AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 297 notes
Comment vous parler de ce roman sans évoquer le sujet principal ?
Pas évident à première vue mais je vais le faire.
Et s'il-vous-plaît, n'allez pas lire les résumés le concernant si vous voulez être surpris tout comme je l'ai été.
Croyez-moi, évitez les résumés.

À ce titre, la quatrième de couverture est très bien faite. Elle plante le décor périphérique, s'en contente, et c'est parfait.

Dès le départ, nous apprenons que Rosemary (la narratrice), une étudiante de 22 ans, souffre de la disparition de sa soeur, survenue alors qu'elle avait 5 ans. Quand elle a 11 ans, c'est son frère aîné qui disparaît.
Les circonstances de ces disparitions sont très floues et c'est ce qui entretient le suspense.
À ce stade, je me dis que ce livre s'annonce très très bien et qu'il mérite sans doute les extraits de critiques élogieuses sélectionnés par l'éditeur pour illustrer la couverture :
"Cela fait des années que je ne me suis pas sentie autant passionnée par un livre".
"Il y a eu beaucoup de livres écrits sur l'amour et la rivalité fraternels, mais peu, j'en suis sûre, capables de vous déchirer le coeur et de vous bouleverser comme celui-ci... Préparez-vous à être enchanté et traumatisé".

La méga surprise arrive à la page 99 du livre et je ne l'ai pas du tout vu venir.
Il serait alors intéressant de relire les premières pages, au regard de ce que l'on apprend à cet instant, pour voir si, effectivement, il y avait des détails disséminés qui laissaient supposer que... "Certains d'entre vous l'auront déjà compris" écrit l'auteur.
Personnellement, je n'avais rien capté et je m'en félicite.

À partir de là, on comprend qu'on pénètre dans quelque chose d'un peu particulier, et on est séduit ou pas.
En ce qui me concerne, j'ai été partagée.

J'ai apprécié la construction de l'histoire. Les souvenirs d'enfance de Rosemary qui lui remontent peu à peu en mémoire et qui nous permettent de reconstituer l'histoire familiale petit à petit. La difficulté qu'elle a à démêler ceux qui sont réels de ceux qui sont fantasmés montrent à quel point elle a vécu un épisode traumatisant qui la fait culpabiliser encore des années après. Il y a du suspense émotionnel, comme je l'évoquais précédemment, et c'est bien conduit.
D'une manière générale, on touche ici à la souffrance enfantine, engendrée par les non-dits, dans un contexte certes bien particulier.

J'ai compris l'utilité du personnage de Harlow, une jeune étudiante légèrement déjantée qui débarque dans la vie de Rosemary et qui se substitue d'une certaine manière à la soeur manquante (Rosemary l'explique très bien) mais les conditions de la disparition de cette tornade émotionnelle à la fin du livre ne m'ont pas convaincue du tout. C'est too much à mon goût mais on est dans un roman, je sais...

Je n'ai pas compris le bien fondé dans l'histoire du personnage d'Ezra, le gardien de l'immeuble dans lequel vit Rosemary. Il est rocambolesque et ce ton-là ne cadre pas du tout avec le ton général de l'histoire. de plus, il n'apporte rien.

Concernant tout ce que je ne vous dirai pas sur le gros sujet principal de ce roman, le bouleversement annoncé par les critiques élogieuses n'a pas opéré sur moi. Je suis passée à côté, émotionnellement parlant, et pourtant, ce n'est pas faute d'être dotée d'une sensibilité à fleur de peau.

Je vous laisse vous faire votre avis. Quoi qu'on puisse en penser, cette histoire vaut le détour.

Un grand merci à Babelio et à l'éditeur, les Presses de la cité, qui m'ont fait parvenir ce roman.
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Pour ce roman on ne peut pas dire que la 4 ème de couverture est trop bavarde, l'auteur se joue de nous plutôt.
"Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble"
Rosemary avait 5 ans quand sa soeur a disparu, plongeant toute la famille dans le chaos et le drame. Pendant les cent premières page Rosemary, la si bavarde, qui est devenue quasiment muette nous raconte tout un tas de moments de sa vie actuelle, ses études, ses parents, ses amis mais aussi son enfance et pour aller plus vite elle commence par le milieu... Elle raconte dans le désordre, donne des dates, revient en arrière... Nous apostrophe aussi souvent. Enfin nous perd dans une narration assez brouillonne.
Il faut s'accrocher dans cette histoire. Mais où est Fern? Que lui est-il arrivé? Fern, celle qui n'était pas tout à fait comme les autres, a été arrachée à sa soeur adorée ...
On découvre peu à peu ce qui lui est arrivée et pourquoi. Portrait d'une famille peu conventionnelle. Portrait d'une Amérique étonnante.
On ne peut pas en dire trop sur ce roman pour ne pas en dévoiler ce qui fait sa force.
J'ai été souvent perplexe, révoltée aussi. Karen Joy Fowler nous entraîne dans une histoire familiale où se mêle amour et haine. Roman mais aussi exposé scientifique, car très documenté cette histoire est comme un puzzle. Le début accroche bien, au milieu on est perdu et la dernière partie nous donne un tableau effrayant.
En cours de lecture je me suis dit que je n'aimais vraiment pas cette histoire, trop compliquée sur un sujet qui ne me passionnait pas à priori.
Avec le recul je me dis que c'est un sacré bon bouquin, qui nous fait pas mal cogiter et qu'il faut s'accrocher pour le lire ( rapidement car même là on en perd des morceaux.... )

Merci à Masse critique et aux Presses de la cité pour cet envoi.




Commenter  J’apprécie          230
Lorsque j'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique Babelio, j'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre. Je ne connais pas l'oeuvre de Karen Joy Fowler, pas plus que le genre de livres qu'elle écrit. Avec "Nos années sauvages", je me suis donc lancée dans l'inconnu.

Il m'aura fallu plusieurs jours pour venir à bout de ce roman. Me consacrant ce mois-ci à des lectures plutôt Ados, j'avoue avoir eu quelques difficultés à retourner dans de la littérature générale. Néanmoins, après quelques chapitres, j'ai fini par trouver mon rythme.

Pour être franche, je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. J'ai lu de nombreuses critiques positives sur ce roman, je m'attendais donc à être agréablement surprise et facilement plongée dans l'histoire. Rien de tel n'est pourtant arrivé. J'ai le sentiment d'être complètement passée à côté de ce roman.

J'ai tout d'abord été déconcertée par la construction de l'intrigue. La narratrice choisit de raconter son histoire petit bout par petit bout, sans suivre d'ordre chronologique. Vous allez me dire : "et alors ?" D'ordinaire, je n'ai rien contre les intrigues oscillant entre passé et présent. Au contraire, cela rompt la linéarité du récit et apporte du rythme. Hélas, dans "Nos années sauvages", ces allers-retours temporels sont tellement fréquents (au moins un toutes les dix pages) qu'ils ne laissent qu'une impression de fouillis. A de nombreuses reprises, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir, pourquoi elle nous racontait cette scène etc. Bref, au lieu de structurer l'intrigue, j'ai eu le sentiment que cela la rendait brouillonne et la complexifiait inutilement.

L'autre point qui m'a empêché d'apprécier cette lecture est le narrateur et personnage principal, Rosemary. Sa personnalité, sa manière de s'exprimer, sa façon d'être etc. ne m'ont pas convaincues. A aucun moment je ne me suis sentie proche d'elle. Son histoire, pourtant dramatique, n'est pas parvenue à m'émouvoir. Je ne m'explique pas bien ce "rejet". Disons simplement que je n'ai pas accroché à son personnage, pas plus qu'à ceux qui gravitent autour d'elle (ses parents, Lowel, Harlow, Reg etc.)

Je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions des Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre. Trop loin de mes centres d'intérêt en matière de lecture, je n'ai pas réussi à me plonger dans ce roman. A défaut de l'avoir apprécié, il m'a permis d'exercer mon sens critique et de sortir de mes lectures habituelles. Néanmoins, je ne doute pas qu'il saura trouver son public.
Commenter  J’apprécie          100
Plus qu'attirée par les mystérieux billets enthousiastes de Cuné et cathulu, j'ai craqué et acquis dans une librairie londonienne (zozone n'est plus mon ami) ce roman qui -à moi de jouer les mystérieuses - ne laisse pas indifférent, réserve au moins une surprise, et a parfois laissé mon coeur rater un battement.

Rosemary Cooke décide de raconter sa vie en démarrant par le milieu, pourquoi pas? En 1996, la voilà étudiante en Californie, endroit choisi comme éloigné de l'Indiana où résident encore ses parents. Son père est "psychologist" (cela peut recouvrir beaucoup de choses, je ne traduis pas). "Je sais que ce qui est étudié ostensiblement est rarement ce qui est étudié."
Durant ses cinq premières années, la famille compte trois enfants. Jusqu'au jour où, envoyée chez ses grands parents, elle découvre à son retour la disparition de sa soeur Fern. "Before, I had a sister. After, none."(Avant j'avais une soeur. Après, non). Son frère Lowell ne s'en remet jamais et en 1996 cela fait dix ans qu'elle ne l'a pas vu. "Before, my brother was part of the family. After, he was just killing time until he could be shed of us." La vie de Rosemary bascule aussi. Petit à petit on en apprendra plus sur cette famille, vue par Rosemary, réactualisant ses souvenirs (fiables?).

Un roman fort subtil, aux pointes d'humour (si, si!) et aux moments intenses où le coeur saigne de penser à ces trois enfants et aux conséquences dans leur vies des choix des adultes. Je ne veux rien dévoiler de certain détail, mais il mène à des descriptions fines (Rosemary à l'école, par exemple) et aussi à des connaissances scientifiques passionnantes.

Pas la peine d'avoir des parents scientifiques et fils des sixties si:
"One day, a package of junior-sized tampons was left on my bed azlong with a pamphlet that look technical and boring, so I didn't read it. Nothing was ever said to me about the tampons. It was just blind luck I didn't smoke them."

Ok, je suis méchante de conseiller ce roman si fort, si bien agencé, si intelligent, si prenant ... et non traduit, mais patience, notez le titre, il arrivera en français et ne le ratez pas!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1433 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}