Issue d'une basse caste et abimée par la vie depuis son mariage forcé, Devi refuse de se plier aux traditions. Elle intègre une troupe de bandits cachée dans les ravines. Lorsque son amant est tué, elle n'a plus qu'une idée en tête : la vengeance.
L'histoire de Devi me donnait envie depuis longtemps, mais j'avoue avoir été un peu déçue. le roman est bien documenté, Irène Frain ayant mené une enquête minutieuse; elle a comblé les vides grâce à son imagination. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'écriture de l'auteur. Je l'ai trouvé tour à tour froid et distant et trop lyrique. Ce style m'a empêchée d'entrer complètement dans le récit. le roman tourne autour de Devi, mais on alterne avec les points de vue d'autres personnages, en particulier un chef de la police en charge de la traque. J'aurais peut-être préféré rester au côté de la reine des bandits et la cerner un peu plus. Il n'empêche que cette histoire reste passionnante et que j'aurais aimé lire la fin de la vie de cette femme qui est sortie de prison avant de devenir députée et d'être assassinée près de 10 ans après la sortie du roman.
Irène Frain raconte, d'une manière romancée, la vie de Phoolan Devi, qui malgré son assassinat reste un symbole de lutte et de révolte contre la condition faite aux femmes en Inde et contre la rigidité millénaire du système des castes.
Devi, fille de paysan, qui dès son enfance a été maltraitée, torturée, vendue comme une esclave, et qui devient, par la force des choses, le bandit le plus recherchée de l'Inde.
Phoolan Devi est une femme-bandit. Afin de se venger d'un viol collectif et du meurtre de son amant, elle va terrasser l'Inde de Gandhi, dans les années 80. Vivre dans les ravines et piller les villages en tuant les habitants, seront ses seules occupations. On dira d'elle qu'elle est une pute, mais elle est surtout un mythe, puisqu'elle vole aux riches pour redonner aux pauvres.
Irène Frain nous raconte ici l'histoire de cette jeune fille au bandeau rouge. A travers ces lignes, on aura de la tendresse pour cette meurtrière, après tout ce qu'elle a subi.
Néanmoins, malgré quelques passages qui traînent en longueur, on découvre un pays magnifique bien que très pauvre, où Mallah et Thakurs s'affrontent.