Citations sur Ethique du samouraï moderne (32)

En refusant de vivre dans le seul temps présent, vous serez accusés par les hommes à figures de caméléon d’appartenir au passé. Telle est la fonction de cette sorte d’hommes dans le monde qui vous est extérieur.
Laissez siffler ces vipères, leur venin est l’expression des modes qui vont, viennent et passent. Dites partout que vous êtes les gardiens des maîtres d’escrime et les créateurs des kimonos sans taches.
Vous, vous savez que vous vivez dans les trois temps – que vous êtes comme un trait d’union entre le passé et le futur.
« Regarde ce que fait une tempête lorsqu’elle se lève au milieu de la forêt. Elle emporte les feuilles des arbres et les voilà qui tourbillonnent au gré du vent. Une vie sans but est comme ces feuilles que le hasard arrache à leur nature pour les emmener où elles n’avaient pas décidé d’aller. Pourquoi accepter d’être une feuille ? Il faut être l’arbre. Contemple-le : il pousse vers le ciel et ne cherche que la lumière. »
Comme celle de l’arbre, la route du samouraï moderne est verticale et ascendante : vivre lui est indifférent s’il ne poursuit pas un but.