Après avoir testé XIII il y a peu, je me suis penché sur ce cher Largo Winch dont j'avais vaguement entendu parler lors de sa sortie en salles obscures.

Je m'attendais a voir un remake de XIII mais version milliardaire, mais en fait non, c'est bien différent. Autant avec XIII on suit le personnage principal et on se contente de découvrir ce que lui découvre, autant avec Largo Winch, on est plongé dans un intrigue moins évidente. J'ai trouvé que ça manquait un peu de rythme, au départ. On voit bien que Largo, n'a pas l'air de trop se soucier de ce qui peut se passer dans le groupe W.

Le personnage semble moins tueur, mois sombre, c'est plutôt une sorte de baroudeur tête brulé, qui ne se soucie pas de grand chose et qui se retrouve plongé du jour au lendemain dans un monde qui n'est pas vraiment le sien.

Van Hamme réussit donc avec cette série, a créer une intrigue plus lente, plus axé sur la finance mais tout aussi passionnante que XIII. Il arrive a éviter la redondance et l'on apprécie forcément les deux séries. Attention, je ne parle que du tome 1 de Largo Winch et de la comparaison avec le tome 1 de XIII, puisque je découvre les deux séries et les testes en parallèle.

Prochain test, Thorgal :)
Largo Winch, je connaissais… de nom.
J'aurais été infoutu de parler de l'histoire et de décrire le héros, mais j'en ai tellement entendu parler que cette bande dessinée m'a tenté.
Septique au départ, j'ai vite été emballé par la suite et je comprends l'engouement qu'elle suscite.
En Turquie Largo est victime d'un coup monté et se retrouve en prison. En compagnie d'un autre prisonnier ils décident de s'évader et trouvent refuge chez un diplomate britannique ou demeurent deux charmantes jeunes femmes bien sous tous rapports.
Pendant ce temps Nério, le père adoptif de Largo meurt. La police turque, s'apercevant qu'ils ont arrêté par erreur l'héritier du groupe W, décide d'effacer toutes traces.
Le scénario pète le feu, si la première dizaine de pages m'a paru longue, j'ai littéralement été absorbé par la suite. Sortie une première fois dans les années quatre-vingt-dix, une bonne vingtaine est déjà sortie. A raison d'un toutes les deux ou trois semaines, je suis parti pour une bonne année de plaisir.
Premier tome de la série Largo Winch, L'Héritier sert véritablement d'introduction à une saga riche en rebondissements, en intrigues et, depuis, en reconnaissances médiatiques.

N'ayant que de très légères connaissances de l'univers de Largo Winch, je ne m'attendais à rien de précis en découvrant ce premier tome, et je suis plutôt content de ce que j'y ai trouvé.
De l'action, de l'humour, de l'intrigue, ce "western financier" commence fort avec un meurtre, une fausse accusation, un adopté-héritier qui fait son apparition. Jean van Hamme nous gâte au niveau du scénario. Non content de nous plonger avidement dans le monde cruel et criminel des affaires, des finances, on découvre avec intérêt, et dans la lignée de la série "XIII", un héros souvent solitaire, qui sait manier armes et arts martiaux et qui, surtout, a comme don particulier de savoir se faire des ennemis en toute circonstance ! C'est d'ailleurs ce qui fait le piment du récit.
Le dessin de Philippe Francq n'est pas en reste, même si je trouve le trait et la couleur un peu pâlots. le dessin a peut-être un peu vieux, surtout à côté de certaines planches hyper-colorées qui sortent en ce moment.

Un premier tome captivant de bout en bout donc, un peu court pour le coup, et qui sert de petit prologue pour l'ensemble de la série, car l'intérêt sera d'autant plus attisé quand Largo Winch sera à la tête du groupe W...
L'héritier est le premier d'album de la série Largo Winch.
Je ne connaissais pas trop cette bande-dessinée et j'ai découvert avec plaisir. le dessin est pur et très travaillé, les décors sont bien documentés, et le scénario tient le lecteur en haleine tout au long de l'histoire.
Ce premier volume est un peu court, et se termine en jetant un pont vers le prochain épisode. Et justement, on a envie de se procurer le deuxième album afin d'effacer la petite frustration née de la fin du premier.
J'apprends que cette BD est adaptée d'un roman (au moins les premiers tomes). La BD semble avoir mieux fonctionné ;)

J'ai vraiment passé un bon petit moment ! C'est une BD à l'ancienne, avec un dessin à l'ancienne, de même que la composition. J'aime bien !

En revanche, ça ne fait pas dans la dentelle, c'est un peu violent non ? M'enfin, ça passe quand même finalement.

On est clairement sur un tome 1 de diptyque 1 (les tomes fonctionnent 2 par 2). Les personnages se dessinent mais on attend d'en savoir plus. Pour l'instant, j'apprécie Largo mais sans plus. L'histoire également n'est que esquissée. À voir, à développer. Mais je vais poursuivre, c'est sûr !
L'HÉRITIER inaugure la série Largo Winch, qui fait la fortune de jean Van Hamme.
Le graphisme de Philippe Francq est efficace, au service d'un scénario qui tient le lecteur en haleine.
Avec un départ foudroyant et riche en suspense, ce premier tome et le suivant augurent de la "succes story" de la saga du milliardaire en baskets.
Il y a des BD comme ça, dont on se souviens.
Je me souviens qui me l'avais prêtée, quand j'avais 15 ou 16 ans...j'avais adoré et j'avais réussi à convaincre mes parents de m'acheter la série, petit à petit...d'une occasion à l'autre.
Je l'ai relue quelque fois mais ma dernière relecture date tout de même de plus de 15 ans.
Alors, au terme de cette énième lecture, qu'est ce que j'en retiens.
Et bien, déjà, que je me souvenais de presque tout.
Et ça n'a pas trop mal vieilli je trouve et si ce n'est quelques incontournables modernes (comme les téléphones portables) le monde dans lequel évolue notre jeune héritier tiens encore tout à fait la route sans avoir un côté rétro.
Le rythme est bon, sans temps morts, le scénario se tient sans grosse invraisemblance et les personnages ne demandent qu'à être creusés...
L'envie de relire la série (que je n'ai d'ailleurs finalement pas suivie après le tome 12) est là...vais-je succomber?
Lorsque Nerio Winch, le dirigeant du Groupe W, disparait – un meurtre déguisé en suicide –, son conseil d'administration est loin de ce douter que le vieux requin avait encore un atout dans sa manche : un fils adoptif, élevé en secret depuis 25 ans. Largo Winczlav doit hériter de l'une des plus grosse fortune du monde. Mais tout le monde n'est pas de cet avis, et ses jours sont comptés...

En 48 pages, Philippe Francq, au dessin, et Jean van Hamme, au scénario, plantent les bases d'une série qui aura le succès qu'on lui connait (21 tomes parus à ce jour). La recette est efficace : des histoires en deux tomes, à bases d'intrigues dans le milieu de la finance, avec beaucoup d'action, de l'exotisme, du luxe et des jolies femmes.
Les dessins de Francq sont splendides, avec des décors magnifiques et un découpage efficace dans les scènes d'actions.

Dans ce premier tome, on fait connaissance avec les personnages, à commencer par Largo, le futur milliardaire en jean basket, et celui qui deviendra son meilleur ami, Simon, un voleur rencontré dans une prison turc. On découvre également le conseil d'administration du Groupe W. On sait qu'il y a un traître parmi eux, mais qui ? Pour le savoir, rendez-vous dans le tome 2...
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Le fils caché
Je tente de rattraper mon retard en culture « Bande Dessinée » : j'ai toujours un peu de mal avec ces livres mais je me soigne !
Nerio Winch est mort. A la tête d'un empire financier (562 sociétés, 400 000 salariés dans 57 pays, un chiffre d'affaires de 44 milliards de dollars) il a été « suicidé » par l'un des membres du « board » qui n'a pas eu la patience d'attendre que le cancer fasse son oeuvre. Alors que les treize hommes composant le conseil d'administration du groupe W s'interrogent sur la succession, ils apprennent que Nerio avait un fils adoptif, Largo, âgé de 26 ans et, aux dernières nouvelles, en prison en Turquie.
Premier tome de la série qui en comporte (si j'en crois Babelio, 23), les auteurs nous présentent Largo Winch, l'héritier du groupe W : beau gosse, supérieurement intelligent, il parle 6 langues et se débrouille plutôt bien en close-combat. Et visiblement, il aura besoin de tous ces atouts pour prendre la tête du groupe W !
Scénario addictif, dessins précis, cette BD se lit comme un véritable thriller.
Pas un instant de répit: les évènements s'enchainent page après page avec même quelques retours en arrière. On a parfois du mal à identifier tous les personnages mais on trouve très vite quels sont les "bons" et les "méchants".