Extrêmement sombre et déprimant. Je n'ai pas su m'en remettre. L'histoire principale perd vite de son intérêt et l'histoire secondaire n'est pas plus enthousiasmante. On retrouve un peu de "Lolita" dans le thème, un peu de "Dracula" dans le style mais jamais ce roman n'a su me captiver...
Frédérick, fonctionnaire londonien, collectionneur de papillons, renfermé et solitaire, se prend d'intérêt pour une jeune fille résidant en face de son bureau. Il l'observe, et se prend à rêver de la posséder. Quand il gagne le gros lot au jeu, il n'y a qu'un pas à franchir du fantasme à la réalité. Il achète une maison isolée, aménage une cache dans la cave, puis capture la jeune Miranda, pensant que s'il lui offre tout ce qu'elle désire, elle s'attachera à lui...
Mais évidemment, la seule chose qu'il ne peut lui donner, c'est la liberté!
La deuxième partie du roman nous présente Miranda au travers du journal qu 'elle écrit en secret dans sa prison dorée. Elle nous fait part de ses réflexions, de sa perception du ravisseur, homme terne, sans personnalité, complexé par sa position sociale. Elle nous raconte aussi sa vie à l'extérieur, et au fil des semaines, on voit sa vision de la vie se transformer, de par sa captivité. On peut aussi comparer son point de vue quant à ses tentatives d'évasion par rapport à ce que nous a narré Frédérick dans la première partie.
Les troisième et quatrième partie vont en crescendo dans l'horreur... un roman qui ne vous déçoit pas à l'arrivée, puisqu'il nous laisse songeur et morbidement fasciné par "les possibilités infinies" qu'a le collectionneur de persévérer dans sa folie douce...
J'ai trouvé ce roman extrêmement bien construit, avec une analyse psychologique superbe des deux protagonistes.

En 1965, le film tiré de ce roman permit à ses acteurs, Terence Stamp et Samantha Eggar d'obtenir le prix d'interprétation des meilleurs acteurs à Cannes.
Lien : https://instagram.com/danygi..
The Collector
Ce livre est dérangeant, divisé en deux parties antagonistes. Dans la première partie le "collectionneur", glaçant de réalisme, raconte la préparation d'un enlèvement puis la séquestration de sa victime. Dans la seconde partie nous pouvons lire le journal de Miranda qui raconte son enfermement. Ce qui est troublant, c'est que dès l'ouverture on est prit par le point de vue du psychopathe, il décrit ses actes en nous plaçant dans une position de voyeur, c'est une double violence, il décrit ses actes et impose sa propre vision des faits. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le fait d'avoir l'"opportunité" de lire le journal de la victime est peut-être encore plus horrifiant, nous plaçant de nouveau, malgré nous, dans la position d'un voyeur qui accéderait, intimement, aux pensées de sa victime.
Frederick is a very shy working-class butterfly collector obsessed with this young woman Miranda. One day, he wins a huge prize and becomes wealthy. From then on he starts fantasizing about kidnapping Miranda until the day he does it. He presumes that if she can slowly learn to know him then she will love him. He locks her up in the cellar of his house, brings her all she wants and never sexually attacks her. Their relationship follows Miranda's mood, sometimes seducing, sometimes aggressive. The first part of the book is narrated by Frederick, and the second part is by Miranda, reflecting on her life before her imprisonment. In the end, Miranda dies of pneumonia, and Frederick just buries her in the garden and starts dreaming about kidnapping another woman. Quite a sordid story with no redemption in the end.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Employé de bureau sans histoire, Frederick partage son temps entre une collection de papillons et son amour obsessionnel pour la belle Miranda, étudiante aux Beaux-Arts. Comment l'approcher, la séduire, la posséder ? Comment lui faire comprendre qu'il est l'homme dont elle a besoin. le rêve halluciné se mue en guet-apens : cette jeune fille sera le plus beau, le plus rare, l'ultime spécimen de sa collection. Séquestrée dans une maison isolée, Miranda multipliera les tentatives d'évasion - en vain. le dénouement semble inéluctable...Best-seller mondial, adapté au cinéma en 1965, le premier roman de John Fowles exhale un parfum sulfureux, évocateur du Lolita de Vladimir Nobokov.
Un roman brillant sur un "obsédé" qui séquestre une jeune femme. A relire.
Ce roman est dérangeant par son sujet, mais aussi par la manière dont il est traité, puisque John Fowles a choisi de l'écrire à la première personne. On a donc accès au cheminement des pensées de Frederick, le kidnappeur, et à tout ce qu'il peut se passer dans sa tête. J'ai trouvé ce choix de l'auteur absolument génial et fascinant, parce qu'on est complètement plongé dans la psychologie dérangée du personnage principal.
L'histoire se déroule principalement en huis-clos, dans une maison isolée, ce qui renforce le sentiment de malaise. La victime, Miranda, fait tout pour s'en sortir, et on l'observe se débattre comme un papillon dans un bocal, tentant de s'échapper pour survivre.
J'ai adoré ce roman, que j'ai trouvé particulièrement bien écrit et bien construit. Je l'ai lu assez rapidement, je ne pouvais plus le lâcher : il fallait que je sache ce qui allait se passer !
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Bonjour,
Je viens de finir ce livre. Carrément une claque !
Je suis grande lectrice et j'ai rarement lu un roman aussi bien écrit, avec une histoire aussi originale et surtout aussi bien menée de bout en bout.
Outre son talent de conteur, l'auteur possède une très fine psychologie de ses personnages : pas facile pour Fred, mais Fowles s'en sort haut la main, et tout est très cohérent dans les réflexions, paroles, et actions de cet employé de bureau sans histoire (!). Ça met très mal à l'aise de se trouver dans la tête de cet obsédé, collectionneur, amateur (plusieurs noms pour le livre ou le film). Très fort aussi pour narrer le point de vue de la femme-papillon : le journal de Miranda est de plus en plus déchirant, insupportable. On a presque honte de lire ça assis dans son canapé, libre, à la lumière du jour, dans une pièce aérée.
C'est vraiment très dérangeant de se trouver dans la tête de l'un, puis de l'autre.
Je n'ai pas vu le film, juste quelques images, mais j'imaginais bien Terence Stamp, si mystérieux et ambigu (je pense à son rôle dans le film Théorème) et Samantha Eggar, si belle.
C'est prenant, surprenant et glaçant, du début à la toute dernière ligne, ça va crescendo et on a du mal à décrocher (et pourtant on a besoin de pauses, car c'est oppressant) : à tel point qu'une fois le livre refermé, je me suis sentie très mal à l'aise d'avoir été à ce point fascinée par tant de folie et perversion.
Je trouve que ça fait réfléchir à ce que représente la réalité des "faits divers" où des femmes sont séquestrées par des psychopathes.
Je crois que je penserai à Miranda la prochaine fois que je verrai un papillon qui s'affole contre une vitre, et comme d'habitude, je le ferai sortir en lui disant "t'affole pas, petit père, je t'ouvre la fenêtre" !
C'était le 1er roman écrit par Fowles et là franchement chapeau ! c'est un chef d'oeuvre de suspense, de psychologie, et d'écriture. Je recommande vivement !
Frederick collectionneur de papillons obsessionnel, jette son dévolu sur Miranda, étudiante aux beaux-arts et n'aura de cesse de la posséder. Mais comment ? Son fantasme va devenir réalité le jour où il décidera de l'enlever et de la séquestrer comme un ultime trophée à sa collection. Miranda n'aura, quant à elle qu'une obsession, s'évader…

Un livre particulièrement prenant à l'atmosphère pesante qui prend le parti de nous montrer les deux points de vue de cette relation improbable à travers les pensées des deux personnages. Un livre intense où l'on voit petit à petit évoluer Frederick vers la folie et sa quête pour compléter "sa collection".
J'ai beaucoup aimé.