EAN : 9782035831781
Larousse (23/05/2007)

En politesse, la première règle est toute simple, c’est de faire attention aux autres et de ne pas penser seulement à soi. Mais pourquoi faut-il être poli ? et comment ?

Pas toujours facile de s’y retrouver pour les enfants à qui on demande beaucoup d’être polis !

• Ce livre malin et amusant reprend un certain nombre de situations : inviter un copain, répondre au téléphone, prendre la parole dans une discussion et expliq... >Voir plus
Que lire après Vive la politesse !Voir plus
Je ne connaissais pas cette collection Larousse de documentaires pour enfants. Elle a l'air pas mal; disons qu'elle traite des mêmes sujets que toutes les autres collections.

Je suis tombée sur celui-ci, pourquoi pas. Surtout que les enfants - les miens entre autres - ne comprennent pas toujours pourquoi faut faire ci et pas ça. Il explique en quelques phrases et dessins "polis / pas polis" le rôle que joue la politesse en société et c'est assez clair, comme par exemple pourquoi il ne faut pas se disputer pour une part de gâteau et ne pas utiliser sa force pour passer en premier.
Les dessins sont suffisamment drôles pour que le message passe; personnellement j'ai apprécié la partie sur les adultes malpolis: bien vu!
J'ai également aimé - et mon fils encore plus - la partie finale qui explique que, même si c'est bien d'être poli, il y a des limites à ne pas dépasser. Par exemple, on n'est pas obligé de dire bonjour aux adultes qui nous font trop peur, ni de manger les chips avec couteau et fourchette.
Enfin, il y a une partie consacrée à ce qui n'est pas poli dans notre culture mais l'est dans une autre.

Je ne connais pas encore les autres livres de cette collection - Mes petites encyclopédies Larousse - mais je vais m'y intéresser.

C'est gentil... merci!
Remercie, même quand tu n'aimes pas le cadeau qu'on t'offre. Mais tu as le droit de ne pas t"en servir.
Trop bête!
Dire "merci" quand quelqu'un te donne un coup de pied, ce n'est pas poli, c'est idiot aussi!

Videos de Françoise de Guibert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise de Guibert
Chaque samedi, retrouvez un conte à destination des plus jeunes lu par les libraires jeunesse de la librairie l'Armitière (Rouen) !
"La bande à Billy" , Françoise de Guibert et Ronan Badel, éditionsThierry Magnier
Résumé : Avec son chapeau rouge, le jeune Billy a une allure de chef et tout le monde à Quietcity cherche à faire partie de sa bande. Mais Billy est un cow-boy solitaire qui cherche avant tout la tranquillité.