Je ne connaissais pas Patrice Franceschi, écrivain et voyageur (mais pas que), qui a pourtant une bibliographie très bien fournie. Cet ouvrage est un recueil de nouvelles, genre dans lequel il excelle et qui lui a notamment permis d'obtenir un prix Goncourt de la nouvelle pour « Première personne du singulier ».

Ce recueil se compose de six nouvelles. La première d'entre elles est celle qui donne son titre au recueil « le chemin de la mer ». Je l'ai beaucoup appréciée, notamment à cause d'un arrière-plan Fantastique des plus réussi. Je pensais peut-être que ce ton allait donner sa direction au recueil tout entier, mais il n'en a rien été.

La seconde, « Une journée comme les autres » est d'un tout autre genre : nous nous retrouvons dans une fratrie des années 1960 soudée contre un père au mieux sévère, au pire violent. Je l'ai trouvée également très prenante.

Sur mon podium je place ensuite la cinquième, « L'heure glorieuse d'Eduardo Penablanca », une sorte de conte autour du pouvoir du théâtre qui met en scène un personnage qui ne manquera pas de courage.

Les trois autres nouvelles (« La mort d'Oscar Veneur », « Ventilateur » et « Un homme devant un mur » ont un thème commun : les dernières heures, ou minutes, d'individus très différents, ce qui leur vient à l'esprit alors qu'ils quittent la vie… Elles m'ont moins touché. Mais le tout reste largement recommandable.

Je remercie NetGalley et les éditions Grasset, qui m'ont donné accès à l'édition numérique de cet ouvrage.
Patrice Franceschi est un conteur. A travers six nouvelles, il nous ballade dans des contrées étranges ou des lieux banals où se passent parfois d'infimes aventures.

Rien de spectaculaire pourtant. Ces histoires sentent la terre, la crasse, le sang, la peur et l'envie : une tranche de vie de famille avec un père violent, le rêve sans fin d'un voyageur perdu, les dernières heures d'un révolutionnaire avant le peloton d'exécution, le geste fou d'un acteur nain…

La plume croque ces personnages assez solitaires avec humanité et précision. Il raconte ces moments parfois furtifs qui font qu'une vie mérite d'être vécue. Tous ses personnes sont des voyageurs, ils marchent, fuient, ils sont en partance d'un monde vers un autre. Peut-être ce corps immobile sous le ventilateur, celui d'un homme qui a déjà accompli le grand voyage, nous rappelle la dérision du monde une fois que la vie elle-même s'en est allée.

Il y a des moments cocasses, étranges, touchants, drôles ; toute une palette d'émotions dont Franceschi joue pour balader le lecteur d'une histoire à l'autre.

Lien : https://thomassandorf.wordpr..