Citations sur Ethique du samouraï moderne (32)

Qu'est ce que le noble ?
L'attitude qui consiste à vouloir élever chaque chose au dessus de sa condition normale.
Qu'est ce que le beau ?
Non pas ce que vous pouvez entendre de vous mais ce qui s'harmonise avec le vrai.
Que craint le samourai moderne ?
de mal employer le temps précédant sa mort.
Ne comptant que le temps, que vous arrivera-t-il ?
Il vous arrivera au moins que l’un de mes enseignements vous apparaîtra dans toute sa vérité : ce que l’on retire de l’existence est à l’exacte mesure de ce que l’on y met.
Voilà aussi pourquoi la générosité est la première des qualités humaines.
La peur de la mort est le début de l'esclavage.
En réalité, riez de ceux qui se rient de tout.
Ces hommes à tête de marionnettes cheminent sur des routes incertaines et sans repères, des routes qui ne finissent jamais.
Que défendent-ils ? Rien.
À quel combat attachent-ils leur nom ? Aucun.
Voyez comme ils avancent sans savoir où aller, tels ces bœufs qui vaquent heureux dans les champs avant d’être menés à l’abattoir.
Votre bonheur ne tiendra donc qu’à votre capacité à résoudre la principale « équation de l’existence humaine » dont l’expression est la suivante : mettre sans cesse en concordance la façon dont on agit avec ce que l’on pense.
En vérité, le secret de toute chose tient à peu de choses.
Aussi, méfiez-vous du courage brut. Il est le fait des bêtes sauvages et des hommes qu’on appelle animaux.
Voyez autour de vous : il est rare que le courage appelle le courage. Mais il est certain que la générosité appelle presque toujours la générosité. Donner peu c’est recevoir peu. Donner beaucoup c’est recevoir beaucoup.
C’est pourquoi ce que l’on retire de la vie est à l’exacte mesure de ce que l’on y met.
Les temps modernes nous enjoignent de vivre au présent pour profiter de l’instant.
Pourquoi si peu d’ambition ?
Que faites-vous du passé et de l’avenir ? Pourquoi vous priver de leur présence permanente ? Qui vous dit qu’il serait impossible de les vivre autant que le présent ?
Soyez encore comme l’arbre : ses racines ancrées dans le passé lui fournissent sa substance de vie, son tronc se nourrit de cette substance pour affronter le présent, ses branches poussent vers le ciel pour dessiner l’avenir de leur choix.
À chaque instant de son existence, le samouraï moderne vit dans les trois temps entièrement mêlés : passé, présent et avenir. Car vivre seulement dans le passé c’est mourir, seulement dans le présent c’est jouir de choses fugaces, seulement dans l’avenir c’est se perdre par avance.
De la vie dans les trois temps, vous tirerez des forces jamais vues. Vous serez à la fois autre et à la fois vous-même – et tout pourra vous apparaître.
Dans ce monde nouveau, ce qu’un homme pourra faire à un autre homme appartiendra au domaine de l’impensable. Et le prix à payer pour penser et agir par soi-même sera le plus élevé de toute l’histoire de l’humanité.
Il faut renaître.
L’éthique du samouraï moderne est la voie de l’homme libre pour cette renaissance.