous le bras, me jetant sur les premières lignes.
l est très difficile de parler de ce roman sans en dévoiler l'intrigue. Au début, on a la sensation que l'auteur nous balade, on croit deviner des choses, on en est pas sûrs et on se demande où l'on va. Puis, au bout d'une centaine de pages, la révélation, tout s'éclaire (même si, pour une fois, j'avais deviné).

C'est une chronique un peu difficile à écrire, je ne sais par quel bout la prendre, car sans révéler de "truc", je ne peux rien dire. On suit l'enfance, l'adolescence, la vie de jeune adulte de Rosemary, son passé qui la hante, sa recherche de son frère, et puis, "le truc", la particularité de cette famille (je vous intrigue, là, non ?). Harlow, personnage un peu déjanté, vient mettre un peu la pagaille (et un peu de peps) dans tout ça, pour finalement s'évaporer dans la nature (et c'est bien dommage).

J'ai fini le roman, mais il m'a ennuyée, et ça, je ne m'y attendais pas. Peut-être, après avoir lu tous ces billets "torrents de larmes", m'en étais-je fait une idée trop parfaite ?

Je m'attendais à être emportée, et au final, rien ne m'a touchée, ni l'héroïne, ni son combat, ni l'écriture de l'auteur, ... rien de rien.

Et ça, c'est une sacrée déception ...
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Un grand merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité...

Parce Rosemary était une enfant bavarde. Aussi, ses parents, pour raccourcir l'histoire qu'elle voulait absolument leur raconter, la sommait de la commencer par le milieu... Ainsi, Rosemary, commence-t-elle à nous raconter la sienne. Dont le milieu se situe en 1996. Alors étudiante, elle assiste à une scène étrange à la cafétéria au cours de laquelle un couple se dispute, allant jusqu'à se jeter des chaises à la figure ou fracassant un tas de vaisselle. C'est ainsi que Rosemary fit, bien malgré elle, la connaissance de Harlow. Un sentiment de confusion parmi la foule et la jeune fille se retrouve au commissariat avec elle. Elle sait qu'elle devra alors appeler ses parents pour les prévenir et qu'elle devra aussi rentrer à la maison pour Thanksgiving. Parlons-en d'ailleurs de ses parents qui vivent seuls depuis que Rosemary est partie étudier, que son frère, Lowell, n'a plus donné signe de vie depuis 10 ans et que sa soeur, Fern, a disparu depuis 17 ans...

Ce roman déroutant se passe entre les années 90 et aujourd'hui. L'on écoute Rosemary, jeune étudiante à Davis, qui nous raconte des bribes de son passé, nous apostrophant parfois. de sa jeunesse dans une famille heureuse, de sa soeur dont elle ne sait guère ce qui lui est arrivé, de son frère qui s'est volatilisé (parti à la recherche de cette dernière), de son mal-être, de ses questionnements sur la vie et sur elle-même, de ses émotions... Sans chronologie aucune, oscillant continuellement entre passé et présent, Rosemary se livre, tout en finesse et humour. Avec ses émotions et à l'envi, elle nous raconte sa vie et les moments forts qui l'ont jalonnée. Un récit enjoué, étonnant parfois, d'une famille américaine peu conventionnelle, dans lequel l'auteur, de son écriture travaillée et vivante, fait la part belle à la famille, au deuil, à la souffrance et aux souvenirs.
Un roman original à qui il faut laisser le temps...
Je vous avoue que ça n'a pas été simple pour moi de trouver les mots pour vous parler de ce livre, tout simplement parce que vous dévoiler le pitch du bouquin, c'était déjà vous spoiler.
Ce n'est jamais simple d'écrire une chronique de livre sans pouvoir parler de l'histoire, mais j'essaie de faire au mieux pour vous donner envie de vous plonger dans cette histoire.

Quand on commence ce livre, on se sent un peu perplexe car on comprend tout de suite qu'on ne nous dévoile pas tout et on se demande bien pourquoi.
Ce n'est qu'au tiers du roman que l'on obtient un début de réponse (et il faut bien avouer que c'est très surprenant), mais ce n'est pas pour autant que l'on comprend tous les tenants et les aboutissants de l'histoire. Il faut attendre la toute fin de l'histoire pour cela.

Tout ce que je peux vous révéler, c'est que la narratrice - Rosemary - est un personnage fort et complexe, de par l'enfance qu'elle a vécue.
On sent quelle porte en elle une intense culpabilité, mais qu'elle a également la sensation qu'elle sera toujours différente, quoi qu'il arrive.

Ce roman nous fait prendre (vulgairement) une grande claque dans la gueule, et nous force à nous poser des questions sur notre propre mode de vie, à le remettre en question.
L'histoire est belle et bouleversante à la fois. On voudrait tant reconstituer cette famille brisée, tout en sachant que c'est impossible, mais surtout on veut comprendre ce qui leur est arrivé.

Pour cela, les réponses nous arrivent pas bribes, et on avance à pas de souris dans l'intimité de cette famille qui a été détruite par un événement qu'on n'imagine pas.

Ma la force du livre réside dans le fait, que toute l'histoire pourrait être réelle. On ne part pas dans une aventure fantastique ou autre, dans des situations rocambolesques et farfelues Non, cette histoire se passe dans le monde réel et c'est cela qui nous bouleverse d'autant plus.

La narration de l'histoire par Rosemary se fait en flash-back. On démarre au moment de ses études, pour ensuite retourner dans son enfance, puis plus loin encore dans sa petite enfance, mais cela se fait de manière très naturelle et on parvient sans peine à suive l'histoire.
De plus, on sent que Karen Fowler a construit son histoire, qu'elle la maîtrise et qu'elle sait exactement où elle veut nous emmener.

En conclusion je ne peux que vous inciter à vous plonger dans l'histoire de la famille de Rosemary et de découvrir ce qui s'y cache. Je vous garantis que le voyage vaut la peine et que vous ne serez pas déçus par es révélations qui vous seront faites.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
En 2014, j'écrivais ceci :

De Karen Joy Fowler j'avais lu, il y a quelques années, un texte fort plaisant,Le club Jane Austen. Mais rien qui nécessite de me précipiter sur un roman pas encore traduit en français , même conseillé par Cuné. Sauf que quand cette dernière écrit :"Toi, il faut ABSOLUMENT que tu le lises, je ne peux pas te dire pourquoi mais tu es LA lectrice idéale pour ce roman, foi de moi :)", on ne peut que craquer !!! En plus sur liseuse, le prix est ridiculement bas et le dico anglais/anglais a permis de me dérouiller vite fait .
Je ne vous cacherai pas qu'au tout début de ma lecture , quand j'ai vu le temps restant s'afficher , j'ai blêmi mais le rythme a été vite pris surtout quand je suis arrivée à la fatidique page77 qui contient un twist tellement renversant que j'ai failli en crier ! Tout ce qui pouvait paraître vaguement intriguant et/ou bizarre dans ce qui s'annonçait comme un secret de famille avec disparitions à la clé et narratrice perturbée prend alors tout son sens et sa profondeur. Cette révélation (surtout ne pas lire les billets, articles, 4 ème de couv' révélant le secret de la page 77 ) n'est pas un effet de manche de l'auteure (regardez comme je vous ai bernés) mais correspond parfaitement à la volonté de renverser notre point de vue sur un thème ô combien passionnant !

Un roman bouleversant brassant , entre autres, les thèmes de la culpabilité et du souvenir à découvrir absolument ! Et zou sur l'étagère des indispensables !
Racontée de façon décousue (sans pour autant faire preuve d'incohérence), l'histoire des Cook m'a fascinée, choquée et profondément touchée.
Fille d'un scientifique et prof d‘université, Rose est confrontée à un destin peu banal (même s'il semble, à cette époque, assez rependu et finalement pas si extraordinaire) qui va jouer sur son équilibre et celui de sa famille. Avec une précision presque scientifique (le travail de documentation est indéniable), Karen Joy Fowler nous livre une histoire marquante et déroutante qui pousse le lecteur à réfléchir sur des sujets tels que la fratrie, l'absence (et la perte), la culpabilité, le langage, la place de l'expérimentation et les conséquences de la recherche scientifique. On s'interroge sur la nécessité de certaines pratiques et sur le terme « d'humanité » qui perd là sa valeur première : la compassion.......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Bonsoir ! Je remercie vivement les éditions Presse de la Cité dans la personne de Louise Schwab pour le gentil petit mot joint au livre "Nos années sauvages" de Karen Joy Fowler et bien sûr Masse critique qui m'a sélectionnée pour cette lecture.
C'est un livre assez déconcertant de par la manière dont il est écrit.
Tout commence en 1996... La narratrice est Rosemary Cooke, Rosemary qui a un frère Lowell et une soeur Fern et bien sûr des parents. Au début, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, ne comprenant pas très bien où l'auteure voulait m'emmener. Puis, revirement total à peu près au tiers du livre, je suis restée pétrifiée par une découverte sur Fern, la "soeur" de Rosemary et Lowell, qui au moment où je fais cette découverte pour le moins étonnante, a disparu. La disparition de sa soeur l'affecte beaucoup ainsi que son frère, malgré la différence qu'il y avait entre eux et Fern. Je ne peux pas vous en dire plus sans dévoiler ma découverte, mais je peux dire que ce livre nous démontre que malgré les différences, l'amour, le l'attachement, la tendresse, le dialogue et... le remord existent . Un très bon livre donc, et il faut ajouter, vendu à deux millions d'exemplaires aux E.Unis et en Angleterre et traduit dans 28 pays. Je vous conseille aussi de lire toutes les critiques qui précèdent la mienne qui sont excellentes et vous donneront l'envie de lire ce livre.