❤️❤️❤️❤️🤍

Premier roman de Susi Fox, L'erreur est un thriller très efficace (bon je le déconseille quand même aux femmes enceintes ou venant d'accoucher). L'ambiance est pesante, anxiogène, on ne sait plus à qui se fier, tout le monde paraît suspect et l'auteur nous balade comme ça jusqu'à la fin, c'est vraiment très bien ficelé et le dénouement totalement imprévisible. Une très bonne surprise qui vous perturbera encore une fois le livre fermé.
Que feriez-vous si en rencontrant votre bébé quelques heures après une naissance traumatique, vous ne ressentiez rien et si en plus, vous étiez sûre qu'un autre enfant prématuré est le vôtre ? C'est ce qui arrive à Sasha, jeune médecin légiste. Malgré une belle grossesse, une césarienne en urgence doit avoir lieu dans un hôpital différent de celui qu'avait prévu la jeune femme. Parce qu'elle est persuadé que le bébé qu'on lui désigne, Tobias, n'est pas le sien, contrairement à son mari, Sasha va se retrouver hospitalisée en unité psychiatrique.Mark son conjoint, tente de l'aider à devenir mère de Tobias, mais Sasha avait une maman perturbée psychologiquement, qui a disparu du jour au lendemain, laissant son conjoint et sa petite fille. La naissance de l'enfant de Sasha et Mark va faire remonter à la surface des blessures non cicatrisées pour tous les deux.
C'est un roman passionnant qui s'interroge sur beaucoup de sujets : la maternité (comment devient-on mère ? Comment se créé le lien mère-enfant ? Quel accompagnement propose-t-on aux nouvelles mamans ?), le couple face à la parentalité (le désir d'enfant, comment faire évoluer un couple quand l'enfant tarde à venir ou ne vient pas ?), la maladie mentale chez la femme et la maternité, les agressions qu'on peut subir dans le cadre médical, même si souvent, elles sont le résultats des violences institutionnelles que subit le personnel.
J'ai été très touchée par ce livre qui au delà du suspense, se penche avec beaucoup de tendresse sur les liens que nous entretenons : filiaux, parentaux, amicaux et leur force dans la difficulté.
Le titre en VO est "Mine" (le mien) et je trouve qu'il résonne particulièrement bien : faire sien l'enfant pour vivre et le faire vivre.
Susi Fox est australienne. Elle est médecin généraliste et vient de publier son premier roman : « L'erreur ».

Son héroïne, Sasha, est une trentenaire, médecin légiste. Victime d'une collision avec un kangourou, la jeune femme doit subir de toute urgence une césarienne.

A son réveil, Sasha découvre qu'elle a été transportée dans un hôpital qui ne jouit pas d'une bonne réputation. Quand elle fait la connaissance de son bébé, placé en couveuse, elle est persuadée que celui-ci n'est pas son fils, qu'il y a eu un échange.

Les médecins de l'hôpital interprètent son comportement comme un grave stress lié aux circonstances de la naissance et l'hospitalisent dans un service où elle sera étroitement surveillée.

Pourtant Sasha s'entête jusqu'au dénouement final (mais je ne vous dirai pas si elle avait raison ou pas !!)

Le sujet de ce roman est intéressant, on sait que de telles choses ont pu se produire. L'histoire familiale de la jeune femme, de son enfance, de son couple et de son désir d'enfant, tout cela est bien mené mais je n'ai pas vraiment été emportée par ma lecture. C'est comme s'il avait manqué un « ingrédient spécial » , vous savez celui qui fait qu'on veut connaître la suite tout en ne voulant pas finir le livre…

Mais ce roman reste quand même un bon livre pour les prochaines vacances par exemple.

Un roman prenant qu'on ne peut lâcher avant d'en connaître l'issue!

L'auteure entremêle le récit de sept jours d'angoisse d'une mère qui ne reconnaît pas son enfant à sa naissance, et des flash-back narrés par Mark, le père. Cela pour mieux comprendre leur vie, le passé de Sasha, avec aussi des révélations de secrets pour chacun des personnages.

Ainsi, tout au long du roman, nous ne savons que croire: maladie mentale de la mère, complot du personnel médical, erreur d'identification du bébé à sa naissance?
Nous le saurons qu'à la toute fin, de quoi donc tenir le lecteur, en quête de vérité, en haleine.
Le récit nous pousse au questionnement: que ferions-nous à sa place? Comment prouver cette sensation que l' enfant n'est pas le sien?

Même si je me suis complètement détachée de l'héroïne, ce fut une très bonne lecture, mais j'hésite à le placer dans le rayon thriller. Pour moi c'est plutôt un bon livre contemporain où l' angoisse est très présente et la psychologie des personnages intéressante!
Il manque pour cela un peu de vitesse dans le récit.
Par contre, j'ai bien aimé l'écriture de Susi Fox, plutôt féminine et sa connaissance du milieu médical.
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Ce roman va vous glacer le sang, jusqu'à ce que vous ayez découvert la vérité.
Sacha accouche par césarienne programmée d'urgence suite à un accident de la route avec son mari.
Le bébé sera prématuré, mais tout va bien se passer pour lui, il va survivre.
Sauf que non, tout ne se passe pas tout à fait comme prévu.
Sacha, qui attendait une petite fille par voie basse et l'aurait appelée Gabrielle, doit accueillir un petit garçon…
Impossible, selon elle. Elle hurle à qui veut bien l'entendre que cet enfant n'est pas le sien, qu'un échange a eu lieu.
Mais les erreurs de diagnostic, ça arrive. Les infirmières lui rappellent que l'échographie jamais certaine à 100%.
Sacha est médecin légiste, elle le sait mieux que quiconque, le gynécologue a pu simplement se tromper, ça arrive.
Sauf que la jeune mère n'éprouve rien en présence de ce bébé.
Ce qui peut se produire aussi, ce sont les erreurs, les échanges de nouveau-né, ce n'est pas une légende.
Cela arrive même beaucoup plus souvent qu'on ne le croit.
Mais pourquoi donc la jeune femme aurait-elle des montées de lait rien qu'à la vue d'un autre nourrisson présent dans la nurserie ?
Ça fait presque 10 ans qu'elle essaie d'avoir un enfant, se peut-il qu'elle ne sache plus très bien où est la réalité, après avoir subi tant d'épreuves ?
Ce bébé tant attendu peut-il faire sombrer leur vie en véritable cauchemar?
Lorsque le personnel va apprendre que Sacha cache une partie de son « passé » - sa mère a fait une dépression post-partum à sa naissance puis a été internée en hôpital psychiatrique quelques mois - il n'y a aucun doute, il se produit la même chose pour elle.
Sacha sera alors enfermée … Est-ce pour la protéger de sa propre folie, ou alors veut-on réellement la faire taire ? L'instinct maternel peut-il faire défaut ?
Qui peut lui en avoir? Son mari, sa meilleure amie, son père ? Ses beaux-parents?

Les hôpitaux sont des endroits dangereux, il y a tant de choses qui pourraient mal tourner.

Un premier roman réussi que Susi Fox propose, dans un univers peu abordé : celui des maternités.

Lien : https://www.lireetsortir.com..
Wouah quelle histoire!
Bien que le récit souffre de quelques longueurs, l'auteur parvient à nous mener en bateau avec brio!
Nous sommes dans une tension psychologique extrême qui nous tiens en haleine: car si rapidement nous pensons que Sacha souffre d'une dépression post-partum sévère, tout aussi vite le doute s'installe, mais cela parait si fou! Et les quelques indices donnés ont du mal à faire sens. On nage en plein doute et le twist final est brillant!
Moi en tout cas je n'avais rien vu venir et la surprise a été de taille!
Un roman à huis clos captivant que j'ai adoré !!!
On suit le parcours de Sacha qui vient de mettre au monde son bébé et qui est persuadée que le nourrisson qu'on lui apporte n'est pas le sien...
La lecture est fluide et agréable le sujet est bien maîtrisé ainsi que le monde hospitalier.
Le texte est rythmé par des flash-back de la vie passée ce qui donne une bonne dynamique au récit.
L'intrigue est prenante et la psychologie de l'histoire m'a captivée.
Les 20 dernières pages sont trépidante !!! On en voudrait encore plus...
Seul bémol pour moi quelques longueurs par moment et un léger manque d'action sur certains chapitre...
Globalement un très bon livre.
Le suspens est maintenu jusqu'aux dernières pages où le denouement est un peu surprenant. J'ai ressenti les angoisses de l'héroïne et je serai moi-même devenue folle.
Thriller efficace qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Vraiment très réussi
J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

L'auteur nous emmène directement dans le vif de l'histoire qui m'a tout de suite happée.

Sasha vient d'accoucher prématurément, dans des conditions difficiles, césarienne en urgence, anesthésie générale...bref...on est loin du monde merveilleux des bisounours ! Et pour couronner le tout, lorsqu'on lui présente (enfin) son enfant, elle est intimement convaincue que ce n'est pas le sien.

J'ai été touchée par le personnage de Sasha. Les chapitres alternent entre le présent et le passé nous permettant de comprendre (ou tout du moins d'essayer) les réactions de chaque protagoniste.

Une écriture bien menée qui tient en haleine.
Je recommande :-)