Sasha et son mari Mark essaient depuis des années d'avoir un enfant. Ils y arrivent enfin et voici venu le jour de l'accouchement, certes prématurément et accompagné d'hémorragies.
Le bébé est là : on lui avait prédit une fille, c'est un garçon. Sans doute cachait-il ses bijoux !
Hélas, quand Sasha voit le bébé, elle ne le reconnaît pas comme son enfant. Elle est tout à fait certaine qu'il y a eu une erreur d'attribution de bébé.
Tout le suspense du livre va tourner autour de l'erreur que tout le monde nie autour d'elle.
C'est bien mené car on se laisserait aller à croire que Sasha imagine toute cette histoire.
Je suis très sensible à l'instinct maternel et j'ai vraiment apprécié le livre que j'avais entendu conseiller le vendredi matin par Gérard Collard et Valérie Expert sur Sud Radio.
Dans un 'film d'horreur hospitalier'...
C'est le sentiment qu'a Sasha, la jeune maman de cette histoire.
Encore pire, je dirais : un thriller en périnatalité.

L'auteur nous cueille dès les premières lignes :
« Je pensais que j'adorerais être mère.
Je me trompais.
Je n'aime pas ça du tout ; pas même un seul instant.
Je sais que je ne suis pas douée pour ça. (...)
Tout cela, c'est une grosse erreur.
Je ne veux pas continuer.
Je ne peux pas continuer. »

Gloups, le désespoir suinte dans ces mots.
Et le malaise ne fait que commencer.
Aucun répit pour le lecteur entré dans cette maternité inquiétante : douleurs physiques post-enfantement (césarienne ici), mal-être, dépression, univers hospitalier et psy, hostilité et toute-puissance du personnel soignant, incompréhension des proches, crise conjugale, bébés prématurés maigrichons et mal en point dans leur couveuse... - j'en passe.

Ce roman appuie où ça fait mal, ravivant des angoisses plus ou moins oubliées autour de la maternité, même si l'on n'a pas été confrontée à autant de drames que Sasha.
• Avant la naissance : serai-je une bonne mère, saurai-je aimer mon bébé ?
• L'accouchement, qui se déroule rarement comme on l'avait fantasmé (Apik, il est où le brumisateur ? 😒 dans le coffre de la voiture ? 😮 mais put*** ! 😡)... 😉
• Après : même si la magie opère avec le bébé, même si c'est le coup de foudre, la peur de ne pas savoir, de ne pas y arriver, l'accablement par moments, la fatigue qui s'accumule... Et toujours, tout au long de la vie d'une mère : angoisse et sentiment de culpabilité quand ça ne roule pas complètement droit.

Susi Fox évoque également la filiation, la 'donation' (Florence Noiville) : mon héritage familial est lourd, suis-je condamnée à reproduire les 'erreurs' de mes parents ? La répétition au sein de la famille élargie, et sur le long terme, est quelque chose de particulièrement effrayant... Sans croire aux "sorts", je constate que ce phénomène est fréquent, pour d'obscures raisons de culpabilité, punition auto-infligée, non-dits devinés, que sais-je...

Au-delà de ces thèmes, on trouve une trame assez classique : un sentiment, une crainte, qui devient une certitude chez la jeune mère.
Qui a raison, qui a tort, qui ment, qui est parano ?

En 4e de couv, 'Ici Paris' décrit "Un thriller troublant mais aussi émouvant." Entièrement d'accord, j'ai parfois été au bord des larmes (rare quand je lis un thriller).
Je déconseille à ceux qui ont la phobie des hôpitaux, et bien sûr aux femmes enceintes et aux mamans épuisées qui viennent d'accoucher...
Bref, mauvaise idée de cadeau de naissance !

• Encore une fois, je salue le travail de la traductrice Héloïse Esquié. Je ne sais pas dans quelle mesure elle choisit les ouvrages qu'elle traduit, mais ce sont souvent des romans forts (des éditions Sonatine, notamment).
Thriller découvert à sa sortie en janvier 2019, il me donnait très envie. J'ai enfin pris le temps de m'y plonger. J'en ressors un peu chamboulée car il me laisse des sentiments contradictoires. J'ai laissé décanter ma lecture plusieurs jours afin de savoir si j'avais aimé ou non et je suis toujours dans le doute.

J'ai trouvé que l'ambiance de cet hôpital australien fout la trouille, digne de films d'horreur. L'atmosphère distillée par l'auteure est très anxiogène et glaçante. Je ne m'y suis sentie pas bien (en même temps, ce n'est pas vraiment ce qu'il est demandé dans un thriller, je me doute bien), mais je l'ai ressenti au fond de moi.

Osant utiliser le thème des accouchements à problème comme point de départ, l'auteure australienne livre un récit à la première personne du singulier, permettant une identification à l'héroïne principale. Même pour celle n'ayant jamais accouché comme moi, on ne peut qu'endurer ses peurs, ses angoisses.

Le fait qu'il ait été écrit par une auteure australienne ne vous y transportera pas car à part quelques références au bush, l'histoire aurait très bien pu se passer en Europe ou en Amérique.

Quant au final, il ne coule pas de source et a été bien ficelé. Cela me permet de clore sur une note tout à fait positive.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Mark et Sasha ont un point commun. Ils souffrent tous les deux de la perte d'un être cher. La mère de Sasha a quitté le foyer conjugal laissant Sasha seule avec son père Bill, elle n'avait que 6 ans. Mark a perdu son frère jumeau Simon emporté par une leucémie foudroyante. Il avait 17 ans.
Au cours d'une soirée mémorable, qu'ils doivent à leurs amis Adam et Becky, ils échangent sur leurs malheurs respectifs comme ils ne l'ont jamais fait avec personne. Est-ce suffisant pour décider de vivre ensemble ? Ils le pensent, en dépit de l'opposition des parents de Mark et de l'indifférence de Bill le père de Sasha.
Sasha est médecin légiste. Mark, cuisinier dans un restaurant, rêve d'ouvrir sa propre affaire, un restaurant bio.
Le couple connait les affres de la vie à deux. le désir d'enfant leur permet de passer outre ces vicissitudes.
« Mais ce qui a suivi, c'est huit ans d'infertilité qui nous ont pris de court. Deux fausses couches. Tous les tests connus de la médecine occidentale ont révélé que le problème venait de moi – mes ovocytes, mon endométriose. le sperme de Mark était impeccable. Nous avons essayé toutes les interventions médicales possibles, à part la FIV, que Mark refusait. Nous avons épuisé notre stock d'espoir. Non seulement j'étais accablée, mais j'avais déçu l'homme que j'aimais en n'étant pas capable de lui donner ce qu'il désirait le plus. »
« Jusqu'à ce qu'enfin, voilà : notre grossesse miracle. Et un mariage qui ne s'était pas tout à fait remis des années d'infertilité, malgré nos visites chez une conseillère conjugale. Peut-être que si l'attente n'avait pas duré tant d'années, je n'aurais pas envisagé de demander à Mark une séparation à l'essai, juste avant de m'apercevoir que j'étais enceinte. Mais rien de cela ne comptait plus. Tout irait mieux entre nous une fois que ce bébé serait né. »
Le roman commence alors. Un accident de voiture contraint Sasha à subir une césarienne. Son bébé est prématuré. Elle ne se rappelle de rien et le doute commence à la ronger. Et si Toby n'était pas son bébé ? Elle a le tort de s'en ouvrir à son entourage.
Mark et ses parents, Bill, les médecins, les infirmières les autres mères, sont unanimes. La fameuse « dépression post-partum » explique l'attitude de Sasha. Ils se mettent à lui parler comme à une personne diminuée, privée de ses capacités mentales. Elle se rebiffe, puis en vient même à douter, puis à simuler un accord pour obtenir des marges de manoeuvre. Seule son amie Becky la soutient dans sa conviction et sa volonté de faire éclater ce qu'elle considère comme la vérité.
Tout au long du récit trois questions hantent le lecteur, que va-t-il se passer maintenant ? Jusqu'où cela peut-il aller ? Comment l'histoire va-t-elle se terminer ?
Susi Fox décrit admirablement le milieu médical hospitalier et ses certitudes pouvant aller jusqu'au déni et à la remise en cause de la santé mentale de ceux qui contestent ses décisions ou se contentent simplement de poser une question non autorisée.
Le récit alterne entre 7 chapitres au présent, du jour 1, samedi au jour 7 vendredi et des chapitres donnant la parole à Mark et à Sasha qui évoquent des épisodes de leurs vies passées.
Cette façon de faire donne du rythme au récit, facilite l'identification du lecteur à Sasha, et le fait entrer progressivement dans le passé des deux personnages principaux pour partager leurs doutes, leurs espoirs et leurs renoncements.
Au fur et à mesure de la découverte d'événements du passé, le lecteur va de surprise en surprise, comme Sasha.
Un premier roman décoiffant qui réussit à rénover avec talent le thème de l'échange d'enfants à la maternité. Un manifeste contre la toute-puissance du corps médical et la chosification et l'infantilisation des patients.
Sur un groupe de lecture Facebook, un membre a partagé l'un de ses derniers coups de coeur : « L'erreur ». Curieuse, j'ai eu envie de découvrir ce thriller psychologique se déroulant dans une maternité. Dans celui-ci, on va suivre Sasha et Mark dont le bébé est né prématurément. Comme si les jeunes parents ne s'inquiétaient pas assez, voilà qu'un nouveau problème survient : la mère est persuadée que cet enfant dans la couveuse n'est pas le sien. Malgré les dires de son époux et ceux de l'équipe médicale, Sasha campe sur ses positions. On la dupe ! Quelqu'un a forcément échangé son bambin avec celui-ci… Pourquoi ? Où est-il ? Qui a agi ainsi ? Aux côtés de ces deux narrateurs troubles, on va tenter de connaître le fin mot de l'histoire. Tout va se dérouler en huis-clos. On ne quittera jamais le bâtiment médical, tandis que la majeure partie du récit va avoir lieu dans l'unité mère/enfant où tous les prématurés sont jalousement surveillés par les employés et par quelques parents… Comment enquêter et agir sous les yeux de tous ?

Le début de ce roman m'a fait forte impression. J'étais scotchée par les pensées de cette maman à l'égard de son nourrisson. Avec force, dégoût, regret et peine, elle va cracher son mal-être avec une hostilité déroutante. Susi Fox ne rend pas la maternité belle : elle montre plutôt l'envers du décor… Celui des problèmes de fertilité, de la culpabilité, des FIV, des tensions et crises conjugales, des fausses-couches, des grossesses compliquées, des accouchements imprévus, des bébés prémas, des césariennes qui laissent des séquelles, de la douleur physique, de la dépression post-partum, des réactions des proches, de la mort infantile, du comportement particulier de certains soignants, de la fatigue, des doutes qui assaillent les parents quel que soit l'âge de leur bambin… Tout cet ensemble noir et sensible ne laisse pas le lecteur indifférent ! En tant que jeune mère, j'ai été très touchée par ces nombreuses thématiques.

Hélas, mon intérêt et mon émoi n'ont pas suffi à me faire apprécier l'ouvrage dans son ensemble. Rapidement, j'ai constaté que le rythme était très très lent. Les journées se ressemblent, les actions sont vraiment minimes, les résultats tardent à parvenir, les conversations tournent en boucle, … le manque de dynamisme ainsi que les répétitions ont eu vite fait d'user mon enthousiasme, si bien que j'ai eu la sensation d'ennui. Certes, le côté psychologique était hyper intéressant et j'avais envie de savoir comment tout cela allait se terminer hélas, cela n'a pas suffi. Je n'avais pas cet effet « thriller » qui me donnait envie de tourner les pages. Je regrette également le fait d'avoir rapidement compris l'intrigue ainsi que le rôle des personnages dès la moitié du livre. Quant à la finalité, je n'en étais pas certaine, mais je m'en doutais. C'est dommage, car cela a gâché mon plaisir. J'aurais espéré être davantage surprise.

Malgré ce ressenti, le contenu de cet ouvrage est riche ! Les sujets sont légion… Et je ne vous ai même pas tout cité ! On pourrait, par exemple, mentionner la psychogénéalogie (transmission psychique et trans-générationnelle des maux de ses ancêtres, qu'ils soient psychologiques ou physiques) ! C'était un point aussi déstabilisant qu'intéressant. Quoi qu'il en soit, je comprends que « L'erreur » ai su trouver son public. C'est fort en émotions ! D'ailleurs, je pense que mon ressenti aurait été autre si je n'avais pas été gênée par le rythme ou si j'étais tombée de haut avec les révélations.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un bon thriller facile à lire et prenant ! Sasha, médecin australienne, attend son premier enfant pour lequel elle a tout préparé afin de l'accueillir dans des conditions idéales. Mais le destin, sous la forme d'un accident avec un kangourou (eh oui, on est en Australie !) s'en mêle et la contraint à subir dans l'urgence une césarienne dans un hôpital à la réputation très moyenne, rien à voir avec le plan d'accouchement qu'elle avait prévu. A son réveil et lors de la première rencontre avec son bébé, Sasha ne ressent aucun lien avec le nourrisson qu'on lui présente et est intimement persuadée que le bébé a été échangé avec un autre. Mais comment prouver la vérité quand personne ne vous croit et qu'on vous soupçonne de divaguer sous le choc de cet accouchement trop brutal ?
Le sujet de l'échange de bébés n'est pas nouveau mais l'auteur réussit à construire une intrigue originale, ballotant son lecteur d'une piste à l'autre et d'une sensation à l'autre. On ressent très bien le malaise de Sasha mais aussi l'incrédulité de ceux qui l'entourent et on finit par ne plus savoir qui a tort ou raison : Sasha dont le comportement s'avère parfois borderline, son mari qui refuse de la croire et s'esquive bizarrement, le personnel médical à la fois professionnel et étrangement indifférent à ses souffrances... L'ambiance de cet hôpital et de l'aile réservée aux mères souffrant de troubles psychologiques est particulièrement pesante et on souffre de l'enfermement avec l'héroïne.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, les pages se tournent vite, le style est agréable et ce moment particulier de la vie d'une femme lors de la naissance de son premier bébé est bien rendu. de plus, point positif car ce n'est pas toujours le cas dans ce genre de thriller, j'ai trouvé la fin originale et cohérente, l'auteur arrive à conclure élégamment son histoire et les fausses pistes sur lesquelles elle nous a baladés. Une bonne lecture frisson que je recommande aux amateurs de thriller psychologiques !
♠ « L'erreur » - Susi Fox
👀 Lecture ancienne et critique tardive 👀

« L'erreur » est le premier et unique roman écrit par Susi Fox, auteure australienne et médecin généraliste.
Sasha et Mark tentent d'avoir un enfant depuis plusieurs années mais cela se solde toujours par un échec. Quand Sasha parvient à garder le bébé jusqu'à l'accouchement, le couple bat de l'aile. Séparés de leur bébé à cause de complications, les jeunes parents vont le voir pour la première fois. Et là, c'est le choc : Sasha est persuadée qu'il ne s'agit pas de son bébé. Envers et contre tous, elle se battra pour obtenir la vérité...
ATTENTION SPOILER :
Le récit est écrit à la première personne, alternant Sasha au présent et Mark au passé. Cela permet de donner de l'épaisseur au couple et de ressentir l'effroi de Sasha devant la situation. Les chapitres varient entre cinq et quinze pages, sur une période de sept jours.
Le seul point négatif, selon moi, est le manque d'action de ce huis clos.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Sasha, obligée d'accoucher avant terme dans une maternité ayant mauvaise réputation et qu'elle n'a pas choisie, est persuadée que l'enfant qu'on lui présente a été échangé avec un autre beaucoup plus ressemblant à ce qu'elle ressentait pendant sa grossesse. de plus, c'est un petit garçon qui est né au lieu d'une petite fille qu'elle attendait depuis son échographie. Elle n'arrive pas à éprouver ce formidable attachement de mère à son nouvel enfant, est-elle une bonne mère ? N'est-ce pas LE signe de cette substitution ? Et dire que enfant est attendu depuis plus de dix ans.
Tous les personnages de ce thriller psychologique ont leur secret inavouable, son mari, son père, son amie d'enfance, ses médecins, les autres patientes et c'est un véritable enfer que va vivre la narratrice. Sont-ils complices pour remplir un sombre dessein ? Les lecteurs vont assister à la descente aux enfers de Sasha, puis à sa résilience réelle ou feinte, dans un univers trouble où tout est suspicion et où les soignants ne sont pas plus équilibrés que les patients… un vrai nid de coucous ! Un peu plus de 350 pages pour nous faire tourner en boucle dans l'amas de neurones perturbé de la jeune mère, où l'on se plait en conjonctures et quand arrive le dénouement, on se dit : soit, c'est une explication parmi d'autres, un peu improbable mais bien amenée par l'auteur qui signe ici son premier roman.
Premier roman donc et une belle découverte, un bon moment de lecture, envoûtant et bien flippant mais … l'auteure n'est-elle pas elle-même médecin ? Elle a mis toute sa féminité au service de cette histoire, certes c'est une fiction et ça ne peut pas se passer dans la vraie vie … quoique !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
C'est un excellent thriller psychologique.
Le récit est bien construit , efficace , addictif.
Je me suis posée plein de questions : a t-on vraiment
échangé son bébé ? fait elle une dépression post partum ? devient elle folle ?
J'ai été tenue en haleine et jusqu'à la fin ,j'ai douté .
Le suspens est présent et le dénouement surprenant .
C'est une très bonne lecture .
Un livre qui ne peut que faire froid dans le dos à tous ceux qui sont déjà parents ou qui veulent le devenir.... Qui n'a jamais eu peur qu'u échange puisse avoir lieu dans une maternité.... Sarah est convaincue que c'est ce qui s'est passé durant l'anesthésie de sa césarienne et portant personne en la croit. Une descente aux enfers commence alors pour elle......