Alors que largo Winch enquête au Yucatán pour démasquer l'auteur de l'attentat contre le groupe Winch, la bourse se casse la gueule avant de remonter illico faisant perdre beaucoup d'argent.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Largo Winch, comme celui-ci débute un nouveau diptyque je me suis replongé dans les affaires de cet héritier milliardaire.
J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de passages techniques par rapport à l'action. J'ai bien vu les efforts des auteurs pour nous faire comprendre les bases de la bourse, des spéculations, des montages financiers, de la fiscalisation... mais j'avoue que moi je ne trouve pas ça très intéressant. du coup je me suis un peu ennuyée sur certaines pages. J'ai largement préféré la fuite dans la jungle puis l'échappée par avion du haut de la pyramide maya!

Je pense que la passation de pouvoir entre Van Hamme et Eric Giacometti s'est plutôt bien passé.
Francq, quant à lui, est toujours aux dessins. C'est dynamique et les couleurs sont pêchues.
Cet album recentre Largo sur les affaires. On apprend au début que Saïdé a mis fin à ses jours en prison. L'intrigue se développe autour de transactions boursières, ce qui ne me passionne pas trop. Cependant, Winch, le milliardaire au grand coeur, est toujours aussi sympathique et ses aventures assez distrayantes.
Je ne suis pas une grande amatrice de bandes dessinées mais quand la masse critique privilégiée de Babélio m'a proposée de découvrir le dernier Largo Winch écrit par Eric Giacometti, auteur de thrillers ésotériques bien appréciés, et bien je me suis dit pourquoi pas, permettre de connaître une autre facette d'un auteur est toujours intéressant.
Mais je n'ai pas été conquise par cette histoire, quelques références des tomes précédents et comme je débarque après 20 tomes je suis un peu à la ramasse même si j'ai bien compris que les ennuis s'amoncellent pour Largo Winch et son groupe rendus à son apogée à la fin de ce tome et qu'il faudra attendre le tome 22 pour en connaître le dénouement et surtout comment le play-boy milliardaire va se sortir de la situation périlleuse dans laquelle il a été laissé. Par contre, les dessins et le graphisme sont vraiment sympas à regarder, tous colorés. Mais mon aventure avec L. Winch s'arrête là, tant pis pour la fin mais je n'ai pas assez accroché pour avoir envie de la connaître.
J'ai moins apprécié ce tome. Trop de finance pour moi. Il y a une suite pour terminer l'histoire précédente. J'aurais aimé que l'histoire d'amour de Largo soit différente...
Les dessins sont toujours très beaux, avec tous ces détails....les couleurs, ...
On découvre les auteurs à la fin, quelques explications sur ce tome et la finance car basé sur des faits réels. Intéressant
Freddy fait de courtes apparitions, il n'a pas complétement disparu...
le renouveau de Largo Winch tant attendu depuis le départ en fanfare de Jean van hamme .
Giacometti reprend donc le scénario et Franq reste au dessin.
Une aventure en 2 ou 3 tomes comme d'habitude ; ce premier tome permet de mettre en place l'intrigue ou plutôt une série de personnages qui semble avoir un lien bien ténu ; pour moi ça brouillone pas mal
Le beau rôle semble être laisser au ordinateurs et data center.
Espèrons que la suite éclaircisse tout ces personnages laissés dans des positions plutôt périlleuses pendant un an.
Un an putain ....
Merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour cette BD de Largo Winch, en général je ne suis pas trop BD exception faite de certains Héros dans le style Bob Morane ou Corto Maltesse et celui ci en fait partis.
Dans cet album nous recevons un cours sur les bourses et les tradings qui agitent la bulle financière, qui est la cause de beaucoup de faillite et la ruine d'entreprises et de familles.
On découvre pas mal de choses sur l'empire financier de Largo et les machinations dirigées contre lui et qui tente d'en prendre le contrôle.
J'aime beaucoup ce "milliardaire en jeans" qui a hérité d'un empire dont il ne voulait pas et qui essai malgré tout de faire front a ses ennemis.
les dessins de Philippe Francq donnent un cadre sublime et Eric Gaicometti reprend avec panache le flambeau de scénariste abandonné par Jean van Hamme.
Petit bémol ! il faudra attendre le tome 22 pour découvrir la fin de l'histoire.
Malgré le changement de scénariste, Largo reste Largo, le milliardaire au grand coeur... d'artichaut !
Dans cette nouvelle aventure, il est question de Flash Krach, d'attaque des intérêts et de l'intégrité de Largo, Encore ! de trahisons aussi.
Bon il va falloir attendre le tome 2 pour remettre tous les éléments du puzzle dans l'ordre car j'avoue ne pas voir encore où le scénario va nous emmener.
Largo Winch est de retour.
Certains l'attendent au tournant parce que Jean van Hamme a claqué la porte avec fracas, laissant les clés à Francq qui s'est empressé de déclaré qu'il n'aurait aucun mal à trouver un remplaçant. Ce sera donc Eric Giacometti qui, effectivement, se moule bien bien dans le moule.
Avec Largo Winch, c'est toujours un peu pareil. Les aventures se déclinent en 2 tomes (quoiqu'il semblerait que celle-ci pourrait se dérouler sur 3 tomes).
Lors du premier tome, Largo vâque paresseusement à ses activityés de milliardaires en bleu jeans.
Il tente d'abord de confondre le fâcheux derrière les événement du diptyque précédent. Mais il n'était qu'un exécutant qui se fait commodément executer alors qu'il s'apprêtait à révéler le nom du commanditaire.
Il participe ensuite à un Think Tank à Talos, au Mexique. Alors qu'il pourrait vâquer tranquillement à ses occupations de milliardaire en goguette, se faisant mettre au passage un rateau par une belle russe trouble, Bardaf. Largo se retourve encore une fois bien embêté. Tout part d'un micro-krash à la bourse de New York, qui aurait été causé par une employée de Largo. le FBI s'en mèle, sauf que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent et Largo ne voit pas ce qui, pourtant, ne devrait plus lui échapper depuis 20 albums. Il est en train de se faire enquiller comme un bleu.
Et ça ne rate pas.
Comme un bleu, franchement !
Un premier tome d'exposition, comme d'habitude, qui laisse Largo dans une bien mauvaise passe.
Les ingrédients sont habituels, plusieurs intrigues parallèles sont appelées à se rejoindre par la suite.
Il manque peut-être de l'excès parfois un peu WTF dont pouvait faire preuve JVH (mais qui se réservait le plus souvent, il est vrai, pour la conclusion du diptyque). Il y a aussi un côté plus high tech avec l'irruption des réseaux sociaux et des data centers.
En fait, on se rend compte que tout est tellement codifié que tout cela pourrait être écrit par une AI. Rien ne surprend. Tout est conforme à une certaine idée dela bande desisnée le dessin lui-même reste pareil à lui-même. IL y a du Ric Hochet dans Largo Winch. Une forme d'inaltérabilité presque rassurante.
Certaines choses ne changent pas. D'un côté, on ne leur demande pas de changer. de l'autre, on se rend compte que quand elles ne sont pas là, elles ne manquent pas vraiment. C'est sans doute la formule du succès, s'imposer comme une évidence dont on n'attend plus rien. Il n'existe plus de risque de décevoir tant qu'on ne cherche pas à évoluer.
Largo s'y tient, paresseusement.