Un thriller qui sait nous mener en bateau de A à Z - on ne sait qui croire : Sasha, persuadée que le bébé qu'on lui présente n'est pas le sien, ou tous les autres, qui tentent de la persuader du contraire ?
Le roman, avec ses chapitres courts et ses multiples temporalités parsemant ça et là des souvenirs censés nous aider à y voir plus clair, est addictif. On le lit vite, vite, vite, pour savoir le fin mots de l'histoire !
Une mère pense qu'on a fait un échange de bébé, elle ne reconnait pas celui qu'on lui présente comme étant le sien, après une césarienne d'urgence. Elle se lance dans une course contre la montre pour retrouver son bébé. Mais se trompe t'elle ? Devient-elle folle ? Est-ce que son mari est dans le coup ? Est-ce que son père sait des choses ? Très bon livre que j'ai dévoré rapidement tellement j'avais envie de savoir si erreur il y avait.
On dirait un téléfilm de M6 ou TF1, d'ailleurs c'est comme si je regardais ma télévision à travers les lignes de ce roman.
Pas mal de longueurs, certains flash-back inutiles à mon sens, et un peu tiré par les cheveux à certains moments.
C'est assez psychologique et la révélation finale est surprenante.
Un bon moment de lecture.
Lien : http://www.nadoubouquine.fr/..
Après des années de lutte, Sasha et Mark se préparent enfin à être parents. Après avoir percuté en voiture un kangourou, Sasha se met à perdre énormément de sang! La suite est un brouillard! Elle sait qu'on lui a fait une césarienne en urgence et qu'elle a accouché d'un petit garçon prématuré alors qu'elle attendait une fille. Quand elle voit son fils, Toby à la Nurserie, elle ne ressent aucune émotion et se persuade que cet enfant n'est pas le sien. Cette idée devient une évidence et elle prévient Mark et les infirmière pour qu'on lui rémène sa petite fille. Mais personne ne la croit, tout le monde essaye de la raisonner, d'abord avec douceur, puis avec de plus en plus de fermeté et de jugement. Elle est interné dans une unité psychiatrique mère-enfant pour être soigner.
Elle doit jouer la comédie pour espérer sortir mais mener son enquête sous tant de surveillance est difficile.
En tant que lecteur, on bascule dans un tourbillon d'empathie, de doutes, de questionnement, de transfert, de moments angoissants...
Un livre sur l'instinct maternel, le traitement en milieu hospitalier, sur la relation de couple, la confiance et l'héritage familial.
Je recommande!!!

un roman qui vous fait perdre la tête. On ne sait plus qui croire, qui a tort ou raison et ce jusqu'au dernier chapitre. Une histoire prenante, sur la confiance, la dépression post partum, le déni et l'amour maternelle. je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Un livre que je conseille sauf pour les femmes enceintes.
L'erreur. Voilà un thriller qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie. J'ai fini par craquer au salon du livre de Paris (+1 pour leur très bon marketing ;)) et je ne regrette pas, car je l'ai littéralement dévoré ! Commencé le dimanche, terminé le lundi. On peut dire ce que thriller m'a tenue en haleine !

Mais alors, de quoi ça parle ? Ici, nous suivons Sasha, qui a mis plusieurs année à tomber enceinte. À 35 semaines, elle doit subir une césarienne d'urgence. Et à son réveil, elle ne reconnaît pas son bébé. Elle n'a aucun doute, le bébé qu'on lui présente n'est pas le sien.
Le souci ? C'est que personne ne la croit. Ni son conjoint, ni son père, ni le corps hospitalier. Tout le monde la croit folle à lier, au point de la faire interner quelques jours.

Que s'est-il passé lors de l'accouchement ? Où est son bébé ? Pourquoi n'arrive-t-elle pas à admettre que le bébé qu'on lui présente est le sien ? Et pourquoi tout le monde est contre elle ?

Je dois admettre avoir beaucoup aimé ce thriller. Comme je vous l'ai dit, je l'ai dévoré. J'ai trouvé le postulat de départ intéressant, le suspense est bien travaillé (j'ai douté jusqu'à la fin), l'écriture est fluide, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. MAIS. La fin me laisse vraiment perplexe. Je ne comprends pas. L'histoire est top, et la fin vient se poser comme un cheveu sur la soupe, et s'arrête net. Ce n'est pas la fin que j'attendais, et je pense que je ne la comprendrais jamais...

En résumé, le livre est vraiment top, sauf les 20 dernières pages. Je vais donc rester sur le livre que j'ai beaucoup aimé, et tenter d'oublier cette fin ! :)
J'avais cette lecture à faire dans mes SP, et j'avais tellement hâte de le lire, et voilà, c'est fait.
Malgré un début un peu lent, l'histoire s'installe tout doucement. Nous savons que quelque chose de gros arrivera, on le sent très fort, mais on ne sait pas trop quoi. Ce côté m'a beaucoup plu, à plusieurs reprises, on se prend à douter nous aussi de la santé mentale de Sasha. Sasha pour qui le rêve vient de se réaliser, elle met au monde un bébé, prématuré, mais elle a son bébé. Pourquoi donc, est-elle si inquiète, qu'est-ce qui la bouleverse autant quand elle demande à voir celui-ci après son réveil, suite à la césarienne. Peut-on vraiment dire et croire qu'une mère à un sixième sens envers son enfant ?
Personne ne la croit, quand elle dit que cet enfant n'est pas le sien, qu'elle ne ressent rien pour lui, ce pincement au coeur, quand on voit notre bébé pour la première fois, elle ne le ressent pas. Personne ne l'écoute, personne ne veut la croire, et quand elle pose des questions, on évite de lui répondre. A-t-elle raison de croire que quelque chose s'est passé ?
Tout au long de la lecture, on alterne entre, croire Sasha parce qu'elle semble vraiment croire qu'il y a eu interversion, ou bien croire les médecins autour d'elle qui affirment qu'elle souffre d'un stress lié à l'accouchement pénible et qu'elle hallucine. Quand elle regarde ce petit bébé Toby, elle ne ressent toujours rien, étant convaincu que ce n'est pas le sien, elle cherche autour d'elle ‘'son'' bébé.
Un thriller qui vous amènera, vous aussi, à vous faire votre propre scénario. L'auteure, garde le suspense jusqu'à la toute fin. Elle sait nous orienter d'un côté, pour ensuite faire un virement total. Elle nous amène habilement à soupçonner un peu tout le monde, du mari au médecin, à l'infirmière, tous y passent !
Plus on approche de la fin de la lecture et plus on veut savoir, les pages se tournent plus rapidement pour nous rapprocher de la vérité. Et quelle vérité, quelle fin, que l'on voit plus ou moins venir. Un scénario original, bien monté, quelques longueurs, mais qui ne nous empêchent pas d'apprécier à sa juste valeur, ce thriller. Une belle écriture, de l'adrénaline qui monte et qui descend continuellement. Des petits faits à la miette se rajoutent pour rendre le tout un peu plus accrochant. Une lecture que je vous recommande ? Oui, certainement, un roman à lire !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Après plusieurs fausses couches et un mariage qui bat de l'aile, Sasha réussit enfin à avoir un enfant avec Mark. Mais alors qu'elle se réveille à l'hôpital après avoir subi une césarienne d'urgence, le cauchemar commence : elle sent au plus profond d'elle même que le bébé qu'on lui met dans les bras n'est pas le sien Pourtant, personne autour d'elle ne semble la croire, . Sasha veut comprendre ce qu'il s'est passé, se battre pour retrouver son vrai nourrisson.

Haletant jusqu'à la dernière page, L'Erreur de Susi Fox- dommage que l'auteur ne soit pas présente aux prochains quais du polar- est un thriller psychologique de qualité nettement supérieure à la moyenne du genre, un genre qui pullue particulièrement depuis le succès des apparences.

Susi Fox trousse un récit étonnant qui interroge sur le lien viscéral unissant une mère et son enfant. et on se demande assez vite si ce que l'héroïne perçoit est réel ou si elle est plongée dans une spirale paranoïaque assez dérangeante .

L'écriture de l'auteur australienne, loin d'être mécanique et sans âme comme souvent dans les thrillers de ce genre parvient totalement à nous faire ressentir une angoisse et un malaise palpable jusqu'à la dernière page

Grâce à une construction maîtrisée et une intrigue étonnant,on plonge totalement dans l'histoire, et l'auteure nous tient en haleine et nous surprend grâce à un récit vraiment bien ficelé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je me suis lancée dans ce livre malgré les retours assez moyens que j'ai pu en avoir. J'ai bien fais de m'écouter, j'ai beaucoup aimé ce livre, un suspense psychologique intéressant quoique peut être un peu long au fur et à mesure que l'on avance dans le livre. J'appréhendais un peu la fin mais finalement ce fut une bonne lecture.
En bref : ( avis en détail sur le blog)

L'erreur est un très bon thriller psychologique. le thème de la disparition est souvent traité, mais pas abordé sous l'angle de la dépression comme ici.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Je me méfie toujours un peu des thrillers psychologiques, souvent les fins ne sont pas à la hauteur du reste du récit. Ici, je peux te dire que oui, il l'est. Tes pulsations vont augmenter et le suspens va rester entier un très long moment.
Susi Fox maîtrise tout. le sujet comme les révélations qui arrivent au bon moment, soit en te faisant encore plus douter soit en te révélant une partie de la psychologie des personnages.
Je n'aurais pas pu deviner l'entièreté de la résolution de l'intrigue, j'ai eu un doute, je ne le cache pas, mais je ne m'attendais pas à ce final.
Lien : http://unesourisetdeslivres...