Un grand merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité...

Parce Rosemary était une enfant bavarde. Aussi, ses parents, pour raccourcir l'histoire qu'elle voulait absolument leur raconter, la sommait de la commencer par le milieu... Ainsi, Rosemary, commence-t-elle à nous raconter la sienne. Dont le milieu se situe en 1996. Alors étudiante, elle assiste à une scène étrange à la cafétéria au cours de laquelle un couple se dispute, allant jusqu'à se jeter des chaises à la figure ou fracassant un tas de vaisselle. C'est ainsi que Rosemary fit, bien malgré elle, la connaissance de Harlow. Un sentiment de confusion parmi la foule et la jeune fille se retrouve au commissariat avec elle. Elle sait qu'elle devra alors appeler ses parents pour les prévenir et qu'elle devra aussi rentrer à la maison pour Thanksgiving. Parlons-en d'ailleurs de ses parents qui vivent seuls depuis que Rosemary est partie étudier, que son frère, Lowell, n'a plus donné signe de vie depuis 10 ans et que sa soeur, Fern, a disparu depuis 17 ans...

Ce roman déroutant se passe entre les années 90 et aujourd'hui. L'on écoute Rosemary, jeune étudiante à Davis, qui nous raconte des bribes de son passé, nous apostrophant parfois. de sa jeunesse dans une famille heureuse, de sa soeur dont elle ne sait guère ce qui lui est arrivé, de son frère qui s'est volatilisé (parti à la recherche de cette dernière), de son mal-être, de ses questionnements sur la vie et sur elle-même, de ses émotions... Sans chronologie aucune, oscillant continuellement entre passé et présent, Rosemary se livre, tout en finesse et humour. Avec ses émotions et à l'envi, elle nous raconte sa vie et les moments forts qui l'ont jalonnée. Un récit enjoué, étonnant parfois, d'une famille américaine peu conventionnelle, dans lequel l'auteur, de son écriture travaillée et vivante, fait la part belle à la famille, au deuil, à la souffrance et aux souvenirs.
Un roman original à qui il faut laisser le temps...
Bonsoir ! Je remercie vivement les éditions Presse de la Cité dans la personne de Louise Schwab pour le gentil petit mot joint au livre "Nos années sauvages" de Karen Joy Fowler et bien sûr Masse critique qui m'a sélectionnée pour cette lecture.
C'est un livre assez déconcertant de par la manière dont il est écrit.
Tout commence en 1996... La narratrice est Rosemary Cooke, Rosemary qui a un frère Lowell et une soeur Fern et bien sûr des parents. Au début, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, ne comprenant pas très bien où l'auteure voulait m'emmener. Puis, revirement total à peu près au tiers du livre, je suis restée pétrifiée par une découverte sur Fern, la "soeur" de Rosemary et Lowell, qui au moment où je fais cette découverte pour le moins étonnante, a disparu. La disparition de sa soeur l'affecte beaucoup ainsi que son frère, malgré la différence qu'il y avait entre eux et Fern. Je ne peux pas vous en dire plus sans dévoiler ma découverte, mais je peux dire que ce livre nous démontre que malgré les différences, l'amour, le l'attachement, la tendresse, le dialogue et... le remord existent . Un très bon livre donc, et il faut ajouter, vendu à deux millions d'exemplaires aux E.Unis et en Angleterre et traduit dans 28 pays. Je vous conseille aussi de lire toutes les critiques qui précèdent la mienne qui sont excellentes et vous donneront l'envie de lire ce livre.
Comment parler de ce livre à l'écriture un peu folle, pour le moins déconcertante ?
Un ouvrage atypique et une famille américaine hors normes ?
Nous plongeons dans la vie de Rosemary sans savoir où nous allons, une jeune fille bien particulière, étudiante dans les années 90, autrefois une petite fille bavarde, si bavarde que ses parents lui demandaient sans cesse de commencer par le milieu l'histoire qu'elle désirait leur raconter ......
Rosemary a eu une enfance étrange.....mais je ne peux dire pourquoi sans fausser ma chronique,
Nous comprenons à la page 99........
Ses parents : une mère à l'humeur changeante, un père scientifique jusqu'au -boutiste, un frère parti depuis longtemps engagé dans l'ALF ( front de libération des animaux) , la trame de fond, la question des expériences scientifiques sur les sujets d'étude concernant les animaux .......une soeur FERN, disparue depuis 17 ans......

Les rapports fraternels, les rivalités,les différences, les avancées et les limites de la science sont largement évoqués.
Rosemary la narratrice nous narre des bribes de son passé, un va et- vient pénible, sans aucune chronologie, constamment entre passé et présent , ce qui déstabilise.......
Ses souvenirs sont des reconstructions ininterrompues ..
On s'interroge, sur les relations avec les animaux , la construction et la narration entretiennent le mystère .
Un récit surprenant qui montre que malgré les différences, l'attachement et l'amour filial , la tendresse et le dialogue existent .
Un récit perturbant, percutant, qui nous étonne tout au long, nous déconcerte ,nous traumatise, nous déroute, en embrouillant constamment les pistes ....qui soulève des questions et des sentiments inattendus à propos de l'humanité, la psychologie et l'amour sous toutes ses formes ..

Que signifie être Humain ? Comment traiter ceux qui sont différents de Nous ?
Rosemary est à la recherche de ce soi que l'on peine à trouver....
Un ouvrage original,extraordinaire, très difficile à commenter qui m'a laissée perplexe , un objet littéraire non identifié, j'exagére à peine ...
Peut- être n'ai- je rien compris ?
Le titre et la première de couverture m'avaient interpellée ....
Je ressors mitigée de cette lecture. le 4eme de couverture me tentait bien mais l'histoire avançant, elle a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. C'est une surprise, ça c'est sûr, certains auront vu arriver le truc, pas moi j'en étais bien loin. Ce doit être dû à ma culture littéraire plutôt thriller polar.
Cette tournure des événements permet à l'auteure de développer ce sujet , je ne peux pas en dire plus sans spoiler, alors je n'en dis que très peu.
L'histoire de Rosemary est vraiment atypique et permet de soulever les expériences bien borderline des américains. Ils sont fous ces américains, il n'y a qu'eux pour avoir des idées pareilles (vous comprendrez en lisant le roman).
L'auteure explore les conséquences physiques et psychologiques laissées par ce passé sur les différents personnages : parents, adultes, enfants devenus adultes. Leurs relations aux autres, leurs ressentis des situations passées et présentes, leurs projections dans le futur. Comment ce fait a influencer leur vie toute entière.
Le sujet est intéressant, bien documenté et permet d'aborder la situation de plusieurs points de vue à travers ceux qui l'ont vécue ou subie.
Pour ce roman on ne peut pas dire que la 4 ème de couverture est trop bavarde, l'auteur se joue de nous plutôt.
"Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble"
Rosemary avait 5 ans quand sa soeur a disparu, plongeant toute la famille dans le chaos et le drame. Pendant les cent premières page Rosemary, la si bavarde, qui est devenue quasiment muette nous raconte tout un tas de moments de sa vie actuelle, ses études, ses parents, ses amis mais aussi son enfance et pour aller plus vite elle commence par le milieu... Elle raconte dans le désordre, donne des dates, revient en arrière... Nous apostrophe aussi souvent. Enfin nous perd dans une narration assez brouillonne.
Il faut s'accrocher dans cette histoire. Mais où est Fern? Que lui est-il arrivé? Fern, celle qui n'était pas tout à fait comme les autres, a été arrachée à sa soeur adorée ...
On découvre peu à peu ce qui lui est arrivée et pourquoi. Portrait d'une famille peu conventionnelle. Portrait d'une Amérique étonnante.
On ne peut pas en dire trop sur ce roman pour ne pas en dévoiler ce qui fait sa force.
J'ai été souvent perplexe, révoltée aussi. Karen Joy Fowler nous entraîne dans une histoire familiale où se mêle amour et haine. Roman mais aussi exposé scientifique, car très documenté cette histoire est comme un puzzle. Le début accroche bien, au milieu on est perdu et la dernière partie nous donne un tableau effrayant.
En cours de lecture je me suis dit que je n'aimais vraiment pas cette histoire, trop compliquée sur un sujet qui ne me passionnait pas à priori.
Avec le recul je me dis que c'est un sacré bon bouquin, qui nous fait pas mal cogiter et qu'il faut s'accrocher pour le lire ( rapidement car même là on en perd des morceaux.... )

Merci à Masse critique et aux Presses de la cité pour cet envoi.

Un roman original et une idée étonnante comme sujet. Sans trop en dire, une jeune femme raconte ses relations avec sa famille : son frère, ses parents et sa soeur. Une révélation qui agis comme bascule dans le roman arrive après les 100ières pages. On oscille entre enfance, université et présent.
Un bon roman même si ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé des passages brouillons et trop dense. J'ai passé un bon moment et je pense que cette lecture restera longtemps dans mon esprit.
Original et déroutant est sans doute ce qui résume le mieux Nos années sauvages. Ce roman fait clairement parti de ces livres à la 4ème de couverture totalement trompeuse. Pas sûr que je l'aurais ouvert si j'avais su le réel sujet du roman car jusqu'à la centaine de pages, le livre corresponds au résumé. Mais après 100 pages, on passe sur quelque chose de complètement différent et sur lequel je n'avais pas vraiment envie de me plonger. Bien sûr que je connaissais un peu cette réalité et je n'ai jamais cherché à en savoir plus car tout ça est un peu trop sensible pour moi. J'ai cependant continué ma lecture après la révélation du roman car j'ai beaucoup aimé le personnage de Rosie. J'avais l'impression de discuter avec une vieille copine un peu particulière. C'est Rosie qui m'as évité de lâcher le livre. Elle a un côté sensible et perdue que j'ai bien aimé. Je suis néanmoins très mitigée sur ce livre qui sort de l'ordinaire mais sur lequel j'ai eu du mal à faire une critique.
Une jeune étudiante un peu étrange raconte sa vie.
Elle avait une soeur et un frère mais tous deux ont disparu.
Son père est chercheur, sa mère a des épisodes dépressifs.
Nombreux sauts dans le passé.
Un ensemble décousu.
Le début est lent et j'ai peiné à entrer dans l'histoire, jusqu'à ce qu'on en apprenne plus sur cette mystérieuse soeur disparue, et là, c'est la grosse surprise.
J'ai trouvé ce livre très long et j'avais hâte d'en finir.
Et pourtant, il est très intéressant, on y apprend des choses, l'histoire est originale.
Est-ce sa construction qui m'a dérangée ?
Je ne sais pas
Je suis pourtant contente de l'avoir lu, et plus encore de l'avoir terminé.
Taxée de bavarde au cours de son enfance, Rosemary a soudain décidé de se taire. Aujourd'hui, elle choisit pourtant de raconter son histoire, celle d'une famille américaine atypique.

Sans souci de chronologie, ni de logique, elle revient sur les jours heureux de son enfance, sur ses années d'études, sur ses relations difficiles avec ses parents. Mais surtout, elle évoque Fern, sa soeur qui disparut du jour au lendemain. Suivie de près par son frère Lowell. N'écoutant que son coeur, Rosemary cherche à comprendre et à trouver enfin sa place.

Page après page, Rosemary s'ouvre et livre les secrets qui lient les membres de sa famille. J'ai pris plaisir à lire son histoire, découvrant les bons et les mauvais jours, comprenant les facettes de son caractère et les réactions de ses parents.

Centré sur la famille et les remords, ce roman véhicule des messages forts, parfois douloureux. La mémoire occupe également une grande place dans ce texte et le sujet central de l'ouvrage, qu'il vous faudra découvrir à la lecture, est vraiment très intéressant. A l'image de ce jeu du "mot du jour" auquel Rosemary se livrait enfant.

Pourtant malgré cet intérêt et la réelle qualité de l'écriture de Karen Joy Fowler (déjà croisée dans le club Jane Austen), je dois bien avouer être restée en retrait du récit, ne parvenant pas à être réellement touchée par les personnages et leur histoire. Au vu des nombreux avis enthousiastes à propos de ce roman, je le regrette d'ailleurs un peu...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Il faut reconnaître que les chroniques familiales sont parmi les spécialités de la littérature américaine que j'aime lire, surtout quand la famille est barrée, que c'est raconté à hauteur d'enfant, et que l'environnement de l'Amérique profonde, ses personnages, ses paysages, routes, etc. font partie du roman.
Mais Karen Joy Fowler oublie un peu cet environnement et on ne sort pas trop de la tête de Rosemary, jeune héroïne trop tôt privée de sa "soeur jumelle".
Reste une analyse assez fine des dégâts psychologiques de cette séparation, sur lequel ce roman est centré ; beaucoup de flash back entre le présent (quelques actions qui révèlent le malaise familial) et le moment de la séparation, au fur et à mesure de la prise de conscience ; on est dans un brouillard des sens assez bien rendu.
L'auteure en profite pour nous servir une charge contre l'expérimentation animale, mais de façon plus anecdotique.
Avec une écriture dynamique et une bonne traduction, une lecture pas évidente ; ce livre reste un OVNI difficile à classer.