Tristan Gion (Autre)
Auzou Editions (08/10/2021)
4.17/5   30 notes
Elliot vit avec ses parents éleveurs de rennes à l’orée de la forêt. Pour les fêtes de Noël, sa cousine Flore vient lui rendre visite. En revenant de la gare, ils rencontrent un étrange vieil homme, fabricant de jouets, à la recherche de son animal égaré. De retour à l’élevage, ils réalisent qu’un des rennes a un comportement bizarre… son pelage brille étonnamment, on dirait presque qu’il vole ! Serait-il magique ?

Une histoire enchanteresse avec un c... >Voir plus
Que lire après Le renne mystérieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Mon résumé de l'histoire :
Elliot va vivre une aventure incroyable avec sa cousine. Un renne qui brille, des pas étranges dans la neige, un grelot qui s'agite seul, un monsieur qui en sait beaucoup et qui donne quelques indices, …
L'aventure ne va pas toujours être belle et jeunes lecteurs prenez garde, vous allez devoir enquêter avec eux !

Mon avis :
Avant de commencer mon avis, je tiens à parler du travail fourni pour ce roman ! Bravo à Auzou, à l'auteure et à l'illustrateur. Je n'ai malheureusement pas suivi comme un roman de l'Avent (je me perdais dans l'histoire et je n'arrivai pas à la suivre correctement).
J'ai adoré la douceur de l'histoire, l'ambiance et les personnages.
Mais les illustrations, parlons-en ! Elles sont magnifiques, elles vont parfaitement avec l'histoire, les couleurs choisies nous plongent directement dans une ambiance automnale / hivernale. Les personnages sont vraiment bien représentés.
En bref on voit tout de suite que ce roman a vraiment bien été travaillé.

Je ne vais pas vous mentir, j'ai acheté ce livre parce que l'idée était géniale ! Et même si je ne l'ai pas lu tous les jours, la magie de découvrir les chapitres était présente.
Les personnages sont extraordinaires ! J'ai adoré suivre la famille d'Elliot ! Niveau caractère, ils sont tous différents et pour une fois les parents sont présents. Je pense que l'un des plus gros soucis dans les romans Jeunesse ce sont les parents pas assez présents mais pour cette histoire, pas de panique ils sont là du début à la fin.

Elliot et sa cousine croient en beaucoup de choses même si quelquefois l'envie de rester dans la « réalité » qu'on pourrait imposer prend le dessus. Si comme eux j'apercevrai des choses et des mouvements étranges dehors, je ne lâcherai pas l'histoire avant d'en savoir plus !
L'histoire elle est bien construite, un monsieur étrange, un renne perdu et mystérieux, un grelot qui s'agite tout seul, une impression d'être suivi, des traces de pas dans la neige, des lutins, de quoi donner envie de se lancer dans l'histoire et de suivre les aventures de nos héros sans même s'arrêter.

Bien que nous ayons eu beaucoup de choses à la fin, je la considère comme ouverte.
Mais j'ai un petit point qui m'a enlevé un peu de magie. A la fin, les personnages ne sont pas aussi surpris et c'est bien dommage, je m'attendais à autre chose (même si la douceur reste présente). Je pensais que nos héros allaient se retrouver face au monsieur, qu'ils seraient avec le renne bref, je ne pensais pas à ça et finalement j'ai trouvé cette fin pas complète, elle m'a laissée sur ma faim voilà pourquoi je préfère la considérer comme ouverte. Mon imagination à fait son boulot. ^^
Elliot vit avec ses parents qui tiennent un élevage de rennes. Décembre arrive, et avec lui sa cousine Flore, qu'il est impatient de rencontrer ! Mais de drôles d'événements se produisent...

***

Nous avions testé le concept des romans de l'Avent l'an passé - un roman dont on découvre un chapitre par jour - avec l'immeuble enchanté, et nous avions été conquis ! J'ai donc récidivé cette année en achetant celui-ci, pour le plus grand bonheur des enfants, qui attendent le chapitre du soir avec impatience.

De la neige, un élevage de rennes, un vieux monsieur avec une grosse barbe blanche qui fabrique des jouets en bois (toute ressemblance avec un célèbre personnage dont tous les enfants attendent la venue le 24 décembre au soir est bien entendue fortuite !), on est complètement plongé dans l'ambiance de Noël !

L'histoire est simple, adressée à de jeunes lecteurs, suffisamment addictive pour donner envie d'ouvrir quelques chapitres de plus tous les soirs. Mais nous sommes (pas toujours) raisonnables, et pour l'instant nous respectons le rythme 😉.

Gros succès pour ce concept des romans de l'Avent donc chez nous, d'autant plus ici avec les très belles illustrations de Tristan Gion dont j'apprécie beaucoup le style.

Le concept :

C'est d'en faire un roman de l'avent. Vous ouvrez donc vos pages du jour. Il faut savoir qu'il faut toutes les détacher, avec une règle, au début je pensais que ce serait juste là où on a la page du jour et pas encore à l'intérieur. Par contre c'est très accessible pour les jeunes tant l'histoire que le calendrier vu qu'il y a très peu de pages. Vous faites la manipulation 2 fois et c'est bon.
Pour les grands enfants et grands lecteurs, cela peut être court. Ayant eu le livre en retard, j'ai fait en 4-5 jours 4 à 6 chapitres c'était donc assez idéal pour moi.
La séparation des jours est comme la couverture super jolie.
Je n'ai presque pas eu de problèmes mais quand même quelques uns, et non je ne suis pas douée manuellement. Vous prenez votre règle et vous donner des coups francs. 4-5 je n'y suis pas aller assez franchement, 4 fois j'ai réussi à reprendre, 1 fois un bout de la page a été impacté, celle du 23 a été dure et une partie est partie aussi. L'effet hors de mes soucis est assez sympa à voir et original.

Présentation du roman

Le roman est plutôt un beau petit livre, et heureusement le prix tient compte aussi du format jeunesse, rapide.
La couverture a un petit côté doré, les enfants sont tout mignons et on les retrouve à chaque changement de chapitre. J'adore le changement de journée avec renne et forêt.
Chaque chapitre commence avec un sous-titre qui a du sens et une belle petite illustration. Les pages tiennent bien en mains, belle blancheur, et des toutes petites illustrations s'y promènent.

L'histoire, les valeurs, le partage, la magie, les rennes, Noël

Pour finir l'histoire, elle est très simple, très jeunesse, mais avec une petite magie de Noël charmante. On se doute de certains points mais comme eux parfois notre esprit rationnel est de la partie, et nous n'avons pas tous les liens au départ.

Elliot va accueillir sa cousine Flore, j'aime beaucoup la rencontre de ces deux personnages, leurs caractères différents, et ce partage entre eux. Franchement, j'aimerai beaucoup voir le roman où elle va l'accueillir chez elle. Elle vient d'un endroit plus insolites que la moyenne, je vous laisse découvrir.
J'aime aussi l'intervention du copain d'Elliot. J'aime voir Elliot et toute sa famille lui faire une belle place.

Ensuite, évidemment vu où est Elliot, que sa famille s'occupe de rennes, cela rajoute une touche savoureuse et magique. Quel plaisir de passer du temps avec eux.

Ensuite, on va ajouter tout subtilement des touches douces et magiques, et moins sympathiques aussi, qui nous font douter de notre tête.
Un renne qui semble briller, un drôle d'artisan…

Une famille avec laquelle on aura aimé passer les fêtes 🙂
Une famille charmante et douce à découvrir, qui a la main sur le coeur.
Une petite lecture jeunesse, avec sa petite touche de magie, fort sympathique et au concept lui aussi sympathique.
Ca se lit tout seul et avec plaisir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai joué le jeu, chaque jour un chapitre du 1er au 24 décembre, ni plus ni moins.

SI j'ai commencé ce livre c'est avant tout pour ce concept qui m'a immédiatement séduite, on ne peut rêver mieux quand on aime les livres! Chaque jour les pages étaient renfermées dans une sorte de pochette à détacher. Au départ ce système m'a fait un peu peur, je tiens à garder mes livres en excellent état et je craignais de déchirer des pages. Au final tout s'est bien passé, il est conseillé d'utiliser une règle pour détacher ces " pochettes ", c'est un bon conseil qui permet d'éviter les catastrophes!

Au niveau de l'histoire, étant donné qu'il s'agit d'un titre jeunesse il est assez court alors automatiquement on n'avait pas beaucoup de pages à lire chaque jour. Au départ il est assez difficile de savourer ce titre car on a un sentiment de trop peu, ce n'est pas en trois pages que l'on s'attache aux personnages et à l'histoire. Heureusement ce sentiment a fini par laisser place à une sorte d'émerveillement pour la beauté de l'histoire que j'avais sous les yeux. Certes nous comprenons presque immédiatement les tenant et les aboutissements du titre mais ce n'est pas grave car il est magique, ça a été un plaisir de le déguster tout au long du mois et je pense que je vais le ressortir dans un an ;)

Côté personnage j'ai beaucoup aimé découvrir Flore et Elliot, deux enfants mignons, tendres et attachants qui se retrouve rapidement un peu dépassé par les évènements mais qui compte bien démêler ce mystère, malgré la peur qu'ils ressentent. le tout dans un superbe cadre hivernal qui ne peut que nous faire ressentir la magie des fêtes.

Il s'agit d'une histoire que j'ai aimé découvrir avec un concept original, j'espère que d'autres romans de l'avent seront proposés pour les années à venir.
Les parents d'Elliot élèvent des rennes, il est donc toute l'année au contact de ces animaux aux bois majestueux.
Sa cousine Flore, elle, vit en Afrique, auprès d'animaux également mais qui aiment un peu plus la chaleur.
Pendant les vacances de décembre, Flore vient chez Elliot, occasion pour eux de se rencontrer pour la 1ere fois, partager leur amour pour les animaux, mais aussi les supers-héros.
Un jour il rencontre un homme qui se dit à la recherche de son animal qui se serait égaré.
Et quand ils rentrent chez Eliott, ils vont se rendre compte qu'un des rennes à un comportement bizarre.
Aurait-il quelque chose de magique ?

Ce roman était une nouveauté Auzou, découpé comme un calendrier de l'avent, chaque jour nous devions découper un chapitre pour découvrir un bout de l'histoire. Et attendre le lendemain pour la suite.
Parlons tout d'abord de l'objet livre, qui est très beau. Les illustrations sont superbes, il a des rabats sur la couv, les chapitres à découpés étaient super facile à détacher, la mise en page est hyper sobre comme toujours chez Auzou et pourtant rempli de magie. La seule chose que j'aurais voulu en plus c'est peut-être une illu différente à chaque jour comme montrer dans les autres photos. Sinon pour la facilité et l'accessibilité pour un enfant c'était top !
Maintenant l'histoire...
On a adoré !
Elliot et Flore sont de supers enfants. Ils ont les animaux en passion commune, le fait de les faire vivre chacun auprès d'eux même si ce sont des animaux différents, les rend proche de la nature, de la préservation des espèces, du respect envers eux, le tout saupoudré de beaucoup d'amour.
L'intrigue était très chouette à suivre. Ce vieil homme qui égare un de ses comparses, leur rencontre, le déroulé des évènements, avec une pointe de magie bien amené.
C'est bien écrit, totalement accessible pour les enfants, ici la petite à 7ans et elle a lu les chapitres seule sans soucis en plus de les avoir lu avec moi.
En bref c'était pour nous une réussite, ce petit rituel sur tout le mois était une expérience que l'on espère reproduire dès 2022 ! Je ne peux que vous encouragez à craquer si vous voulez partager un moment magique seul ou accompagné d'enfants.
Bravo à l'équipe Auzou pour cette initiative et à l'auteur pour cette si jolie histoire !
Lien : https://tchusspeacekissloval..

Moi, je décide de rester encore un peu pour nettoyer l'enclos. Je tiens à remplacer la paille souillée par un bon tapis de foin épais, bien sec et craquant. Ce sera plus confortable pour cette nuit !

p.39
On nage en plein conte de fées, ou de sorcières, plutôt ! Sauf que c’est la vérité vraie.