François Rosso (Traducteur)
Les Deux Terres (27/03/2003)
3/5   2 notes

Dans ce petit livre autour de son enfance et de son travail d'artiste, John Fowles explique l'impact de la nature sur sa vie et les dangers inhérents à notre besoin traditionnel de catégoriser, de dompter et finalement de posséder le paysage. Ce besoin de possession amène à une désaffection, voire à un antagonisme à l'égard du désordre apparent du monde naturel et de son aspect aventureux. Pour Fowles... >Voir plus

mylena
  25 mars 2022
Comme ne l'indique pas vraiment la quatrième de couverture ce livre est un essai. Il est court (104 pages), mais dense et difficile à lire, très exigeant. L'auteur fait référence à des souvenirs liés à son enfance mais ce n'est pas pour autant une autobiographie, loin de là. Ses souvenirs ne sont qu'un support concret pour expliquer au lecteur son rapport à la nature, et plus précisément aux arbres et aux forêts. Il oppose la perception de la nature comme expérience solitaire et sans but, à l'analyse scientifique, culturelle, qui depuis Linné au moins met des étiquettes sur toute chose. Il étend cette analyse à l'art opposé à l'artisanat et au savoir-faire appris, ainsi qu'à l'histoire de la littérature romanesque, pour finalement revenir à nouveau aux arbres. Son point de vue est très intéressant mais c'est un texte ardu et l'auteur n'est pas toujours facile à suivre dans ses raisonnements. Il s'agit presque d'un ouvrage de philosophie. Intéressant, mais je ne pense pas que c'était une bonne idée de découvrir John Fowles en commençant par ce livre.

mylenamylena   25 mars 2022
Les noms des pommes et des poires ont ceci de commun avec ceux des vins qu'ils ne sont pas en soi une assurance de qualité.