3,7

Je me suis tout de suite immergée dans cette bibliothèque étrange, voire maléfique, peuplée de noirceurs et de fantômes, j'ai vibré auprès d'Ivy, jeune héritière de ce domaine particulier. Une histoire prenante, auquel on croit immédiatement, bien écrit et l'imaginaire de l'autrice est foisonnant. Je recommande.
Une lecture en demie teinte.

J'aime beaucoup l'univers d'Hester Fox, c'était déjà le cas avec "La berceuse des sorcières".

Imaginez les landes verdoyantes et brumeuses du Yorkshire. Cette abbaye, typique des romans gothiques, avec ses couloirs sombres emprunts de mystère.
Cette bibliothèque magnifique, dans laquelle nous aimerions passer nos journées mais qui se révèle des plus étranges. Ça y est vous êtes dans l'ambiance ? Perso, j'adore !

Maintenant j'ai quand même quelques bémols.
• Premièrement, les personnages ne m'ont pas convaincue. Ivy qui se veut femme forte et indépendante mais.... Bon à la limite nous pouvons mettre ça sur le compte des circonstances. Ralph le beau ténébreux (mais toi même tu sais !), Arthur, l'amant parfait sur le papier (mais toi même tu sais !). le couple, qui s'occupe de la maintenance de l'abbaye, sans surprises.
• Deuxièmement, l'intrigue. le roman débute sur un évènement, qui pour moi était la base de tout ce qui allait arriver derrière. Alors peut-être que je suis passée à côté de quelque chose, mais c'est un peu passé à la trappe. (Difficile de dire les choses sans trop spoiler)
• Et enfin, la fin m'a laissé sur ma faim.

Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais ce n'était pas une bonne lecture non plus, une lecture moyenne. Vraiment, pour moi, ce qui fait tout le roman c'est l'ambiance, vraiment.
Pour le coup j'ai préféré "La berceuse des sorcières".

Amateurs, amatrices de romans gothiques : bienvenue à L'Abbaye de Blackwood. Comment ça, vous n'avez jamais entendu parler de Blackwood ? Vous passez assurément à côté de quelque chose, puisqu'elle renferme la plus belle bibliothèque d'Angleterre, dont certains manuscrits remontent au IXe siècle !
La nouvelle maîtresse de maison, Ivy Radcliffe, est une lointaine descendante de feu Lord Hayworth. Et elle arrive tout droit de Londres, pensez-vous si ça doit la changer ! Et une belle, bonne et naïve jeune femme, à errer seule dans ses couloirs glacials.... Heureusement qu'elle aime la lecture. Et qu'elle a des domestiques fidèles, surtout son chauffeur Ralph, un bon gars celui-là. On dit même qu'elle est courtisée par Lord Arthur. Ça va aller, ça va aller... J'étais sceptique au départ, rapport au fantôme du moins fou qui hante les lieux, m'voyez ? Mais maintenant je suis rassurée : Ivy est bien entourée, elle est courageuse et elle pense même à ouvrir les portes de la bibliothèque au public ! Vous vous rendez compte de la chance qu'on a ?
Alors prêts à pousser la porte ?

Je vous conseille cette lecture agréable, qui coche tous les clichés du genre : pas d'inquiétude, donc , vous serez en terrain connu. C'est mystérieux sans trop l'être, et, comme au pays de Candy, il y a des méchants et des gentils. Et parfois on n'a pas besoin de plus. Ça ne sera pas une lecture des plus marquantes de mon côté, mais j'ai assurément passé un bon moment.
Ce livre m'a été recommandé par ma libraire et je ne regrette pas de l'avoir écouté.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'ambiance mystérieuse de la bibliothèque. Et j'ai beaucoup aimé la fin aussi, qui nous laisse un peu dans ce monde occulte.
Pour finir, je découvrais cette auteur et ce fut un plaisir ( style d'écriture, tournure des phrases etc...).
Ma première impression à la lecture de ce roman était qu'il était plaisant à lire en raison de l'ambiance et des paysages de la lande du Yorkshire auxquels je résiste difficilement. L'autrice reprend les codes du roman gothique en choisissant en premier lieu une abbaye pour cadre à son roman : l'abbaye un des lieux caractéristiques du roman gothique. Puis en choisissant une jeune femme au caractère bien trempé mais assez naïve que l'on met en garde, à qui l'on conseille de partir, qui se met à souffrir de migraines et de pertes de mémoire... En choisissant un paysage de landes désespérées et tempétueuses ; puis elle mentionne ça et là des romans à conotation gothique : Northanger Abbey de Jane Austen, dès les premières pages (c'est le roman qu'Ivy lit dans le train qui la conduit dans le Yorkshire et qui était plutôt une parodie des romans gothiques dont ceux d'Ann Radcliffe à qui Ivy empreinte son nom) ou encore en faisant référence aux soeurs Brontë ou aux poètes romantiques ; en évoquant la légende du moine fou associée à l'abbaye (Le Moine de MG Lewis est un des romans majeurs du courant Gothique) ; impossible de ne pas être tentée de comparer la gouvernante à Mrs Danvers etc.
L'autrice a réussi à installer une atmosphère mais j'ai très vite été agacée (entre le ténébreux Ralph et le sémillant Arthur) par le côté romance gnangnan.... (page 92 : "Tandis qu'elle filait vers l'Abbaye, foulant la bruyère, Ivy sentait presque le goût du whisky sur ses lèvres, la chaleur d'une main sur ses reins. Elle eut l'impression d'être Catherine Earnshaw....").
Et attention, Wuthering Heights, c'est sacré ! La référence à Cathy et Heathcliff ne suffit pas !
Toutes ces références - bien qu'elles fonctionnent comme le goût de la madeleine trempée dans le Earl Grey (on est dans le Yorkshire pas à Combray avec le petit Marcel) des amateurs du genre : on se surprend vite à s'imaginer en train d'arpenter la lande, le bas de la robe traînant dans la boue ou cavalière d'un cheval affolé, météo et émotions tempétueuses – ne suffisent pas et à mi-lecture, attirée par ce roman d'ambiance, les références historiques et le thème de la bibliothèque maléfique, mon intérêt est assez vite retombé.
J'ai cependant poursuivi ma lecture car je n'aime pas abandonner un livre et que je souhaitais connaître le secret de cette somptueuse bibliothèque et de ses livres qui ont de drôles de pouvoirs sur leurs lecteurs....et connaître aussi l'origine du manuscrit découvert dans une pièce secrète de la fameuse bibliothèque.... Après l'ambiance gothique "effrayante", on bascule dans la seconde partie dans une dimension plus fantastique qui n'est pas déplaisante. Mais c'est une lecture qui s'achève sur un ressenti très mitigé.
C'est avec cette lecture que je termine le Challenge Plumes Féminines 2024

Ce choix pour l'item 35 "Un terme du champ lexical du livre dans le titre de ce livre".
J'ai adoré l'ambiance mystérieuse, délibérément fantastique qui se dégage de la première moitié du roman. On a envie de tourner les pages, pour découvrir se que cache cette abbaye et surtout celle bibliothèque. Tous les personnages semblent suspects ou du moins avoir quelque chose à cacher !
En revanche je suis vraiment déçue de la deuxième partie du roman. Je n'ai pas du tout cru/adhérer à l'intrigue. La position d'Ivy me paraissait floue et les pertes de mémoire récurrentes rendent le récit décousu. le personnage d'Ivy à vraiment fini par m'énerver mais je pense que c'est dû davantage au découpage de l'histoire.

Un roman en demi-teinte pour ma part. Un grand oui pour l'ambiance fantastique du début et un non-sens pour moi concernant la construction du récit pour la deuxième partie.

La bibliothèque de Blacwood Avbey est un endroit mystérieux qui recèle de secrets... Au milieu de ses étagères, se trouvent d'incroyables ouvrages que Ivy, nouvelle maîtresse des lieux,peut dorénavant s'approprier et parcourir à volonté. Pour cela, faut-il encore qu'elle puisse faire face à l'atmosphère plutôt lugubre et au personnel peu chaleureux et coopératif vivant dans le domaine...

L'ambiance est, selon moi, la grande force de ce roman. Une aura mystique qui nous intrigue et nous pousse à vouloir en savoir plus! Ivy, par contre, n'a pas vraiment attiré ma sympathie. Je l'ai trouvé un peu naïve, mais il fallait bien qu'il en soit ainsi pour que le déroulement du récit prenne la tournure attendue.
Je rajouterais que n'étant pas une admiratrice de romans fantastiques, j'ai eu, parfois, plus de difficultés à me sentir happée par quelques événements. Néanmoins, l'histoire m'a globalement plu et donné l'opportunité de passer un bon moment.

C'est dans une ambiance gothique que nous plonge Hester Fox avec le personnage de Ivy qui hérite d'un manoir sombre et d'une bibliothèque étrange. Comme d'habitude avec les éditions Faubourg Marigny, je ne suis nullement déçue de ma lecture. Laury-Anne a le chic de trouver des pépites littéraires et nous, on les savoure ! Je me suis très vite plongée dans ma lecture et faire des pauses a été difficile. Avec une belle touche de fantastique et d'amour, l'autrice tisse une intrigue parfaitement menée qui nous tient en haleine du début à la fin. Quel secret enferme la bibliothèque ? Toujours sur deux temporalités, on est transporté dans un cercle de magie, de malédiction et de guerre. Entre les phénomènes étranges et les personnages sinistres, le décor planté par l'autrice est addictif ! Un roman au coeur de la campagne anglaise qui est à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas encore ouvert !
Voilà un roman… pour lequel je suis mitigée. J'ai bien aimé l'idée, l'histoire, c'était vraiment intéressant. Un mystérieux héritage, une abbaye perdue, une somptueuse bibliothèque interdit, il y a tout pour le plaire !

Par contre, quelque chose m'a dérangé quasiment tout du long ! Et je pense que ce sont certaines réactions, qui m'ont fait lever les yeux au ciel tant je les trouvais niaises ou idiotes parfois.

Sinon, la trame est très bonne, j'avais envie de continuer ma lecture sans m'arrêter si ce n'est pour quelques comportements. En passant outre, j'ai passé un bon moment, puisque j'ai véritablement dévoré ce roman !

Un livre que je vous conseillerais donc, parce qu'il est bon, il faut juste pouvoir supporter quelques réflexions et actions d'antan, le roman se plaçant dans les années 1920.
Ivy Radcliffe est propulsée Lady Hayworth, propriétaire de Blackwood Abbey à la mort d'un cousin éloigné dont elle ne connaissait même pas l'existence. Ravie de pouvoir changer de condition de vie, elle accepte de déménager dans le Yorkshire et découvre sa nouvelle vie, ainsi que la prodigieuse bibliothèque de Blackwood où elle compte bien passer le plus clair de son temps. Cependant des événements troublants se déroulent dans la demeure et la bibliothèque semble avoir des effets perturbants sur Ivy.

Ce roman est un véritable roman d'ambiance! Tout de suite le décor est posé, le ton est donné et l'atmosphère est prenante. le personnage de Ivy est assez naïf, plus d'une fois j'aurais aimé la secouer comme un prunier mais j'étais curieuse de voir comment allait évoluer son personnage. Heureusement pour elle, elle peut compter sur des alliés solides qui sauront l'aider dans les mauvais moments. Aussi j'ai aimé la direction qu'a pris l'histoire même si je ne m'attendais pas du tout aux thèmes abordés: occultisme, ésotérisme... La première partie a su attiser ma curiosité même si la deuxième moitié du roman m'a mieux tenue en haleine car plus tournée vers l'action et moins dans la description.
Avis aux fans des ambiances pesantes: ce roman est fait pour vous.

&#xNaN🕯📖🌌&#xNaN