Voici un roman vraiment original par son récit et par sa forme. L'auteur nous raconte l'histoire d'une drôle de fratrie, en ménageant le suspens tout le long. D'abord sur l'originalité de cette fratrie, puis sur le drame qui l'a touchée et enfin pour une fin inattendue. J'ai trouvé parfois quelques longueurs mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce récit, et ce rythme particulier de l'histoire en désordre ordonné. Une jolie histoire d'amour entre frère et soeurs.
Une jeune étudiante un peu étrange raconte sa vie.
Elle avait une soeur et un frère mais tous deux ont disparu.
Son père est chercheur, sa mère a des épisodes dépressifs.
Nombreux sauts dans le passé.
Un ensemble décousu.
Le début est lent et j'ai peiné à entrer dans l'histoire, jusqu'à ce qu'on en apprenne plus sur cette mystérieuse soeur disparue, et là, c'est la grosse surprise.
J'ai trouvé ce livre très long et j'avais hâte d'en finir.
Et pourtant, il est très intéressant, on y apprend des choses, l'histoire est originale.
Est-ce sa construction qui m'a dérangée ?
Je ne sais pas
Je suis pourtant contente de l'avoir lu, et plus encore de l'avoir terminé.
Coup de coeur !
Un livre à lire sans prendre connaissance du résumé. A découvrir au fil des révélations, qui se font quasiment à chaque page, au moins au début.

La narration commence comme un livre de plage, tant dans l'écriture que dans l'action. Mais ne vous y trompez pas : on est dans un roman profond, bien écrit, bien ficelé et très original.

A lire
Rosemary Cooke nous fait partager sa vie par des allers retours - c'est surtout des moments de son enfance dont elle parle , de sa soeur Fern et de son frère Lowell- Tout deux sont sortis de sa vie sans qu'elle se rappelle bien les circonstances - C'est lors d'une visite éclair de son frère qu'elle en apprend plus et a des nouvelles de sa soeur - c'est l'histoire de deux soeurs qui s'aimaient et partageaient leurs jeux - c'est l'histoire d'une petite fille exubérante et très bavarde qui est devenue méfiante et silencieuse - c'est l'histoire d'une famille pas comme les autres - un livre dérangeant et poignant -
Je dois tout d'abord vous dire que je n'écris pas mon avis à chaud, tout de suite après l'avoir fini 😅. Et je n'en ai malheureusement pas retenu grand chose.
Seule chose dont je me rappelle avec certitude c'est que lors de sa lecture je n'ai pas trop accroché. Je ne comprenais pas là où l'auteur voulait nous amener.
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait une vrai intrigue alors qu'on nous avait annoncé un puzzle à reconstruire au fur et à mesure de notre lecture.
Je ne vous ai certainement pas donné envie de le lire mais vous pouvez toujours vous faire votre propre avis
Un roman qui semble un peu banal au début avec les etats d'âme d'une jeune fille qui souffre de la disparition de sa soeur puis de son frère. Mais l'histoire n'est pas si banale puisqu'il s'agit d'une famille un peu particulière avec un père qui étudie la psychologie des chimpanzés. Et qu'il est beaucoup question des souffrances infligées aux animaux. le ton est léger mais le sujet est grave. Et il manque peut-être un peu de gravité pour en faire un très bon roman.
Il faut reconnaître que les chroniques familiales sont parmi les spécialités de la littérature américaine que j'aime lire, surtout quand la famille est barrée, que c'est raconté à hauteur d'enfant, et que l'environnement de l'Amérique profonde, ses personnages, ses paysages, routes, etc. font partie du roman.
Mais Karen Joy Fowler oublie un peu cet environnement et on ne sort pas trop de la tête de Rosemary, jeune héroïne trop tôt privée de sa "soeur jumelle".
Reste une analyse assez fine des dégâts psychologiques de cette séparation, sur lequel ce roman est centré ; beaucoup de flash back entre le présent (quelques actions qui révèlent le malaise familial) et le moment de la séparation, au fur et à mesure de la prise de conscience ; on est dans un brouillard des sens assez bien rendu.
L'auteure en profite pour nous servir une charge contre l'expérimentation animale, mais de façon plus anecdotique.
Avec une écriture dynamique et une bonne traduction, une lecture pas évidente ; ce livre reste un OVNI difficile à classer.

Rosemary est une enfant assez joyeuse et vive mais terriblement bavarde. Tellement bavarde que ses parents lui demandent souvent de commencer une histoire au milieu... Mais après la disparition de sa soeur, Fern, et le départ de son frère, Lowell, Rosemary arrête de parler ou presque. Et Rosemary décide de raconter son histoire en commençant par le milieu, c'est-à-dire lorsqu'elle est à l'université.

Bon autant le dire de suite, je suis très partagée sur cette lecture... je l'ai trouvée assez étrange, surtout au niveau du style, et je n'ai pas tellement compris le but. Nos années sauvages raconte la vie d'une famille en apparence assez banale, à ceci près qu'une des enfants a disparu et l'autre est parti.

En dehors de ça, le roman est un peu vain. On suit Rosemary qui est totalement paumée parce que ses parents ont été des mauvais parents, qu'ils ne lui ont jamais rien expliqué, qu'ils ont déménagé sans lui dire et qu'elle s'est retrouvée dans une chambre inconnue en se réveillant... le problème c'est que Rosemary s'en rend compte plus tard mais n'ose jamais les affronter, les confondre. On sent pourtant une vraie souffrance chez cette jeune femme qui se surnomme la fille-singe. En plus de cela, le récit est complètement mélangé et l'auteure passe du présent au passé, sans transition, les événements sont racontés sans lien, et je me suis un peu sentie perdue quelques fois.
Le sujet de fond est intéressant mais je l'ai trouvé mal exploité et noyé sous un récit décousu.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Chef-d'oeuvre qui fait ressortir les cruautés dont les humaines et les humains se rendent quotidiennement coupables, au nom de la Science (avec une majuscule). Analyse au scalpel des non-dits familiaux dans une famille d'intellectuels. A mettre dans toutes les mains.
Fortement déçu.... 😫😫

La quatrième de couv' était promettante mais après quelques chapitres le Flop!!!
Le sujet ne m'intéressait pas... Mais je l'ais lu jusqu'à la fin sans réelle succès....